Corpus : EMAD, cd édités

Title
EMAD, cd édités
Description
Ces disques proviennent d'un don de Damien .... en .....
Code
CNRSMH_EMAD_002
Recording year (from)
1930
Recording year (until)
2011
Fonds
Fond EMAD

Collections

Title Digitized Description Code
Ensemble Hijiri-Kaï Musique citadine de l'ère Edo (1603-1868) Musique citadine de l'ère Edo (1603-1868) Hijir-Kaï (groupe des Sages) a été formé autour de Terushi Fukuda, pour interpréter le répertoire classique de la musique de trio: flûte shakuachi, cithare koto et luth shamisen; timbres subtils et musique sereine, marquée par le bouddhisme. Teruhisa Fukuda: Shakuachi Shihô Kineya: Shamisen et chant Aiko Noda: Koto Junko Harada: Koto Durée totale de 77'58. CNRSMH_E_2015_111_001
Trio Jabbâr Garyaghdu Oghlu - Mugam d'Azebaïdjan Le mugam, la musique classique d’Azerbaïdjan, occupe par sa beauté, sa puissance d’expression et son extraordinaire vitalité, une place de choix parmi les musiques orientales. Bien qu’elle soit monodique et modale, chaque musicien : chanteur, joueur de târ (luth) ou de kemânche (vièle) jouit d'une liberté d’interprétation qui lui donne une épaisseur très particulière. Le mugham offre à la fois une diversité et une unité exemplaires : l’alternance des compositions et des improvisations, des rythmes libres et mesurés, des modes gais et tristes, des couleurs tantôt chatoyantes tantôt en demi-teintes, est compensée par la fluidité de ces éléments enchaînés sans interruption. Le chanteur Zayid Guliev, le joueur de târ Mohled Muslimov et le joueur de kemânche Fakhreddin Dadachev ont fondé à la fin des années 80 le Trio Jabbâr Garyaghdu Oghlu en hommage à l’un des plus grands maîtres azéris du tournant du XXe siècle. Zayid Guliev se distingue par une voix souple et puissante dont il tire des effets vocaux spectaculaires qui ne sont pas sans rappeler le style de Khan Shushinski, un autre grand maître du début du XXe. Zayid Gouliev, chant et daf. Mohled Mouslimov, târ. Fakhreddin Dadachev, kemânche. Durée : 68'05'' CNRSMH_E_2015_112_001
Malouf Tunisien : la musique classique tunisienne, Congrès du Caire 1932 Lors du premier congrès sur la musique arabe inauguré au Caire le 14 mars 1932 par le roi FOUAD 1er; la Tunisie envoie une troupe où figuraient en particulier Mohamed Ben Hassan et Mohamed Cherif. Durée totale de 52'51 Notice en anglais traduite en français CNRSMH_E_2015_113_001
Ethiopie : Polyphonies Ari Les Ari, peuple du sud-ouest de l’Éthiopie, considèrent la voix comme un véritable instrument : ils en exploitent toutes les possibilités acoustiques, en variant registres, timbres et résonance des voyelles, pour de grandes polyphonies dont le raffinement n'exclut ni la liberté ni l'imprévu. CNRSMH_E_2015_114_001
Dr L. Subramaniam -three Ragas for Solo Violin- 'offered in homage to my father and Guru V. Lakshminarayana, 1911-1991' Dr L. Subramaniam est un prodige du violon. Au delà de sa connaissance de la musique occidentale il est aussi reconnu comme musicien de musique karnatique (Inde du Sud). Il a appris la musique très jeune auprès de son père et donna son premier concert soliste à six ans. Dr Subramaniam au violon et Narendra Kotiyan au Tampura. Durée totale de 66'18 min. CNRSMH_E_2015_115_001
Al Nagham Al Khaled - Hommage à Abdallah Chahine Improvisations au piano oriental sur musiques traditionnelles, jouées par l'arrière-grand-père de Zeina Abirached. Durée totale : 73:07 min. CNRSMH_E_2015_116_001
