Corpus : Collections de Bernard Moussali, disques édités (monde arabo-musulman)

Title
Collections de Bernard Moussali, disques édités (monde arabo-musulman)
Description
Disques collectés par Bernard Moussali
Code
CNRSMH_Moussali_001
Recording year (from)
1900
Recording year (until)
1996
Total available duration
10:33:15
Fonds
Fonds Bernard Moussali (1953-1996)

Collections

Title Digitized Description Code
Collection Unesco : Tunisian Music | La musique tunisienne | Die Musik Tunesiens Présentation générale de pratiques savantes en Tunisie. Solos d'instruments (nāy, ūd tunisien et oriental, qānūn, rabāb, zurna); fragments de musique confrérique (sulāmiyya) et de malūf. CNRSMH_E_1966_006_002
Pêcheurs de perles et musiciens du Golfe Persique [en cours de traitement]
CNRSMH_E_1968_011_001
Tunisia Volume 2 : Religious songs and cantillations Enregistré en 1960, il s'agit du deuxième volume d'une collection d'enregistrements de terrain réalisés par l'anthropologue allemand Wolfgang Laade en Tunisie, un pays d'Afrique du Nord. La collection comprend de la musique rituelle des nombreuses sectes musulmanes du pays - des communautés arabo-berbères et des communautés de descendants d'esclaves noirs amenés d'Afrique australe - ainsi que de la musique rituelle de la communauté juive de l'île de Djerba. CNRSMH_E_1969_018_001
Tunisia Volume 3 : Folk Music Enregistré en 1960, il s'agit du troisième volume d'une collection d'enregistrements de terrain réalisés par l'anthropologue allemand Wolfgang Laade en Tunisie, un pays d'Afrique du Nord. CNRSMH_E_1969_018_002
Tunisia Volume 1 : The Classical Arab-Andalusian Music of Tunis Travail de terrain réalisé par Wolfgang Laade en 1960. Après la montée de l'islam au 7ème siècle, la musique arabe classique s'est développée dans les villes et plus tard dans les cours andalouses musulmanes (maures) de Séville, Grenade et Cordoue. À partir du XIIIe siècle, la reconquista chrétienne d'Espagne a conduit les musulmans en Afrique du Nord, où ces styles locaux ont pris racine. Wolfgang Laade explique dans ses notes liminaires que l'objectif de la musique de Tunis influencée par Séville et présentée ici est la reproduction exacte du répertoire traditionnel CNRSMH_E_1973_004_011
MUSIQUES ETHIOPIENNES CNRSMH_E_1974_005_001
Muhammad Sabsadi - Cithare classique, qanun, Liban
CNRSMH_E_1974_009_002
Taqasim and Layali : Cairo tradition CNRSMH_E_1974_009_023
The Music of the Syrian Orthodox Church Cette collection comprend toute une série de messes et autres chants exécutés par des moines dans divers monastères et églises de l'est de la Turquie. CNRSMH_E_1974_009_027
Ensemble al tchalghi al Baghdadi et Yusuf Omar - Iraq - Makamat
CNRSMH_E_1975_007_003
Algeria : Sahara, Music of Gourara «On sait peu de choses sur l'histoire de la région du Gourara dans le Sahara algérien. En 1987, il abritait plus de 60 000 peuples zénètes, bédouins et soudanais répartis dans une centaine d’établissements oasis. Alors que ces groupes ethniques conservent des identités culturelles distinctes, leurs styles musicaux témoignent d'influences mutuelles, telles que l'utilisation de rythmes polyphoniques et des sujets religieux. Cet enregistrement illustre à la fois la diversité et les caractéristiques communes de la musique Gourara, du maraboutisme, une pièce rituelle islamique chantée pour prier pour la fertilité des fleurs de palmier, à l' ahellil, musique pour les fêtes religieuses souvent jouée tout au long de la nuit.» (source : https://folkways.si.edu/algeria-sahara-music-of-gourara/world/music/album/smithsonian, consulté le 13 novembre 2018) CNRSMH_E_1975_009_001
