Corpus : Corpus provisoire : PyC - CNRSMH_I_1991_002 |
|
- Title
- Corpus provisoire : PyC - CNRSMH_I_1991_002
- Description
- Code
- CNRSMH_DisquesGravureDirecte_004
- Recording year (from)
- 1920
- Recording year (until)
- 1960
- Total available duration
- 27:31:20
- Fonds
- Les collections de disques à gravure directe (en cours de traitement)
Related media
Media | Preview |
|
Collections
Title | Digitized | Description | Code |
---|---|---|---|
Ji Ni Su Da, tou duan 機呢俗達, 頭段 ; Ji Ni Su Da, er duan 機呢俗達, 二段 : Fan Yue 梵樂, musique bouddhique, beiping Yonghe temple 北平雍和宮 |
|
Disque chinois, chant de temple bouddhiste | CNRSMH_E_1934_006_066 |
Chili, Araucan |
|
CNRSMH_E_1945_003_001 | |
Chansons populaires de la Russie asiatique [copie partielle] |
|
Copie partielle du coffret de 2 disques 78 tours "4 Chansons populaires de la Russie asiatique" recueillies et orchestrées par Maximilien Steinberg, interprété par Lydia Chaliapine (au chant) accompagné d'un orchestre dirigé par Julius Ehrlich, chef d'orchestre de l'opéra de Léningrad. | CNRSMH_E_1948_010_001 |
[Nouvelle Guinée - Papou : Isabeta - Raisi Mo Ianina. Copie de 3 disques] |
|
Copie de 3 disques de musique papou de Nouvelle Guinée (Isabeta : chant d'hommes et tambours, raisi mo ianina : chant et guitare). | CNRSMH_E_1951_010_001 |
[Japon - copie de disque 78 tours] |
|
copie d'un disque 78 tours de musique du Japon (édition Columbia 26.580) : Chant épique avec Biwa. | CNRSMH_E_1952_014_001 |
[Japon - copie de disque 78 tours] |
|
Copie d'un disque 78 tours de musique du Japon (édition Victor 50.350A et Victor V 40341 (838)) | CNRSMH_E_1952_014_002 |
[Japon - copie de disque 78 tours] |
|
Copie d'un disque 78 tours (édition Victor 13024, matrices 272-273) de musique du Japon (Saipara, Koni) par les musiciens de la Cour Impériale. | CNRSMH_E_1955_034_001 |
Exposition coloniale de Paris, 1931 [174 disques] |
|
CNRSMH_I_1932_001 | |
France, Vallée d'Ossau | CNRSMH_I_1936_001 | ||
France, Vendée |
|
CNRSMH_I_1936_002 | |
France, Vendée |
|
CNRSMH_I_1936_003 | |
France, Berry |
|
CNRSMH_I_1936_004 | |
France, Berry |
|
CNRSMH_I_1936_005 | |
Chants et musiques de Lituanie [copie sur disque à gravure directe] |
|
Copie d'enregistrements sonores (supposés inédits) de chants (a cappela) et d'airs musicaux (aérophones, cordophones) de Lituanie, enregistrés avant 1937 par la commission nationale de collecte musicale (supposée). | CNRSMH_I_1937_001 |
Amérique centrale, Lacandon [Mexique - Guatemala], mission B. de Colmont 1936 |
|
CNRSMH_I_1937_002 | |
[France : Gascogne - 2 disques] |
|
CNRSMH_I_1937_003 | |
[France : Corse - 2 disques] |
|
CNRSMH_I_1937_004 | |
[France : Vendée - 2 disques] |
|
CNRSMH_I_1937_005 | |
Mission P. O'Reilly, Iles Salomon (Bougainville), 1934-1935 |
|
CNRSMH_I_1938_002 | |
Musiques Edo (Afrique de l'Ouest), 1944 [disques à gravure directe originaux] |
|
Enregistrements sonores inédits effectués par l'ethnomusicologue français Gilbert Rouget au Musée de l'Homme, en décembre 1944, lors du passage à Paris de troupes d'outre-mer. | CNRSMH_I_1944_001 |
Musique Chleuh (Afrique du Nord), 1945 [disques à gravure directe originaux] |
|
Enregistrements sonores inédits effectués au Musée de l'Homme par Gilbert Rouget, en mars 1945, lors du passage à Paris de troupes d'outre-mer. | CNRSMH_I_1945_002 |
Brésil (Bahia), musiques de Candomblé |
|
CNRSMH_I_1948_002 | |
[Mexique] |
|
Disque de musiques du Mexique. | CNRSMH_I_1951_001 |
Tarascos de Michoacan, Mexico |
|
Disque de musiques du Mexique. | CNRSMH_I_1951_002 |
[Folk songs - Radio Pakistan] |
|
Copie d'enregistrements sonores de chants traditionnels effectués au Pakistan par radio Pakistan (avant les années 1950) : punjabi, bengali, pashto, sindhi. | CNRSMH_I_1952_001 |
Sons émis par des animaux marins, USA [s.d.] |
|
Enregistrements sonores de sons émis par des animaux marins dans l'océan atlantique (microphone descendu dans l'océan), en Caroline du Nord (USA) copié le 12 juin 1952 au musée de l'Homme. | CNRSMH_I_1952_002 |
Bruit de la Noria de Hama, Syrie [s.d.] |
|
Enregistrements sonores de la noria (roue hydraulique) sur l'Oronte à Hama en Syrie [enregistrement non daté]. | CNRSMH_I_1952_003 |
Sélection de musiques turques classiques, folkloriques et modernes [s.d] |
|