Salamat Ali Khan Salamat Ali Khan est chanteur indien de musique d'Hindustani. Après avoir donné son premier récital à 9 ans il donne des concert dans l'inde et le Pakistan ainsi que dans les pays occidentaux. Salamat Ali Khan au chant, Sharafat Ali Khan à l'Harmonium, Christian Ledoux au Tambura et Gulam Abbas Khan aux Tablas. Durée totale de 70'36 min. CNRSMH_E_2015_117_001
Wadi al Safi - Mersal el hawa Album du célèbre chanteur / musicien Wadi al Safi. CNRSMH_E_2015_118_001
Liturgie Juive : sept grands cantors Ce disque est une compilation sur 2 CD de liturgie Juive du début du XXeme siècle. Nous y retrouvons les grandes voix des synagogues, les 7 cantors légendaires : Pierre Pinchik, Berele Chagy, Zavel Kwartin, David Roitman, Yossele Rosenblatt, Mordecai Hershman et Gerson Sirota. CNRSMH_E_2015_119_001
The Alps La chaîne montagneuse des Alpes est comprise dans huit pays: Principauté du Liechtenstein et de Monaco, la France, l'Italie, la Slovénie, l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse. Les interprètes de ce CD vivent dans les trois derniers états cités et spécialement dans la Suisse allemande, des régions alpines de l'Autriche et en Bavière. Durée totale de 67'34. Édité par Christian Scholze et Jean Trouillet en coopération avec Jan Reichow. CNRSMH_E_2015_120_001
Asie mineure : Anatolie : musique profane Cet album propose des musiques traditionnelles d'Anatolie jouées par l'ensemble d'Adnan Ataman et quelques pièces en solo interprétées par Arif Sag au saz et Binali Selman au mey. CNRSMH_E_2015_121_001
Tanzanie : Masumbi : Musique de divertissement wagogo Xylophone mkwajungoma, sanza, vièle izeze, percussion ng'oma, cithare ipangwa, flûte mlanzi, en accompagnement des chants, soutiennent ces musiques de divertissement des Wagogo (dérivées du grand répertoire vocal) par un apport d'énergie, de dynamisme et de plénitude rythmique. Durée totale : 74'13. CNRSMH_E_2015_122_001
Cypriot Advent Antiphons Anonymus C. 1390 De 1189 jusqu'en 1492, Chypre était un royaume latin gouverné par les Francs. Les antiennes "O" polyphoniques se trouvent dans la troisième partie des 41 motets dans le style français. Il s'agit d'un cycle de neuf antiennes à 4 voix. Cet enregistrement met en avant l'ensemble Hueglas fondé en 1971 par Paul Van Nevel. Durée totale de 57'08 chanté en latin. CNRSMH_E_2015_123_001
Sayed al-Dowwi - La geste hilalienne La geste hilalienne se situe au XIe siècle de notre ère. Elle narre l'épopée des Banû Hilâl, ou "fils du croissant de lune", chassés de leur terre. Les premières aventures se déroulent au Yémen, terre de naissance du héros Abû Zayd. Puis, commence l'exode des Hilaliens, poussés par la faim vers les hauts plateaux au centre de l'Arabie. Le héros et son allié rivalisent alors pour les femmes et Abû Zayd remporte la victoire. Enfin vient le temps de la longue transhumance de la tribu vers l'ouest et l'amour entre la fille d'un chef de tribu et un officier appartenant à des camps adverses. L'interprétation est un langage dialectal de haute Egypte de Sayyed al-Dowwi, dernier poète à avoir mémorisé près de la totalité de la Geste, soit 500 heures, est majestueuse. Cet enregistrement retrace par ses deux disques, deux épisodes de l'épopée : la rencontre des parents du héros et le souvenir du retour triomphant des enfants d'Abû Zayd après une longue période d'exil en terres lointaines. Durée cd 1 : 55'23 Durée cd 2 : 56'17 CNRSMH_E_2015_124_001
