Fonds : Fonds Jean During |
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- Title
- Fonds Jean During
- Description
- Enregistrements de musiques d'Asie Centrale (Ouzbékistan, Xinjiang, Kirghizstan, Tadjikistan, Iran, Pakistan, Azerbaidjan, Turquie, Afghanistan, etc..) déposés par Jean During, comprenant ses collectes de terrain inédites, quelques-unes de ses publications phonographiques commercialisées en Iran, et quelques enregistrements d'archives locales (notamment Uyghur). Le critère de sélection des documents déposés est principalement la qualité de la performance, dont certaines ont été éditées et montées de façon à être approuvée par les interprètes eux-mêmes. Au total, environ 300 heures de musique libre d'accès.
- Code
- CNRSMH_During
- Total available duration
- 312:06:44
- Last modification
- April 11, 2014, 1:46 p.m.
Related media
Media | Preview |
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Corpus
Title | Digitized | Description | Code |
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AFGHANISTAN, TURQUIE, KAZAKHSTAN & KHAKASSIE, SYRIE. Collecte de Jean During, 1972-2012 |
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Enregistrements audio réalisés par Jean During. (Afghanistan 1973-5, Turquie 1982, Kazakhstan & Khakassie 1994-2002, Syrie 2012.) | CNRSMH_During_001 |
During, Enregistrements édités, Asie Intérieure |
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Enregistrements édités par J. During. En cours de traitement. | CNRSMH_During_002 |
BALUCHISTAN (Makran). Collecte J.During |
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Enregistrements sonores de musiques baloutches collectés par Jean During dans la région Makran (Pakistan et Iran, partie sud du Baluchistan) auprès des maîtres (ostad) de musique instrumentale et vocale depuis 1978 à nos jours. Le corpus est organisé en collections regroupant les enregistrements par maître et/ou interprète. LEXIQUE : GUATI, DAMALI, QALANDARI : genres musicaux conçus pour induire la transe (dévotionelle, curative, libératoire ou de possession), mais joués couramment hors contexte rituel. SOWT : chansons du répertoire professionnel. NAZINK, SALONK : chants de festivités. SHERVANDI ou sher : chant épique (très professionnel) . SAZ : air instrumental ou mélodie. LASI : une ethnie baluch, région de Las Bela. SHIDI : Les Baluchs d'origine africaine. LEWA : danse d'origine africaine. SORUD (ou soruz ou qeychak) : vièle monoxyle à 4 (rarement 3) cordes mélodiques et 6 à 8 cordes sympathiques. TANBURAG : grand luth à 3 cordes dont une double, assurant le soutien rythmique. BENJU (binjo) : cithare à clavier. DONELI : double flûte à bec. | CNRSMH_During_003 |
UYGHURS/Ouïgours du Xinjiang, Chine (et diaspora en Ouzbékistan et Kirghizstan). |
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Enregistrements sonores de musiques Ouïgours (Xinjiang - Chine, Ouzbékistan, Kirghizstan) édités et déposés par Jean During, comprenant les répertoires "Muqam de Kashgar" (Urumqi, Yarken,Tashkent), "Muqam de Turpan" (Lukchun), , "Muqam" ou Suites de Qumul, "Muqam" des Dolan, Suites de Ili et chansons diverses. Le corpus regroupe des enregistrements de terrain effectués par Jean During ainsi que des copies numériques de publications distribuées localement. | CNRSMH_During_004 |
KARAKALPAKSTAN (Uzbekistan, collecte J.During) |
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Enregistrements audio de musiques des bardes (zhirau et baqsy) Qaraqalpaks d'Ouzbekistan, par Jean During, janvier 2000, à Recorded in Nukus and Kegely. The Karakalpaks are a Turkic people of Central Asia who presently number less than 600,000, around 80% of whom live in the northeast of Uzbekistan in a region known as the Autonomous Republic of Karakalpakstan within Uzbekistan. Epic poems dastan (or destan) are sung or cantilated by three sorts of dastanshy (singers of dastans): jirow bards, baqsy bards (bakhshi), and qissakhan storytellers. The dastans performed by jirow bards are always sung accompanied on the qobyz (bowed fiddle), to melodic schemes known as nama. The bards (baqsy) of the southern school perform the dastan (epic poems) with the dutar (lute), the ghirjak (or qijak, spike fiddle), and the balaman (small clarinet). The transliteration is slightly simplified and not always consistent. Often i should be written > y, k > q, a > à etc. I express my thanks to Khalmurza KURBANOV (son of Turghanbay) for his help in documenting all the pieces collected, and to Sultonali Khudoberdiev who accompanied me during this journey. | CNRSMH_During_005 |
KIRGHIZISTAN (collecte J.During) |
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Enregistrements audio de musiques kirghizes réalisés et déposés par Jean During | CNRSMH_During_006 |
UZBEKISTAN (collecte J.During) |
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Comporte les sections suivantes : —Chant classique (incluant un corpus de Berta Davidova). —Chants soufis et religieux; —Pièces instrumentales classiques;—Maîtres du dotar;— Chants et instruments du Khorazm; —Chant et instruments des bardes Qaraqalpak; — Chant et répertoire instrumental des bardes uzbeks; —Chants de Boukhara; —Répertoire de Farhod Qori Halimov (Samarkand). | CNRSMH_During_007 |
TADJIKISTAN (collecte J.During) |
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Enregistrements de terrain de musique populaire et classique réalisés entre 1988 et 2011 au Tadjikistan et en Chine par Jean During. Rangés par régions et/ou par genres. 1) Maqam et classique 2) Chants des bardes hafiz 3) Régions de Zarafshan, Vakhiyo, Darvoz, Khatlan 4) Badakhshan de Chine et du Tajikistan 5) Bardes religieux (maddah) du Badakhshan | CNRSMH_During_008 |
IRAN (classique, Kurdistan, Khorasan, Azerbaijan) |
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Enregistrements inédits faits par J. During. En cours de traitement. Quatre sections 1) Musique classique "Haft dastgahi", 2) Kurdistan (musique soufie) et Lorestan 3) Traditions régionales (khorasani, turkmen,etc.) 4) Mugam azerbaijanais et bardes azeri | CNRSMH_During_009 |