Collection : L'émotion en partage : approche anthropologique d'une musique tzigane de Roumanie [Exemple audio et vidéo pour thèse] |
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28 items (View list)
- Title
- L'émotion en partage : approche anthropologique d'une musique tzigane de Roumanie [Exemple audio et vidéo pour thèse]
- Original title / translation
- Shared Emotions. An ethnomusicological study of a Romanian Gypsy village
- Depositor / contributor
- Bonini Baraldi, Filippo
- Document status
- Unpublished
- Recording context
- Montage pour diplôme
- Recording period
- 1998 - 2005
- Access type
- metadata
- Corpus
- Thèses de doctorat et HDR (documents encartés)
Geographic and cultural informations
- States / nations
- France, Roumanie
- Populations / social groups
- Tsiganes
Legal notices
- Recordist
- Bonini Baraldi, Filippo
- Publisher
- - Non édité (montage)
- Bibliographic references
- Exemples musicaux accompagnant la thèse "L'émotion en partage. Approche anthropologique d'une musique tzigane de Roumanie", Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2010. Directeurs de thèse : Bernard Lortat-Jacob et Emmanuel Bigand.
Mémoire disponible au CREM sous la cote MS 324. - Legal rights
- Restreint
Archiving data
- Code
- CNRSMH_I_2010_005
- Mode of acquisition
- Dépôt
- CNRS depositor
- Non
- Record author
- - Collecteur
- Comments
- Résumé de la thèse :
Cette étude aborde le thème de l'émotion musicale d'une perspective anthropologique. Elle se base sur deux hypothèses centrales. La première est que la musique offre un moyen privilégié pour comprendre les émotions au sein d'une société donnée. La seconde suppose qu'une ethnographie focalisée sur les affects permet d'expliquer quelles significations les membres d'une communauté accordent à leurs pratiques musicales.
Les Tsiganes de Ceuaş, petit village de Transylvanie centrale, disent que "la bonne musique est celle qui fait pleurer". Cette expression n'a rien d'anecdotique : lors des mariages, funérailles, baptêmes, fêtes familiales, les musiciens peuvent pleurer en jouant, tout comme leurs auditeurs en les écoutant.
L'analyse de ces circonstances de "pleurs musicaux" aboutit à deux résultats principaux. D'une part un modèle qui se base sur trois modes différents de production de l'émotion musicale : 1) la "fabrication" en service professionnel, où il s'agit de parvenir à toucher les clients ; 2) l'"expression" à l'occasion des fêtes spontanées entre Tsiganes, où les musiciens eux-mêmes pleurent en jouant ; 3) le "partage" lors des funérailles, où les "proches" (neamuri) du défunt engagent les "éloignés" (străini) sur le plan de l'affect.
D'autre part, elle permet l'identification de trois invariants de l'émotion musicale, présents à chaque occasion où l'on pleure avec la musique : une esthétique sonore du "chagrin" (jale) ; des associations entre mélodies et personnes particulières ; et une qualité du sujet (la milă, "compassion, pitié"), que les Tsiganes perçoivent comme identitaire.
Les acquis du terrain sont interrogés à un niveau théorique, dans l'objectif de dégager quelques pistes de réflexion autour de la notion d'empathie - traduction la plus générale du mot milă - et de son utilité dans le domaine musical.
Summary :
This study explores musical emotion from an anthropological perspective. it rests upon two central hypotheses. First, music provides a particularly clear way of understanding how emotions function within a given society. Conversely, an ethnography focused on affects helps us uncover the meanings that community members ascribe to their music.
According to the Gypsies of the small central Transylvanian village of Ceuaş, "music is good when it makes you cry". This expression is not merely metaphorical : at weddings (Gypsy or otherwise), funerals, baptims, and other family celebrations, musicians and listeners alike often cry during a performance.