Turquie -Cinuçen Tanrikorur Le style de Cinuçen Tanrikorur est une sorte de paroxysme de l'art turc savant. La voix se caractérise par la variété et la subtilité des intonations, des timbres et se place sous le signe d'une conjonction symbolique entre l'air et l'eau, fluidité qui transcende ces deux éléments jusqu'à évoquer l'éther puis la quintessence du son. L'instrument joué ici est un ud du luthier Onnik d'Istanbul, luth au manche dépourvu de ligatures et doté de six rangs de cordes. Durée totale de 47'52. Compositions musicales de Cinuçen Tanrikorur. CNRSMH_E_2015_125_001
Turkish folk songs and instrumental Music Ce disque présente ce qui est appelé Türkü, un genre de musique populaire centré autour des musiques populaires turques. Trois des plus grands musiciens interprètent une variété de chansons populaires de Turquie, incluant ces deux styles typiques de musique populaire appelés: Uzun Hava et Kirik Hava. CNRSMH_E_2015_126_001
Jean-Didier Hoareau -Lafous' Il a pour oncle le grand Danyèl Waro, qu'il a d'ailleurs souvent accompagné sur scène, et chante comme lui le maloya. Seulement, là où son aîné (invité ici sur un titre) fait monter la transe, insufflant au blues des anciens esclaves réunionnais une fièvre hallucinée, lui n'est que suave mélancolie. En ce sens, il se rapproche peut-être davantage de Zanmari Baré, dont le chant est une caresse poignante. Enfant de la banlieue parisienne, Jean-Didier Hoareau cultive la même simplicité mélodieuse, même quand il laisse affleurer son urbanité dans un slam dépouillé. Paroles et musique par Jean-Didier Hoareau. CNRSMH_E_2015_127_001
Osman, Gubara & co - Au royaume de la lyre Pour beaucoup, la lyre est un instrument emblématique qui renvoie à un passé historique et mythique, évoquant irrésistiblement la lyre d'Apollon. Or, la lyre existe de nos jours, les musiques traditionnelles sont là pour en témoigner. Au Soudan, cet instrument est roi : faire de la musique, c'est essentiellement chanter en s'accompagnant de la lyre. Aussi, ce disque, qui dévoile quatre styles différents de quatre régions soudanaises, constitue-t-il une véritable première sinon un révélation. Il permet de se familiariser avec le timbre d'un instrument peu courant si différemment employé par Sabet Osman, Qassas Kilabo Miri, Muhammad Gubara et Muhammad al-Badri. Durée totale cd 1 : 40'53 Durée totale cd 2 : 50'43 CNRSMH_E_2015_129_001
Mosaïque Attarab, concert de musique arabe en 2 CD. CNRSMH_E_2015_130_001
Sakine Ismailova-Mugam d'Azarbaidjan [bis] Le mugham, la musique classique d’Azerbaïdjan, occupe par sa beauté, sa puissance d’expression et son extraordinaire vitalité, une place de choix parmi les musiques orientales. Bien qu’elle soit monodique et modale, chaque musicien : chanteur, joueur de târ (luth) ou de kemânche (vièle) jouit d'une liberté d’interprétation qui lui donne une épaisseur très particulière. Le mugham offre à la fois une diversité et une unité exemplaires : l’alternance des compositions et des improvisations, des rythmes libres et mesurés, des modes gais et tristes, des couleurs tantôt chatoyantes tantôt en demi-teintes, est compensée par la fluidité de ces éléments enchaînés sans interruption. Sakine Ismaïlova représente depuis plusieurs années la tête de file des trois ou quatre meilleures chanteuses de mugham azéri. Sa voix, d’une souplesse et d’une élégance racées, sait tour à tour se faire exultante ou dramatique et restitue merveilleusement l’émotion et le lyrisme des poèmes qu’elle interprète. Sakine Ismaïlova, chant & tambour daf Arif Asadullaev, luth târ Elkhan Muzafarov, vièle kemânche. - Mugham Mirza Husayn Segâh - Mugham Shahnaz - Zarbi Mugham Karabagh Shikastesi - Zarbi Mugham Kesme Shikaste - Zarbi Mugham Semâi Shams Durée totale : 71'48 CNRSMH_E_2015_131_001