Zikr : islamic ritual - Rifa'iyya brotherhood of Aleppo Cette collection regroupe des enregistrements sonores édités d'un Zikr, ou rituel, de la Rifa'iyya tariqa (fraternité) réalisés avec l'aimable autorisation du Shaykh Ahmad al-Yamili à Alep en juillet 1973. CNRSMH_E_1977_004_031
Islamic liturgy - Song and dance at the meeting of dervishes CNRSMH_E_1978_005_013
Syria, sunnite Islam [Chants confrériques] CNRSMH_E_1979_025_003
NORTH YEMEN CNRSMH_E_1979_025_006
L'ORDRE CHAZILI D'EGYPTE. MUSIQUE SOUFI VOL. 5 CNRSMH_E_1982_010_002
CHANTS HEBREUX DE LA TRADITION DES JUIFS MAROCAINS CNRSMH_E_1984_006_001
Antioch : Syrian Orthodox Church CNRSMH_E_1985_008_003
SYRIE,VOL. 1: MUEZZINS D'ALEP: CHANTS RELIGIEUX DE L'ISLAM CNRSMH_E_1985_012_017
CITHARE EN EGYPTE. QANUN PAR M. ATIYA OMAR CNRSMH_E_1990_009_001
The Musical Heritage of Iraqi Jews CNRSMH_E_1990_010_001
IQA'AT-IRAKI TRADITIONAL RHYTHMIC STRUCTURES CNRSMH_E_1990_017_007
ETHIOPIE 1&2/LITURGIE DE L'EGLISE CHRETIENNE ORTHODOXE ETHIOPIENNE CNRSMH_E_1993_008_006
Sur la côte des pirates, Les Emirats du Golfe Arabique
Musique, chants et danses de la côte des pirates (Bahrain, Abu Dhabi). CNRSMH_E_2011_002_001
Musique populaire d'Afrique du Nord
Chants Kabyle, Oranais, Tunisien, Algérien, Bedouin Ay Ay, Constantinois CNRSMH_E_2011_002_002
Soulamia de Tunisie. Ensemble du Cheikh Abdelaziz ben Mahmoud Enregistrement réalisé dans le cadre du 5ème Festival des Arts Traditionnels (1978, Maison de la Culture de Rennes). L'ensemble du Cheikh Abdelaziz ben Mahmoud interprète des chants religieux (accompagnés de percussion Darbouka, Daf, Tar et Bendir ou psalmodiés sans accompagnement instrumental) ainsi que des musiques populaires tunisiennes (accompagnés de luth Oud, flute Nay et cornemuse Mezzoued). CNRSMH_E_2011_002_003
Bahrain CNRSMH_E_2011_002_004
Nathan Cohen : liturgies juives / Tunis
Musique juive tunisienne. A segmenter CNRSMH_E_2011_002_005
Tunisie : musique populaire / différentes régions CNRSMH_E_2011_002_007
Tunisie : Cheïkh Elafrit. Vol. 3 Musique populaire tunisienne CNRSMH_E_2011_002_008
Tunisie : Cheïkh Elafrit. Vol. 4 Musique populaire tunisienne CNRSMH_E_2011_002_009
Danses et Chants Bédouins de Tunisie. Saliha, chant Musique populaire tunisienne CNRSMH_E_2011_002_010
Canti e ritmi del Marocco / Songs and Rhythms of Marocco CNRSMH_E_2011_002_011
Les possédés d'Allah : Musique confrérique du Maroc Cette collection regroupe des enregistrements sonores édités de musique confrérique effectués par Daniel Morzuch lors de la mission de l'ethnologue Viviana Pâques en avril et août 1975. CNRSMH_E_2011_002_012
Marrakech : Musique populaire de la place Djemaa El Fna CNRSMH_E_2011_002_013
Festival de Marrakech : Folklore National du Maroc - Volume 1 CNRSMH_E_2011_002_014
Festival de Marrakech : Folklore National du Maroc - Volume 2 CNRSMH_E_2011_002_015
Festival de Marrakech : Folklore National du Maroc - Volume 3 CNRSMH_E_2011_002_016
Marrakech et le pays des Kasbahs CNRSMH_E_2011_002_017
Noubat - Orchestre Youssef Essghir CNRSMH_E_2011_002_018
Maroc éternel Cette collection regroupe des enregistrements sonores édités, recueillis par Gérard Krémer en 1975. Il s'agit là de musique traditionnelle des différents groupes ethniques vivant au Maroc (afro-marocaine, berbère et arabe). CNRSMH_E_2011_002_019
