Corpus : BALUCHISTAN (Makran). Collecte J.During

Title
BALUCHISTAN (Makran). Collecte J.During
Description
Enregistrements sonores de musiques baloutches collectés par Jean During dans la région Makran (Pakistan et Iran, partie sud du Baluchistan) auprès des maîtres (ostad) de musique instrumentale et vocale depuis 1978 à nos jours.
Le corpus est organisé en collections regroupant les enregistrements par maître et/ou interprète.
LEXIQUE : GUATI, DAMALI, QALANDARI : genres musicaux conçus pour induire la transe (dévotionelle, curative, libératoire ou de possession), mais joués couramment hors contexte rituel. SOWT : chansons du répertoire professionnel. NAZINK, SALONK : chants de festivités. SHERVANDI ou sher : chant épique (très professionnel) . SAZ : air instrumental ou mélodie. LASI : une ethnie baluch, région de Las Bela. SHIDI : Les Baluchs d'origine africaine. LEWA : danse d'origine africaine. SORUD (ou soruz ou qeychak) : vièle monoxyle à 4 (rarement 3) cordes mélodiques et 6 à 8 cordes sympathiques. TANBURAG : grand luth à 3 cordes dont une double, assurant le soutien rythmique. BENJU (binjo) : cithare à clavier. DONELI : double flûte à bec.
Code
CNRSMH_During_003
Recording year (from)
1978
Recording year (until)
2019
Total available duration
116:32:30
Fonds
Fonds Jean During

Related media

Media Preview
Title
Jean_During__Karimbaksh_Nuri.jpg
Description
Credits
Mime_type
image/jpeg
Download
Jean_During__Karimbaksh_Nuri.jpg

Collections

Title Digitized Description Code
Baluchistan. Séance de chant épique (shervandi), par QADERBAKSH avec Karimbaksh.1995
Enregistrement sonore intégral d'une séance de chant épique baloutche, réalisé par Jean During en 1995 à Karachi (Pakistan). Qaderbaksh (chant), Karimbaksh Nuri (sorud), et Molabaksh Nuri (tanburag), (et Abdulrahman Surizehi, benju, au début seulement). CNRSMH_I_2013_042
Baluchistan. Séance de guérison (damal), avec DOSHAMBE (au sorud). Fin : démonstration de doholak
Enregistrements sonores réalisés par Jean During en 1993 à Karachi (Pakistan). Séance de transe guâti-damali Baloutche conduite par Doshambe Gwadari, sorud et chant, et accompagnement au tanburag. Une version éditée a été publiée :"Baluchi Qalandari Music. Guâti-Damâli Sessions in Karachi," Mahoor Institute of Culture and Art, Téhéran 2015. CNRSMH_I_2013_045
Baluchistan. Répertoire de modes (zahirig) et pièces diverses pour viole sorud par 2 maîtres de Gwadar : ostad ARZU (Arz-Mohammad) et ostad GHAFUR Nalenti
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués par Jean During : Répertoire de modes (zahirig) et pièces diverses : sowt, shervandi, qalandari, pour viole sorud par deux maîtres de la région de Gwadar (Pakistan) : ARZU (Arz-Mohammad Gwadari) et GHAFUR NALENTI. Arzu Gwadari, joueur de viole sorud (ou qeychak), appartenant à une grande lignée de sorudistes, est respecté pour son savoir et sa perfection technique. Agé de 45 ans à l'époque de l'enregistrement, il est accompagné par son fils au tanburag (luth rythmique à 3 cordes). Ghafur Nalenti (élève de son père Sabzal) est un fin sorudiste, qui excelle dans l'art des zahirig (rag, maqâm) baloutch dont on dit qu'ils représentent l'aspect "classique" (klasik) ou savant de la musique baloutch. Il appartient à la tribu Ahmadzehi. CNRSMH_I_2019_001
Baluchistan. Chansons et airs guâti-damali (ou qalandari) par ostad KARIMBAKSH NURI, à la vièle sorud
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués par Jean During à Karachi : Répertoire de chansons (sowt) et d'airs (saz) guâti-damali (ou qalandari) à la viole sorud par le maître de Karachi Karimbaksh Nuri (1945-2018), Karimbaksh est issu d'une lignée de sorudistes professionnels du clan Bashkard. Enfant, il accompagnait au tanburag son père Nur Mohammad Nuri de Dashtyâri (Iran), puis il a approfondi son art auprès de deux maîtres, le grand sorudiste Dor Mohammad et le fameux chanteur Fayz Mohammad Baluch. Son répertoire englobait tous les genres, et il était l'encyclopédie vivante de la science musicale baloutche. Il était le dernier expert dans le répertoire et le rituel guâti, et était le seul à connaître certains airs qalandari. Les deux premières pistes sont jouées par Ghafur de Leari, en présence de Karimbaksh Guâti : dédié à des esprits. Qalandari & Damali : dédiés à des saints. Les trois genres peuvent induire une transe thérapeutique (guâti) et/ou dévotionelle. Shervand : épique. Sowt : chanson lyrique. Nazink, Salonk, Lahro : chants festifs. CNRSMH_I_2019_004
Baluchistan. Répertoire d'airs guâti-damali (ou qalandari) pour viole sorud par ostad PAHLAVAN BOLAND, 1983.
