Collection : L'émotion en partage : approche anthropologique d'une musique tzigane de Roumanie [Exemple audio et vidéo pour thèse]

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Title
L'émotion en partage : approche anthropologique d'une musique tzigane de Roumanie [Exemple audio et vidéo pour thèse]
Original title / translation
Shared Emotions. An ethnomusicological study of a Romanian Gypsy village
Depositor / contributor
Bonini Baraldi, Filippo
Document status
Unpublished
Recording context
Montage pour diplôme
Recording period
1998 - 2005
Access type
metadata
Corpus
Thèses de doctorat et HDR (documents encartés)

Geographic and cultural informations

States / nations
France, Roumanie
Populations / social groups
Tsiganes

Legal notices

Recordist
Bonini Baraldi, Filippo
Publisher
- Non édité (montage)
Bibliographic references
Exemples musicaux accompagnant la thèse "L'émotion en partage. Approche anthropologique d'une musique tzigane de Roumanie", Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2010. Directeurs de thèse : Bernard Lortat-Jacob et Emmanuel Bigand.
Mémoire disponible au CREM sous la cote MS 324.
Legal rights
Restreint

Archiving data

Code
CNRSMH_I_2010_005
Mode of acquisition
Dépôt
CNRS depositor
Non
Record author
- Collecteur
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Résumé de la thèse :
Cette étude aborde le thème de l'émotion musicale d'une perspective anthropologique. Elle se base sur deux hypothèses centrales. La première est que la musique offre un moyen privilégié pour comprendre les émotions au sein d'une société donnée. La seconde suppose qu'une ethnographie focalisée sur les affects permet d'expliquer quelles significations les membres d'une communauté accordent à leurs pratiques musicales.
Les Tsiganes de Ceuaş, petit village de Transylvanie centrale, disent que "la bonne musique est celle qui fait pleurer". Cette expression n'a rien d'anecdotique : lors des mariages, funérailles, baptêmes, fêtes familiales, les musiciens peuvent pleurer en jouant, tout comme leurs auditeurs en les écoutant.
L'analyse de ces circonstances de "pleurs musicaux" aboutit à deux résultats principaux. D'une part un modèle qui se base sur trois modes différents de production de l'émotion musicale : 1) la "fabrication" en service professionnel, où il s'agit de parvenir à toucher les clients ; 2) l'"expression" à l'occasion des fêtes spontanées entre Tsiganes, où les musiciens eux-mêmes pleurent en jouant ; 3) le "partage" lors des funérailles, où les "proches" (neamuri) du défunt engagent les "éloignés" (străini) sur le plan de l'affect.
D'autre part, elle permet l'identification de trois invariants de l'émotion musicale, présents à chaque occasion où l'on pleure avec la musique : une esthétique sonore du "chagrin" (jale) ; des associations entre mélodies et personnes particulières ; et une qualité du sujet (la milă, "compassion, pitié"), que les Tsiganes perçoivent comme identitaire.
Les acquis du terrain sont interrogés à un niveau théorique, dans l'objectif de dégager quelques pistes de réflexion autour de la notion d'empathie - traduction la plus générale du mot milă - et de son utilité dans le domaine musical.

Summary :
This study explores musical emotion from an anthropological perspective. it rests upon two central hypotheses. First, music provides a particularly clear way of understanding how emotions function within a given society. Conversely, an ethnography focused on affects helps us uncover the meanings that community members ascribe to their music.
According to the Gypsies of the small central Transylvanian village of Ceuaş, "music is good when it makes you cry". This expression is not merely metaphorical : at weddings (Gypsy or otherwise), funerals, baptims, and other family celebrations, musicians and listeners alike often cry during a performance.
Two conclusions may be drawn from an investigation of these musical tears. On the one hand, a tri-partite model emerges of how musical emotion is produced : professional "poeisis", whose goal is to move the customers to tears ; "expression" during spontaneous celebrations among Gypsies, in which the musicians themselves cry while playing ; and the "sharing" that takes place during funerals, in which "those who are close" (neamuri) to the deceased person affectively draw in "those who are distant" (străini). on the other hand, three constant of musical emotion are made apparent : 1) the musical aesthetics of grief (jale) ; 2) associations between melodies and specific persons and 3) a universal human quality (milă), 'compassion', 'pity') that Gypsies consider to be proper to their culture.
All of these findings are brought under a theorical lens, with the end of clarifying the notion of empathy (which is perhaps the best all-around translation of milă) and how it functions in musical practice.
Record writer
Sara Tandar
Last modification
Feb. 21, 2014, 4:15 p.m.
Items finished
Oui
Conservation site
CREM

Technical data

Computed duration
03:02:54
Collection size
4.2 GB
Number of components (medium / piece)
2
Number of items
28
Archive format
Vidéo : DVD

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

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Csárdás (version "hongroise" et "tsigane") _001

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie CNRSMH_I_2010_005_001

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Doine et airs de csingherit _002

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2005 CNRSMH_I_2010_005_002

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Airs meseliecri ("de table") _003

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_003

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Conversation sur fond de doină _004

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_004

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3 Meseliecri ("de table") et 1 chanson _005

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_005

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Fragment de la lamentation de Papina pour sa belle-mère Áricska _006

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_006

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Lamentation de Papina pour sa belle-mère Áricska (version intégrale) _007

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_007

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Sonorités de la voix pleurée de Papina : inspirations (segment I/III) _008

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_008

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Sonorités de la voix pleurée de Papina : timbres des syllabes (segment II/III) _009

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_009

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Sonorités de la voix pleurée de Papina : expirations (segment III/III) _010

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_010

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Cigányi aztali hallgató (meseliecri, air de jale) _011

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 1998 CNRSMH_I_2010_005_011

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Modélisation du geste : corpus de 8 airs meseliecri _012

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Bonini Baraldi, Filippo France 2007 CNRSMH_I_2010_005_012

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Chants itinérants des hommes _013

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2007 CNRSMH_I_2010_005_013

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Banquet hongrois (fêtes de village 1/2) _014

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_014

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Noces tsiganes à Laslău Mic (fêtes de village 2/2) _015

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_015

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Fête post-noces en ţigănie, chez Tocsila _016

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_016

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Baptême d'Esmeralda _017

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_017

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Funérailles d'une femme tsigane _018

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_018

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Fêtes des défunts _019

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2005 CNRSMH_I_2010_005_019

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Csárdás ("All the pain and joy of the world in a single melody") _020

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Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 - 2005 CNRSMH_I_2010_005_020

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Cinématiques tsiganes (1/4) _021

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Bonini Baraldi, Filippo France 2007 CNRSMH_I_2010_005_021

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Cinématiques tsiganes (2/4) _022

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Bonini Baraldi, Filippo France 2007 CNRSMH_I_2010_005_022

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Cinématiques tsiganes (3/4) _023

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Bonini Baraldi, Filippo 2006 - 2007 CNRSMH_I_2010_005_023

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Cinématiques tsiganes (4/4) _024

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Bonini Baraldi, Filippo 2006 - 2007 CNRSMH_I_2010_005_024
Plan séquence d'une mort criée 1/4 (film documentaire) _025 Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_025
Plan séquence d'une mort criée 2/4 (film documentaire) _026 Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_026
Plan séquence d'une mort criée 3/4 (film documentaire) _027 Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_027
Plan séquence d'une mort criée 4/4 (film documentaire) _028 Bonini Baraldi, Filippo Roumanie 2004 CNRSMH_I_2010_005_028