Chants et danses du Maroc Cette collection regroupe des enregistrements sonores édités dédiés au folklore musical du Maroc, recueillis par Maurice Benitah. CNRSMH_E_2011_002_020
Maroc - al-Āla : Rythme Qāym wa niṣf, mode Māya
CNRSMH_E_2011_002_021
Musique classique algérienne, par Mohamed Khaznadji | موسيقى كلاسيكيّة جزائريّة، محمّد خزناجي / Nūba-s Māya et Raml-Māya Texte de présentation par Kamel MALTI. Dessin par Mohamed Rasim al-Jazairi. CNRSMH_E_2011_002_022
Musique populaire algérienne (4) Cette collection regroupe des enregistrements édités de musique algérienne. «Ce disque présente un choix restreint d’œuvres populaire variées. Ces extraits sont suivis d'un chant du genre saharien dit "Aïaï", par Khelifi Ahmed, et de deux chansons modernes de styles différents présentées respectivement par Noura et Seloua. Les trois morceaux sont des compositions de circonstance destinées à célébrer l'antique cité de Constantine, au passé glorieux. La face A est entièrement occupée par l'interprétation qu'a présentée le chanteur Mohammed El Ghaffour de deux kacidas en arabe populaire, dues à l'inspiration du grand poète de Nedroma Si Kaddour Ben Achour.» (cf. Livret de présentation) CNRSMH_E_2011_002_023
Shalom Tzabari - In yemenite folk. Vol. 2 CNRSMH_E_2011_002_024
Zaidi and Shafi'i, Islamic Religious Chanting from North Yemen Cette collection regroupe des enregistrements sonores édités de chants religieux islamiques, recueillis par Jochen Wenzel lors de la mission Christian Poché au nord du Yémen. CNRSMH_E_2011_002_025
Ritmi e Strumenti Africani / African Rhytms and Instruments vol 3. : Marocco-Algeria-Tunisia-Libia Marocco A1 Gnaua 2:52 A2 Oboe E Percussioni / Oboe And Percussion 1:15 A3 Flaute E Percussioni / Flute And Percussion 2:16 Algeria A4 Oboe E Percussioni / Oboe And Percussion 4:39 A5 Tuaregh (Sud Algerino / Southern Algeria) 4:13 A6 Oboe, Percussioni E Voce / Oboe, Percussion And Voices (West Algeria) 6:36 Tunisia A7 Oboe E Percussioni / Oboe And Percussion 2:18 Tunisia (Con't) B1 Zampogna, Percussioni E Voci / Bagpipe, Percussion And Voices 1:50 B2 Oboe, Percussioni E Voci / Oboe, Percussion And Voices 7:08 Libia B3 Danza Dei Tamburi / Dance Of The Drums 7:30 B4 Sfilata Finale Dello Spettacolo (Zampogna E Percussioni) / Final Parade (Bagpipe And Percussion) 2:13 B5 Danza Delle Lanze / Spear Dance (Tuaregh) 6:50 CNRSMH_E_2011_002_026
Succès de la chanson oranaise : Les Chikhat Cette collection regroupe des enregistrements sonores édités de musique oranaise. Il s'agit là d'une compilation de chansons rares d'interprètes algérienne pro-raï. CNRSMH_E_2011_002_027
Chants et Musique d'Algérie - Vol.1 Cette collection est une compilation de musique andalouse de différents genres et régions d'Algérie. CNRSMH_E_2011_002_028
Chants et Musique d'Algérie - Vol.2 Cette collection est une compilation de musique de différents genres et régions d'Algérie. CNRSMH_E_2011_002_029
Chants et Musique d'Algérie - Vol.3 Cette collection est une compilation de musique de différents genres et régions d'Algérie. CNRSMH_E_2011_002_030
Les grands maîtres de la chanson oranaise : Cheikh El Madani CNRSMH_E_2011_002_031