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués au printemps 1983 à Iranshahr (Baloutchistan iranien) par Jean During : Répertoire d'airs guâti-damali (ou qalandari) pour viole sorud par Pahlavan Boland, lors d'une séance de transe. CNRSMH_I_2019_008
Baluchistan. Répertoire de chansons et d'airs guâti-damali (ou qalandari) pour viole sorud par ALI MOHAMMAD Zangeshahi
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués entre 1993 et 1997 à Karachi (Pakistan) par Jean During : Répertoire de chansons et d'airs guâti-damali (ou qalandari) à la viole sorud par Ali Mohammad Zangeshahi. Guâti : dédié à des esprits. Qalandari & Damali (ou Shiki) : dédiés à des saints. Les trois genres peuvent induire la une transe thérapeutique (guâti) et/ou dévotionelle. Sowt : chanson lyrique. Nazink, Salonk, Lahora : chants festifs. Ali Mohammad Zangeshahi, qui vivait à Karachi, était originaire de Sarbaz (Iran). Il appartenait au clan Zangeshahi qui compte beaucoup de musiciens professionnels, notamment son père Barakat, dont il n'avait cependant pas atteint le niveau. Dans un style très personnel, il joue des airs de tous les répertoires, notamment des pièces peu courantes, comme le genre Sa'uraku qu'il appelle divâni sâz (airs d'assemblées). Il chante avec une voix très aiguë, mais n'est pas considéré comme un chanteur. Décédé vers le début des années 2000. CNRSMH_I_2019_009
Baluchistan. Répertoire et style Lasi. Airs sasuli, qalandari, damâli, à la viole sorud par Mohammad RAMAZAN.
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués entre 1994 et 1996 près de Karachi (Pakistan) par Jean During : Répertoire et style Lasi. Airs Sasuli-Khorâsâni, Shidi, qalandari et damâli à la viole sorud (modèle à 3 cordes mélodiques « râst sâz ») par Mohammad Ramazan, fils de Mohammad Es'hâq. CNRSMH_I_2019_010
Baluchistan. Répertoire qalandari-damali, pour viole sorud, par ATA MOHAMMAD (sorud et chant), avec Fayz Mohammad (chant) et Nazir Mohammad (tanburag).
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués le 27 novembre 1989 à Paris par Jean During : Répertoire qalandari-damali, pour viole sorud, par Ata Mohammad (sorud et chant), avec Fayz Mohammad (chant) accompagnés au tanburag par Nazir Mohammad. CNRSMH_I_2019_011
Baluchistan. Répertoire et style Lasi. Airs Lasi, Brahu’i, sasuli Khorâsâni (ou jangali) sowt baluch, qalandari, à la viole sorud par ABDOLLAH Lâsi.
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués en 1996 près de Karachi (Pakistan) par Jean During : Répertoire et style Lasi. Airs Lasi, Brahu’i, sasuli Khorâsâni (ou jangali) sowt baluch, qalandari à la viole sorud (modèle à 3 cordes mélodiques « râst sâz ») par Abdollâh Lâsi. Abdollâh Lasi, c.40 ans, viole sorud (modèle à 3 cordes mélodiques) accompagné par Molabaksh Nuri au tanburag (luth rythmique à 3 cordes). Abbollâh Lasi fabrique d’excellents sorud dont il confie la finition à un sorudiste amateur. Les sorudistes de cette école et jouant ce répertoire sont très rares. Lasi = Ethnie baluch de Las Bela. CNRSMH_I_2019_012
Baluchistan. Répertoire guâti-damali (ou qalandari), sasuli-Khorasani, Sindi à la cithare benju par MOBARAK de Mango Pir.