Les musiques du Ramayana. Bali-Gunda Vol. 3 [Bis] Exemplaire bis. Le Ramayana est une œuvre littéraire indienne attribuée à Valmiki, réunissant sept livres. Cette oeuvre a été reprise dans le théâtre de marionnettes "Wayang Golek" et le théâtre masqué "Wayang Wong". CNRSMH_E_2015_132_001
Azerbaidjan, l'art du Mugham, Alim Qasimov bis] Alim Qasimov est le plus célèbre interprète du mugham, le style musical d'Azerbaïdjan qui exprime toutes les variations du sentiment amoureux. En novembre 1999, cet immense chanteur s'est vu décerner le très prestigieux « IMC-Unesco International Music Prize ». L’art du mugham (ou mugam) se rattache à des traditions musicales allant du Caucase à l’Iran. En Azerbaïdjan, mugham désigne à la fois la musique savante et la formation instrumentale traditionnelle composée du tar, du kamantché et du daf. Historiquement (XIIIè et XIVè siècles), les racines de ces modes sont similaires, même si au fil du temps les mêmes noms ont pu recouvrir des réalités locales différentes. Caractérisé par la rapidité de ses rythmes, l’art du mugham d'Azerbaïdjan a su évoluer tout en conservant les formes classiques. Le mécénat de lettrés, ainsi que les toy (fêtes de mariages) lui ont permis de se perpétuer, même sous l'occupation soviétique. On assiste aujourd’hui à un renouveau du mugham – qui a été classé « chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO – ainsi qu'à une redécouverte des modes les plus anciens. Le disque est divisé en deux parties, enregistrées à différents moments. 1ere partie : Bayati Shiraz 2eme partie : Zabol Alim Qasimov, chant et tambourin daf Malik Mansurov, luth tar Elshan Mansurov, vièle kamancha Durée totale : 72'15 CNRSMH_E_2015_133_001
Bali Hommage à Wayan Lotring [Bis] Hommage à Wayan Lotring. Selon les balinais, il est à l'origine de la musique de Lègong Kraton, du gong kebyar, du gambangan et des principales compositions du gender wayang pour le théâtre d'ombres. Volume 1 et 2. CNRSMH_E_2015_134_001
Iran - Khorassan. L'histoire de Taher et Zohre. Rowshan Golafruz[bis] Joyau de la littérature orientale, Tâher o Zohre raconte les amours contrariées d’un héros et de sa belle et les épreuves qu’ils traversent avant de voir triompher leur idylle. Elle est interprétée dans sa forme épique (dâstân) par Rowshan Golafruz, un artiste inspiré qui appartient à une prestigieuse lignée de bardes du Khorassan. Sa voix passionnée et son jeu de luth virtuose donnent vie aux personnages et nous fait pénétrer au cœur d’une tradition mêlant les cultures persane, turque et kurde. Ce double album est fourni avec un livret comprenant la traduction du récit et des poèmes chantés. Rowshan Golafruz, chant, narration et luth dotâr. Durée premier cd : 48'16, deuxième cd : 47'03. CNRSMH_E_2015_135_001
Une anthologie de la musique classique de l'Inde du Sud par L. Subramaniam [Bis] Volume 1 à 4. Volume 1: 68'45 Volume 2: 66'07 Volume 3: 66'12 Volume 4: 54'01 CNRSMH_E_2015_136_001
Nouvelle Calédonie danses et chants Kanak [bis] Ce disque fait intervenir différents musiciens de Nouvelle-Calédonie. Les enregistrements proviennent des Iles de Lifou, Maré, Ouvéa ainsi que de la Grande Terre. CNRSMH_E_2015_137_001