Algérie : Une soirée avec Hsissen - Vol.3 «Hsissen est considéré par tous les connaisseurs comme l'un des plus grands chanteurs "chaabi". Il a marqué son époque par la finesse de son interprétation]...[ Pendant un séjour à Paris, parmi les nombreuses soires qu'il donnait accompagné seullemnt d'un batteur et tard dans la nuit, par tous les musiciens algériens qui venaient après leur propre taravail se joindre à lui pour leur plaisir, il nous réserva deux soirées pour réaliser, au cabaret Le Maroc, les enregistrements que vous trouverez dans la série "Soirées avec Hsissen".» (Cf. A. Hachlef, In : verso de la pochette du disque) CNRSMH_E_2011_002_032
Fadila Dziria | فضيلة الجزائريّة CNRSMH_E_2011_002_033
Algérie : Succès de Hadj M'rizek CNRSMH_E_2011_002_034
Algérie : Des airs de chez nous CNRSMH_E_2011_002_035
Le grand maître du chaâbi : Al-Hadj M'hamed Al-Anda CNRSMH_E_2011_002_036
Musique populaire traditionnelle d'Iraq «L'Iraq, ancien pays de la Mésopotamie - littéralement : entre les deux fleuves - qui a participé aux civilisations antiques sumériennes, assyro-babylonienne et chaldéenne, peut avoir gardé des vestiges de certaines traditions musicales de cette antiquité.]...[Sa composition ethnique où se retrouve , aux côtés de la majorité arabe, une communauté kurde (environ 15% de la population) et des minorités turkomane, assyrienne-chrétienne, arménienne, juive, a marqué par ailleurs sa musique populaire d'un cachet qui lui est propre. C'est ici justement que l'Iraq présente une richesse et une variété de traditions musicales orales dans les formes autant vocales qu'instrumentales, et dont quelques échantillons ont été recueillis par M. kubica et présentés dans ce disque.» (Cf. Vaclav Kubica, In : Livret de présentation) CNRSMH_E_2011_002_037
Music from Iraq - Iraq cradle of civilization Coffret officiel de trois disques présentant diverses pratiques musicales en Irak. CNRSMH_E_2011_002_038
Le Kanoun Enchanté : Hassan al-Gharbi «Hassen El-gharbi, chef d'orchestre à la Radio-Télévision tunisienne est aujourd'hui, en Afrique du Nord et peut-être dans le Monde arabe, le plus grand virtuose du QANOUN (cythare à 78 cordes), instrument de base de lamusique arabe, très complexe et qui de ce fait ne compte, que très peu d'adeptes.]...[En 1976 ce fut le couronnement de sa carrière quand il a obtenu le grand prix de la virtuosité lors du Festival de musique de CHIRAZ, en Iran. Vous trouverez dans ce disque l'oeuvre qu'il a présentée à cette occasion : "CHIRAZ", ainsi que de brillantes improvisations sur les différents modes en usage en Orient ainsi que dans les modes dérivés en usage en Tunisie et quelques oeuvres de sa composition qyui vous donneront une idée du grand talent de cet artiste et de sa puissance créatrice.» (Cf. A. Hachlef, In : Verso de la pochette du disque) CNRSMH_E_2011_002_039
Musique classique algérienne : Dahmane Ben Achour; Khaznadji; Mustapha Skandrani CNRSMH_E_2011_002_040
1er Festival Algérien de la Musique Andalouse 1967
Cette collection regroupe un ensemble de 6 disques consacrés au premier Festival Algérien de musique arabo-andalouse, qui s’est déroulé à Alger en 1967. CNRSMH_E_2011_002_041
2ème Festival Algérien de la Musique Andalouse 1969 Ensemble de 12 disques. CNRSMH_E_2011_002_042
