Collection : Polyphonies vocales des Pygmées Mbenzele République Centrafricaine |
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24 items (View list)
- Title
- Polyphonies vocales des Pygmées Mbenzele République Centrafricaine
- Document status
- Published
- Description
- Extrait de la présentation issue du livret du disque (auteurs Simha Arom et Denis-Constant Martin) :
"La culture matérielle des Mbenzele est relativement fruste. En revanche, leur mode d'existence communautaire, les préoccupations de la chasse dont ne peuvent être séparées les croyances surnaturelles et leur goût du divertissement ont suscité chez eux une grande richesse des arts de l'oralité : contes accompagnés de mimes et de chants, mélopées de chasse, jeux chantés, rituels, chants et danses de récréation composent une vaste culture collective au sein de laquelle les oeuvres sont souvent de facture particulièrement complexe.
Les instruments de musique employés par les Mbenzele sont très peu nombreux : des sifflets taillés dans un rameau creux de papayer (hindehu ou mobeke), l'arc musical (e-ngbindi) et, surtout, des instruments à percussion qu'ils utilisent pour réaliser de savantes polyrythmies (tambours à membranes - empruntés à leurs voisins -, troncs d'arbre abattus, lame entrechoquées, auxquelles s'ajoutent des frappements de mains).
Leu polyphonie vocale est extrêmement élaborée. Le chant à l'unisson est rare. Dans ce domaine, les Pygmées font preuve d'une intelligence et d'une imagination musicales sans pareilles. Cette pratique fait une large place à la variation et procède par mouvements divergents incluant des imitations mélodiques, des improvisations mélismatiques, des motifs obstinés, des pédales ornées, des interjections mi-chantées ou mi-parlées. A l'intérieur de cadres périodiques précisément organisés - fondés sur un nombre constant de pulsations régulières constituant un cycle réitératif - et de structures modales pentatoniques anhémitoniques, les chanteurs bénéficient d'une grande liberté et utilisent des intervalles disjoints sur des ambitus étendus qui peuvent dépasser l'octave. Que ce soit dans les monodies ou les polyphonies, ils recourent fréquemment à la technique du jodel. Ces polyphonies sont intégrées à de multiples manifestations, notamment aux rituels, aux jeux et aux contes. En fait, à chaque circonstance correspond un répertoire spécifique possédant ses caractéristiques propres qui déterminent aussi bien les procédés musicaux mis en oeuvre que les modalités d'exécution.
Comme toutes les populations de cette région, les Mbenzele parlent une langue à tons. En conséquence, dans les polyphonies vocales, seul celui qui entonne la mélodie principale chante les paroles. Afin que celles-ci demeurent intelligibles, les autres participants tissent leur contrepoint en employant des syllabes non significatives.
Dans les répertoires rituels ou récréatifs supportant des danses, lorsqu'un cycle mélodique a été repris un grand nombre de fois, il arrive souvent que le chant cesse et que, sur fond de percussion, hommes ou femmes lancent de brefs cris d'encouragement pour "réchauffer" la danse.
Dans la musique, les Pygmées cherchent à éviter le sentiment d'immobilité. Ainsi, lorsqu'une période touche à sa fin, les chanteurs superposent aux sons tenus, de nature trop statique à leur goût, des variations individuelles en valeurs brèves. Chez les Mbenzele, lorsque le meneur du chant veut mettre fin à l'exécution d'un morceau, il l'indique au moyen d'un signal convenu auquel tous réagissent.
Les enregistrements présentés ici illustrent différents aspects de la polyphonie mbenzele. Réalisés en 1986 dans les environs de Bayanga, aux campements de Mosapula, de Babongo et de Maguka, ils font entendre : des chants rituels, des chants de divertissement, des chants d'enfants, des chantefables (petites chansons encadrées d'une introduction et d'une conclusion parlées) ; des répertoires féminins, des répertoires enfantins, des répertoires communs ; des polyphonies a cappella ou avec accompagnement des percussions." (Simha Arom, Denis-Constant Martin)
- Recording context
- Terrain
- Recording period
- 1986 - 1986
- Year published
- 1992
- Access type
- metadata
- Corpus
- Inédit, Maison des Cultures du Monde [en cours de traitement]
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Centrafrique
- Populations / social groups
- Pygmée : Aka (ou Bayaka, Babenzele, Mbenzele)
Legal notices
- Recordist
- Arom, Simha (ingénieur du son)
- Publisher
- Inédit, Maison des Cultures du Monde, Paris
- Booklet author
- Arom, Simha ; Martin, Denis-Constant
- Publisher reference
- W-260042
- Legal rights
- Restreint (enregistrement édité)
Archiving data
- Code
- CNRSMH_E_1994_010_001
- Old code
- DI.1994.010.001
- Mode of acquisition
- Don (de l'éditeur)
- CNRS depositor
- Non
- Record author
- Trân, Quang Hai 94
- Related documentation
- 16 p. texte bilingue fra/angl ; photos ; doc.
- Comments
- Collection dirigée par Françoise Gründ. Enregistrements et photographies effectués en 1986 en République Centrafricaine par Simha Arom. Notice originale en français, Simha Arom et Denis-Constant Martin. Traduction anglaise, Judith Crews. Montage, Translab. Réalisation, groupe media international.
- Record writer
- Monique Desprez, 1994
- Last modification
- Dec. 23, 2022, 5:02 p.m.
- Archiver notes
- J. Saadoune, 2022 : Description et métadonnées complétées dans la collection et les items depuis les informations recueillies sur le livret du disque.
- Items finished
- Oui
- Conservation site
- CREM
Technical data
- Media type
- Audio
- Computed duration
- 01:01:12
- Collection size
- 0 bytes
- Number of components (medium / piece)
- 24
- Number of items
- 24
- Archive format
- CD, Ø 12 cm, Stéréo
- Digitization
- Non numérisée
Related media
Media | Preview |
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Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
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Mo-Sombo _01 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_001 | ||
Abongi _02 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_002 | ||
E-limbo _03 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_003 | ||
Mu-ngbado _04 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_004 | ||
Dika _05 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_005 | ||
Loo-kande _06 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_006 | ||
Asaka, Version 1 _07 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_007 | ||
Asaka, Version 2 _08 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_008 | ||
Mo-nzombe _09 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_009 | ||
Sufele _10 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_010 | ||
Mo-yaya _11 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_011 | ||
Mbuye _12 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_012 | ||
Ie ele ie _13 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_013 | ||
Anambeke _14 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_014 | ||
Komba Mo Be _15 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_015 | ||
Ando Bo _16 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_016 | ||
Zokoo Pina _17 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_017 | ||
Ngongongo _18 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_018 | ||
Kembe _19 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_019 | ||
Sumbu _20 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_020 | ||
Ganza _21 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_021 | ||
Nzale _22 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_022 | ||
Mo-mbembe _23 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_023 | ||
Elenge _24 | Arom, Simha (ingénieur du son) | Centrafrique | 1986 | CNRSMH_E_1994_010_001_024 |