Two conclusions may be drawn from an investigation of these musical tears. On the one hand, a tri-partite model emerges of how musical emotion is produced : professional "poeisis", whose goal is to move the customers to tears ; "expression" during spontaneous celebrations among Gypsies, in which the musicians themselves cry while playing ; and the "sharing" that takes place during funerals, in which "those who are close" (neamuri) to the deceased person affectively draw in "those who are distant" (străini). on the other hand, three constant of musical emotion are made apparent : 1) the musical aesthetics of grief (jale) ; 2) associations between melodies and specific persons and 3) a universal human quality (milă), 'compassion', 'pity') that Gypsies consider to be proper to their culture.
All of these findings are brought under a theorical lens, with the end of clarifying the notion of empathy (which is perhaps the best all-around translation of milă) and how it functions in musical practice. - Record writer
- Tandar, Sara
- Last modification
- Feb. 21, 2014, 4:15 p.m.
- Items finished
- Oui
- Conservation site
- CREM
Technical data
- Computed duration
- 03:02:54
- Collection size
- 4.2 GB
- Number of components (medium / piece)
- 2
- Number of items
- 28
- Archive format
- Vidéo : DVD
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
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Csárdás (version "hongroise" et "tsigane") _001 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | CNRSMH_I_2010_005_001 | |
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Doine et airs de csingherit _002 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2005 | CNRSMH_I_2010_005_002 |
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Airs meseliecri ("de table") _003 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_003 |
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Conversation sur fond de doină _004 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_004 |
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3 Meseliecri ("de table") et 1 chanson _005 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_005 |
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Fragment de la lamentation de Papina pour sa belle-mère Áricska _006 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_006 |
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Lamentation de Papina pour sa belle-mère Áricska (version intégrale) _007 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_007 |
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Sonorités de la voix pleurée de Papina : inspirations (segment I/III) _008 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_008 |
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Sonorités de la voix pleurée de Papina : timbres des syllabes (segment II/III) _009 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_009 |
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Sonorités de la voix pleurée de Papina : expirations (segment III/III) _010 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_010 |
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Cigányi aztali hallgató (meseliecri, air de jale) _011 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 1998 | CNRSMH_I_2010_005_011 |
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Modélisation du geste : corpus de 8 airs meseliecri _012 |
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Bonini Baraldi, Filippo | France | 2007 | CNRSMH_I_2010_005_012 |
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Chants itinérants des hommes _013 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2007 | CNRSMH_I_2010_005_013 |
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Banquet hongrois (fêtes de village 1/2) _014 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_014 |
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Noces tsiganes à Laslău Mic (fêtes de village 2/2) _015 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_015 |
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Fête post-noces en ţigănie, chez Tocsila _016 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_016 |
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Baptême d'Esmeralda _017 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_017 |
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Funérailles d'une femme tsigane _018 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_018 |
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Fêtes des défunts _019 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2005 | CNRSMH_I_2010_005_019 |
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Csárdás ("All the pain and joy of the world in a single melody") _020 |
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Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 - 2005 | CNRSMH_I_2010_005_020 |
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Cinématiques tsiganes (1/4) _021 |
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Bonini Baraldi, Filippo | France | 2007 | CNRSMH_I_2010_005_021 |
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Cinématiques tsiganes (2/4) _022 |
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Bonini Baraldi, Filippo | France | 2007 | CNRSMH_I_2010_005_022 |
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Cinématiques tsiganes (3/4) _023 |
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Bonini Baraldi, Filippo | 2006 - 2007 | CNRSMH_I_2010_005_023 | |
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Cinématiques tsiganes (4/4) _024 |
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Bonini Baraldi, Filippo | 2006 - 2007 | CNRSMH_I_2010_005_024 | |
Plan séquence d'une mort criée 1/4 (film documentaire) _025 | Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_025 | ||
Plan séquence d'une mort criée 2/4 (film documentaire) _026 | Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_026 | ||
Plan séquence d'une mort criée 3/4 (film documentaire) _027 | Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_027 | ||
Plan séquence d'une mort criée 4/4 (film documentaire) _028 | Bonini Baraldi, Filippo | Roumanie | 2004 | CNRSMH_I_2010_005_028 |