Folklore et musiques de l'univers : musique des Bédouins «Le désert du Moyen-Orient s'étend de la frontière méridionale de Turquie aux limites de l'Afghanistan, empiétant sur l'Iran, l'Iraq, la Jordanie, la Syrie, etc... Et les campements des bédouins sont toujours là, durant le soleil brûlant de midi ou durant les nuits glaciales. A l'intérieur et à l'extérieur des pays, dans les no man's-lands, ces campements apparaissent comme des petites tâches noires sur le vaste océan de sable. Loin des villes, les bédouins du désert gardent encore les traditions musicales qui ont dû être intimement liées à la musique des arabes vivant avant Mahomet, et cependant, la plus ancienne musique du monde arabe qui existe encore aujourd'hui. Les enregistrements reproduits sur ce disque proviennent des bédouins vivant dans les campements, dans les déserts de Syrie, Jordanie, Iraq et Israël.» (Cf. Deben Bhattacharya, verso de la pochette du disque) CNRSMH_E_2011_002_043
Maroc : Aissaoua
Dans ce disque a été recueilli le déroulement normal d'une séance de Aissaoua. «Elle se déroule aujourd'hui, comme hier, en présence du Maître. C'est le but de l'invocation de Sidi Ben Aissa qui préside symboliquement à toutes les séances de JEDB (ravissement) MEFTAH ELHABRA (DJERID). Pendant ces chants, les fidèles peuvent se livrer individuellement à une danse extatique jusqu'à l'épuisement ; généralement, c'est celui qui a acquis le cierge qui danse sur le chant consacré à son Saint préféré. Sur la deuxième face de cet enregistrement, il s'agit de la sénace de JEDB proprement dite : la HADRA.» (Cf. A. Hachlef, pochette du disque) CNRSMH_E_2011_002_044
Musique traditionnelle et religieuse des Comores Enregistrements de musique de danse des Comores. CNRSMH_E_2011_002_045
Fidjeri, Songs of the Bahrain Pearl Divers Ceremonial, ritual and magic music CNRSMH_E_2011_002_046
Oran (Algérie) : Cheikh El Khaldi | الشيخ الخالدي CNRSMH_E_2011_002_047
Khamis El Fino | خميس الفينو Khamis El Nifo, chanteur égyptien.
A1 - Halewa Yabuya (3:15) | A2 - Tul Ya Gamara Tuli (4:00) | A3 - Selim, Selim Ya Habibi (4:09) | A4 - Yelli Yelli (5:33) | B1 - 'Awag El Tageya (3:53) | B2 - Asmar Ya Halewa (3:34) | B3 - El Ein F'Il Ein (5:02) | B4 - Selimni Alei (3:38).
CNRSMH_E_2011_002_048
Les grands maîtres de la chanson oranaise - Vol. II : Cheikh Hamada (الشيخ حماده), le chaabi CNRSMH_E_2011_002_049
Khlifi Ahmed (Ahmed Abbas Ben Aïssa) CNRSMH_E_2011_002_050
Sabah Fakhri : Isqi'l Itach | صباح فخري : اسقي العطاش Musique d'Alep CNRSMH_E_2011_002_051
Pizmon : Syrian-Jewish Religious and Social Song CNRSMH_E_2011_002_052
The Syrian Maqams CNRSMH_E_2011_002_053
Sabah Fakhri au Théâtre des Amandiers Vol. 1 | صباح فخري Musique d'Alep, Syrie CNRSMH_E_2011_002_054
Sabah Fakhri au Théâtre des Amandiers, Vol. 2 Musique d'Alep, Syrie CNRSMH_E_2011_002_055
Religions of the Middle East CNRSMH_E_2011_002_056
Mohamed El-Dayekh (محمّد الدّايخ) CNRSMH_E_2011_002_057
Musique folklorique du monde - Syrie «La tradition veut que la musique arabe ait pris naissance parmi les Bédouins nomades, et que ses premiers rythmes aient été inventés par les chameliers au pas monotones de leurs montures. Elle gagnera ensuite en complexité, mais surtout en raffinements ; sans être jamais monotone, la simplicité de son homophonie s'allie à une invention inépuisable, sur ce thème presque unique de l'amour qui occupe tous les poètes arabes. Quelques-uns de ces chants d'amour, recueillies ici par la grande compétence de Blaise, pourraient illustrer les rêves des Mille et Une nuits.» (Cf. Verso de la pochette) CNRSMH_E_2011_002_058
Kounouz Minal Chark Vol. 1
CNRSMH_E_2011_002_059
Fond Bernard Moussali : 33 tours à classer et inventorier (autre que monde arabo-musulman) Une première étape de classement de ce fonds de 33 tours a été de mettre dans des boîtes séparées les documents relatifs au monde arabo-musulman. Ces 33 tours restent à classer et à cataloguer. CNRSMH_E_2017_200_000