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués entre 1994 et 1997 à Karachi (Pakistan) par Jean During : répertoire guâti-damali (ou qalandari), sasuli-Khorasani, Sindi à la cithare benju par Mobarak de Mango Pir, accompagnement au tanburag. CNRSMH_I_2019_013
Baluchistan. Répertoire guâti-damali (ou qalandari), pour viole sorud, par YAR MOHAMMAD Sheikh.
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués entre 1994 et 1996 à Karachi (Pakistan) par Jean During : Répertoire guâti-damali (ou qalandari), pour viole sorud (qeychak) par Yar Mohammad Sheikh accompagné par un joueur de tanburag (luth rythmique à 3 cordes). CNRSMH_I_2019_014
Baluchistan. Répertoire guâti-damali (ou qalandari), Zahirig, Sowt, Shervandi, par ostad OMAR de Sor au sorud.
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués entre 1995 et 1998 au Pakistan, en France et aux USA par Jean During : Répertoire guâti-damali (ou qalandari), Zahirig, Sowt, Shervandi pour viole sorud (qeychak) par Omar de Sor accompagné par un joueur de tanburag (luth rythmique à 3 cordes). Mohammad OMAR Sori (de Sor) descendait d'une grande lignée de sorudistes : son grand-père Loqman, et son père Allâhbakhsh, fabriquaient les meilleurs instruments. Il joue tous les genres, avec une préférence pour le genre épique (shervand). Son style de jeu se reconnait par sa vigueur et son intensité. J. During l'a enregistré en 1995 (à Sor), en 1996 (à Gwadar) et 1998 à Karachi, Mulhouse et New York (lors de concerts). Il avait environ 50 ans à cette époque. Il décéda vers 2010. CNRSMH_I_2019_015
Baluchistan. DONELI (double flûte), par Moh. GAMSHADZEHI.
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués en 1979 à Sarâvân (Baloutchistan iranien) par Jean During : Doneli par Mohammad Ghamshadzehi. Airs guâti-damali (ou qalandari) et autres, à la flûte double Doneli, parfois avec chant ou accompagnement de tanburag (luth rythmique à 3 cordes), et de doholak (tambour biface). CNRSMH_I_2019_016
Baluchistan. double flûte Doneli. Airs guâti-damali (ou qalandari), et autres par Piruz Sajadi et Shir Moh. Espandar
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués à Gwadar (Pakistan, 1995) et Bampur (Iran, 1979) par Jean During : Répertoire guâti-damali (ou qalandari), de mélodies Sowt et autres, à la flûte double Doneli par Piruz Sajadi accompagné au tanburag (luth rythmique à 3 cordes) par son fils. CNRSMH_I_2019_019
Baluchistan. Joueurs de sorud : Niku, Shaban, Morad, Doshambe, Khodadad, Musa Zangeshahi, Dor Mohammad
Enregistrements sonores de musique baloutche professionnelle effectués entre 1980 et 2019 par Jean During à Saravân, Karachi et Téhéran. Répertoire principalement guâti-damali (ou qalandari), par des joueurs de viole sorud, toujours accompagnés par un joueur de luth tanburag. Les enregistrements des grands maîtres Musa Zangeshahi et Dor Mohammad ont été recueillis par Abdurahman Surizehi. CNRSMH_I_2019_020
Baluchistan. Joueurs de doneli (double flûte) et Nel (flûte droite).
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués ou copiés par Jean During : Répertoire guâti-damali (ou qalandari), mélodies Sowt et autres, à la flûte double (Doneli) ou à la flûte droite (nel) par différents interprètes : 1) Nel (flûte droite baluch) , joué par Ahmad Shâh Chalk accompagné au tanburag (luth rythmique) à 3 cordes. : Zahirig, air qalandari, enregistré à Rask (Baluchistan Iranien) en 1983 1 item 2) Doneli solo, par un mendiant aveugle, à Saravan en Iran, en Mai 1990. 1 item 3 ) Doneli solo, airs qalandari. Musicien non identifié, copie d'enregistrement des Archives de Zahedan Radio (entre 1970 et 1980) 1 item 4) Doneli solo, ou avec doholak, d'airs qalandari et autres à la flûte double Doneli par Musa Baluch, en Iran (à Chahbahar 2005), et à Lyon en 2005. CNRSMH_I_2019_021
Baluchistan. Chansons, et airs guâti-damali (ou qalandari) joués au sorud (viole) par ALIJAN Baluch
Enregistrements sonores de musique professionnelle baloutche effectués par Jean During à Chabahar et Téhéran (Iran, Baloutchistan) : Répertoire de chansons et d'airs qalandari à la viole sorud par Alijan Baluch (alias Aliok, 1954-2016) avec accompagnement de luth tanburag par Es'haq Baluch-Nasab CNRSMH_I_2019_041
Baluchistan. Airs guâti-damali et qalandari par ostad YARUK MALIRI, à la vièle sorud, avec accompagnement de tanburag.