Compagnie chez Bousca. Chants de quête de la péridoe de Pâques [Bis] Les chants de quête de la période de Pâques sont un fait marquant des fêtes saisonnières de la culture populaire française. Ces chants se pratiquent de Noël au premier de l'an,à Carnaval, le 1er mai et surtout prennent un caractère particulier par le récit de la passion lors de la période de Pâques: arrivée du printemps, résurrection de Jésus-Christ. Durée totale de 64'05 CNRSMH_E_2015_138_001
Zephirin Castellon-Siblar e cantar en vesubia [bis] Le pays de Nice évoque pour l'étranger à cette région la façade bétonnée d'une côte aujourd'hui vouée au tourisme de masse et à la spéculation foncière, un ersatz de Californie étriquée et méridionale, coincée entre les incendies de forêt et les scandales financiers. Là, mieux qu'ailleurs, s'est accrochée la mémoire d'un pays. Même, et peut-être surtout, dans ce monde en déclin de la montagne dépeuplée et dépendante, on mesure combien une communauté existe à travers ses pratiques musicales. Zéphirin Castellon participe, avec tous ceux qui l'entourent, à donner une dimension sonore au pays. Et une dimension humaine, en conjugant à la première personne la mémoire collective, et révélant ainsi qu'elle ressemble à son expression musicale dans ce qu'elle a de fragile et de têtu. CNRSMH_E_2015_139_001
Brésil amérindiens d'Amazonie : Asurini et Arara [Bis] Les Asurini forment une société d'environ 60 personnes, localisée sur les marges du fleuve Xingu (État de Parà, Brésil). Ce sont des chasseurs pêcheurs composant une société sans institution hiérarchique. Leur musique est comprise dans des interactions sociales et/ou interactions des hommes avec les esprits. Les productions musicales sont centrées autour de trois rituels principaux: maraka,tule et tiwagawa. Les Arara vivent sur les bords de l'Iriri, affluent du Xingu (population de 90 personnes). Ce sont des agriculteurs, chasseurs et pêcheurs (société elle aussi sans institutions). Pièces musicales: tagat tagat, erewe pipo,tereret, aremule. Durée totale de 66'30 min. CNRSMH_E_2015_140_001
L. Subramanian le violon de l'Inde du Sud [Bis] Raga Kirvani Durée de 59'49 min CNRSMH_E_2015_141_001
Bali-Musique pour le Gond Gede [Bis] Lors des grandes fêtes des temples, l'un des éléments fondamentaux des rituels est la musique, sans laquelle il n'est pas concevable d'organiser une cérémonie. Le gong Gédé de Batur, dans le Nord de l'île est le plus ancien de Bali. Lié à l'un des plus grands temples sacrés de Bali, au bord du cratère du Mont Batur, il est protégé par les divinités du volcan et de ce fait possède un statut particulier. Seuls les musiciens de Batur et ceux du village de Sebatu peuvent toucher et jouer de ces instruments, et un répertoire bien déterminé lui est consacré. Durée totale de 67'28 min. CNRSMH_E_2015_142_001
Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris, Vol. 1 [bis] La tradition qawwal, à l'origine confinée dans les mausolées et les confréries, s'est aujourd'hui répandue partout, et les quawwal chantent maintenant à toute occasion de la vie ou encore au cours de simples réunions (exemple village du Pendjab). Durée totale de 70'38 CNRSMH_E_2015_143_001
Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris, Vol.2 [Bis] Volume 2 Durée de 69'19 CNRSMH_E_2015_144_001
Namibie-Chants des Bushmen Ju'Hoansi [Bis] Enregistrements recueillis dans les villages de Xahoba et Auru. La musique y est étroitement liée à la vie de la communauté: elle accompagne tous les rituels et rythmes de la vie quotidienne. Durée totale de 60'56 CNRSMH_E_2015_145_001