Fonds B. Moussali 33 tours : Mauritanie / Maroc 1 (populaire) Description à réviser et à détailler => Partiellement séparé en Collections CNRSMH_E_2017_200_001
Fonds B. Moussali 33 tours : Maroc 2 (populaire) Description à réviser et à détailler => Partiellement séparé en Collections. CNRSMH_E_2017_200_002
Fonds B. Moussali 33 tours : Maroc 3 (mus. savante) + Juifs Maroc Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_003
Fonds B. Moussali 33 tours : Algérie 1 (mus. savante) Description à réviser et à détailler. => Détails sur les disques renseignés en Collections appartenants au Corpus disques 33 du fonds B. Moussali. Cette notice peut-être effacée. CNRSMH_E_2017_200_004
Fonds B. Moussali 33 tours : Algérie 2 Description à réviser et à détailler. => Détails sur les disques renseignés en Collections appartenants au Corpus disques 33 du fonds B. Moussali. Cette notice peut-être effacée. CNRSMH_E_2017_200_005
Fonds B. Moussali 33 tours : Tunisie Description à réviser et à détailler. => Détails sur les disques renseignés en Collections appartenants au Corpus disques 33 du fonds B. Moussali. Cette notice peut-être effacée. CNRSMH_E_2017_200_006
Fonds B. Moussali 33 tours : Égypte 1 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_007
Fonds B. Moussali 33 tours : Égypte 2 (Umm Kalṯūm) Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_008
Fonds B. Moussali 33 tours : Égypte 3 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_009
Fonds B. Moussali 33 tours : Liban 1 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_010
Fonds B. Moussali 33 tours : Liban 2 / Syrie / Palestine / Israël Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_011
Fonds B. Moussali 33 tours : Syrie 1 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_012
Fonds B. Moussali 33 tours : Syrie 2 Description à réviser et à détailler. => Détails sur les disques renseignés en Collections appartenants au Corpus disques 33 du fonds B. Moussali. Cette notice peut-être effacée. CNRSMH_E_2017_200_013
Fonds B. Moussali 33 tours : Irak 1 Description à réviser et à détailler. => Détails sur les disques renseignés en Collections appartenants au Corpus disques 33 du fonds B. Moussali. Cette notice peut-être effacée. CNRSMH_E_2017_200_014
Fonds B. Moussali 33 tours : Irak 2 Description à réviser et à détailler. => Détails sur les disques renseignés en Collections appartenants au Corpus disques 33 du fonds B. Moussali. Cette notice peut-être effacée. CNRSMH_E_2017_200_015
Fonds B. Moussali 33 tours : Iran 1 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_016
Fonds B. Moussali 33 tours : Iran 2 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_017
Fonds B. Moussali 33 tours : Turquie 1 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_018
Fonds B. Moussali 33 tours : Turquie 2 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_019
Fonds B. Moussali 33 tours : Éthiopie / Yémen Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_020
Fonds B. Moussali 33 tours : Bahrain / Émirates Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_021
Fonds B. Moussali 33 tours : Généralités Monde arabo-musulman d'Orient 1 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_022
Fonds B. Moussali 33 tours : Généralités Monde arabo-musulman d'Orient 2 Description à réviser et à détailler. CNRSMH_E_2017_200_023