Enregistrements sonores de musique professionnelle baloutche effectués par Jean During à Malir et Karachi (Pakistan). Répertoire d'airs guâti-damali (ou qalandari) à la viole sorud par le maître de Malir Yâr Mohammad (alias Yâru ou Yâruk Maliri). CNRSMH_I_2019_042
Baluchistan. Soufis (sâheb) de Dehak. Chant et rabâb.
Enregistrements sonores de musique soufie baloutche effectués par Jean During à Dehak (région de Sarhadd, environs de Sarâvân, Iran) : Répertoire de ghazal spirituels et d'airs pour rabâb par Seyyed Abdora'uf ou Shir Jân, avec accompagnement de luth tanburag. Ces derviches (sâheb) ne se produisent pas devant les profanes, et à ce jour il n'existe guère d'autres enregistrements que ceux-ci. CNRSMH_I_2019_045
Baluchistan. Chant épique et ghazals, par Jân Mohammad de Rask, et par Mazar de Gwadar
Enregistrements sonores de chant baloutche professionnel, effectués entre 1983 par Jean During à Râsk (Makran iranien) et à Gwadar (Pakistan) CNRSMH_I_2019_200
Baluchistan (Khash). Chansons et airs qalandari par D.-Moh. DAVUDI (viole sorud et chant)
Enregistrements sonores de musique professionnelle baloutche faits par Jean During à Khâsh (Iran, Baloutchistan, région Sarhadd) : Répertoire de chansons et d'airs qalandari à la viole sorud (et chant) par Din Mohammad Davudi avec accompagnement de luth tanburag et/ou doholak) CNRSMH_I_2019_201
Baluchistan. Airs de tanburag Lasi
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués par Jean During à Malir (Pakistan, près de Karachi). Répertoire de l'ethnie Lasi (de Lasbela) (ou Brahu'i ?) au luth tanburag (version frettée) et/ou doholak. CNRSMH_I_2019_202
Baluchistan. Chansons (sowt, nazink, salonk, guâti) by Mrs. Rahima from Karachi
Enregistrements sonores de musique baloutche effectués entre 1997 et 1998 à Karachi (Pakistan) et Mulhouse par Jean During CNRSMH_I_2019_203
Baluchistan. Région de Sarhadd et Saravan
Enregistrements sonores de musique baloutche de Zahedan et Saravan (Iran, nord-est de la province du Baluchistan). Deux musiciens se détachent : 1) Bahram SURIZEHI, barde bien connu de Saravan, originaire de Khash, au style et au répertoire représentatif de la région de Sarhadd (frontalière). Il détient un répertoire épique qui n'a rien à voir avec le shervandi du Makran, ainsi que beaucoup de chansons populaires. Il s'engage aussi dans le répertoire qalandari qu'il joue dans son style à lui, avec prédominance du 6/8, et joue parfois le rôle d'un guérisseur. A l'époque, il était souvent accompagné par le jeune Abdulrahman Surizehi destiné à deviendra une vedette et un maître respecté de la cithare benju, dépositaire d'un savoir encyclopédique de la musique et du répertoire baluch. 2) Din-Mohammad ZANGESHAHI ,établi à Zahedan avec son père Musa (rababiste) et son oncle (Gâji Ra'isi). Din-Mohammad perpétue le style de sorud sophistiqué propre au clan Zangeshahi. Lui et son groupe avaient été choisis avec raison comme les musiciens officiels de Radio-Zahedan. Leur large répertoire comprend des airs folkloriques, des ghazals religieux (des soufis de Dehak), des airs qalandari (guâti-damâli), des zahirig, et parfois des chansons de circonstance. CNRSMH_I_2022_001