Sélection d'enregistrements sonores de musiques turques classiques, folkloriques et modernes sur disque à gravure directe provenant de la Radiodiffusion d'Instamboul (disque reçu au musée de l'Homme en janvier 1953). | CNRSMH_I_1953_007 |
Chants populaires Aïnou, Japon, 1947-1951 [copie sur disques à gravure directe] |
|
Enregistrements sonores de chants populaires des populations Aïnou collectés entre 1947 et 1951 à Karafuto (ancienne préfecture japonaise au sud de l'Ile Sakhaline, actuelle Russie) et Hokkaido (Japon), et conservés par l'Institut Radiophonique du Japon (Japanese Radio Institute). Cette série de 6 disques à gravure directe (33 tours) est une copie faite au musée de l'Homme (Paris) à partir des copies personnelles de Paul Collaer (effectuées à Bruxelles). | CNRSMH_I_1954_011 |
Chants Vedda de Ceylan [s.d.] |
|
Copie d'enregistrements sonores de chants Vedda du Ceylan [non datés] provenant de Radio Ceylan. | CNRSMH_I_1954_012 |
Chants du Congo Belge [s.d.] | Cette collection regroupe des enregistrements sonores de différents chants du Congo Belge (sans date réelle), provenant d'un don de l'Institut National Belge de Radiodiffusion (parvenu en 1950). On y découvre un échantillon de chants populaires et religieux congolais. | CNRSMH_I_1955_012 | |
Sélection de musiques indiennes du Mexique |
|
Copie sur disque à gravure directe d'une sélection d'enregistrements édités de diverses musiques indiennes du Mexique. Le premier disque comprend des enregistrements de musiques des populations Cora et Huichol effectués par Henrietta Yurchenco en 1944 (publiés par la Bibliothèque du Congrès, cf. Archive of American Folk Song). Le second disque comprend des enregistrements de musiques Huapango (genre musical) datant de 1951 (source non précisée). | CNRSMH_I_1956_004 |
Sélection de musiques des populations indiennes du Mexique (1944-1946) |
|
Copie d'une sélection d'enregistrements sonores de musique voco-instrumentale des populations indiennes du Mexique, enregistrements originaux effectués par différents collecteurs dont Henrietta Yurchenco entre 1944 et 1946. | CNRSMH_I_1957_005 |
Colonettes de temples, Inde du sud | CNRSMH_I_1958_016 | ||
Rituel du Palo au Mexique (1954) |
|
Enregistrements sonores inédits regroupant une suite de trente-quatre airs consacrés au rituel du Palo, pratiqué par les indiens Huastèques de Tamaleton. Chacun d'entre-eux est précédé d'une annonce explicative et est joué à la flûte (1 à 3 trous) et au tambour par la même personne. Il s'agit d'une sélection effectuée à partir d'enregistrements sonores effectués par Louis Girault au Mexique en 1954. Ce rituel est plus connu sous le nom de cérémonie des Voladores («hommes volants») qui est une danse de fertilité, exécutée par plusieurs ethnies au Mexique (et notamment le groupe Teenek de la region Huasteca de San Luis Potosi). Au cours de la cérémonie, quatre jeunes escaladent un tronc d'arbre de dix-huit à quarante mètres de haut, fraîchement coupé dans la forêt avec le pardon du dieu de la montagne. Un cinquième homme, le caporal, se tient sur une plate-forme qui surplombe le poteau et de sa flûte et son tambour joue des airs en l'honneur du soleil, des quatre vents et de chacune des directions cardinales. Après cette invocation, les autres se jettent «dans le vide» depuis la plate-forme. attachés à la plate-forme par de longues cordes, ils tournoient tandis que la corde se déroule, imitant le vol d'un oiseau et descendant progressivement jusqu'au sol. Chaque variante de la danse étant un moyen de faire revivre le mythe de la naissance de l'univers, la cérémonie rituelle de Voladores exprime la vision du monde et les valeurs de la communauté, facilite la communication avec les dieux et constitue un appel à la prospérité. Pour les danseurs et les nombreuses autres personnes qui participent à la spiritualité du rite en tant qu'observateurs, elle suscite un sentiment de fierté et du respect du patrimoine culturel de sa propre identité.(Source : UNESCO) | CNRSMH_I_1972_006 |
[Copie de disques Pyral du Département sur bandes] |
|
Copies sur bandes magnétiques d'enregistrements inédits ou édités gravés sur disques Pyral au département entre 1932 et 1964 (dates des enregistrements originaux parfois inconnues). | CNRSMH_I_1991_002 |
Interview de Paul Rivet sur Torrès-Bodet |
|
CNRSMH_I_2019_005 | |
Musique géorgienne Khassam Begoura |
|
CNRSMH_I_2019_006 |