Collection : Sakine Ismailova - Mugam d'Azerbaïdjan |
|
7 items (View list)
- Title
- Sakine Ismailova - Mugam d'Azerbaïdjan
- Document status
- Published
- Description
- "La musique classique d'Azerbaïdjan, l'une des plus importantes et des plus vivantes d'Orient, rend compte aujourd'hui du formidable foisonnement politique et culturel qui anima dès le Xe siècle le Moyen-Orient, le Caucase et l'Asie centrale, lorsque le philosophe Fârâbî tentait une première synthèse théorique des arts arabes, persans et byzantins. Le Mugam - ou chant classique - constitue un cas très représentatif de cette symbiose culturelle car, si par l'usage de la langue turque il affirme clairement son identité azérie, il témoigne à travers son expression musicale de la profonde emprise du monde persan. En dépit de quelques signes avant-coureurs lors de l'invasion des Turcs seldjoukides au Xe siècle, la turquisation de l'Azerbaïdjan ne s'amorce véritablement qu'à partir du XVIe siècle. C'est à cette époque en effet qu'arrivent dans la région des tribus nomades shi'ites chassées d'Anatolie par le pouvoir ottoman sunnite. Au même moment on assiste au développement et à la militarisation des Séfévides, une confrérie soufie de souche turque et d'obédience shi'ite, née au XIVe siècle à Ardabil (Azerbaïdjan iranien). En 1501 les Séfévides prennent pied à Tabriz et proclament un nouvel Etat fondé sur le Shirwân (Azerbaïdjan actuel). A la chute des Séfévides au milieu du XVIIe siècle, l'Iran connaît une période troublée où se manifestent les visées expansionnistes des Russes et des Ottomans, puis est repris en main par la dynastie des Qâjârs.
(1) Le shi'isme duodécimain s'appuie sur la vénération des douze imams, descendants du prophète. Le douzième, l'imam caché ou Mehdi, est celui que l'on attend pour préparer le monde au retour de Jésus". (extrait de la présentation issue du livret, texte de Pierre Bois)
- Recording context
- Terrain
- Recording period
- 1992 - 1992
- Year published
- 1993
- Access type
- metadata
- Corpus
- Inédit, Maison des Cultures du Monde [en cours de traitement]
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Azerbaïdjan
- Populations / social groups
- Azéris
Legal notices
- Recordist
- Simonin, Pierre (ingénieur du son) ; Bois, Pierre (ingénieur du son)
- Publisher
- Inédit, Maison des Cultures du Monde, Paris
- Booklet author
- Bois, Pierre ; Tajahmady (traduction)
- Publisher reference
- W-260049
- Bibliographic references
- CR in CMT n° 8,1995 : 261-64, par P-Y Haab
- Legal rights
- Restreint (enregistrement édité)
Archiving data
- Code
- CNRSMH_E_1994_010_004
- Old code
- DI.1994.010.004
- Mode of acquisition
- Don (de l'éditeur)
- Record author
- Trân, Quang Hai 94
- Related documentation
- 20 p. Fra/Angl ; photos ; doc.
- Secondary edition
- Sans indication
- Copies
- Exemplaire bis dans le fond EMAD. CNRSMH_2015_E_131_001
- Comments
- Collection dirigée par Françoise Gründ. Enregistrements numériques effectués en avril 1992 au Palais de la République, Bakou, par Pierre Simonin et Pierre Bois. Notice, photographies, Pierre Bois. Traduction française des poèmes, Tajahmady. Traduction anglaise, Josephine De Linde. Adaptation anglaise des poèmes, Simon Digby. En couverture, dessin original de Françoise Gründ. Mastering, Translab. Réalisation groupe media international.
"Nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur Zulfugar Farzaliev, alors vice-ministre de la Culture d'Azerbaïdjan et à Madame Güle Khanum Shafiyeva, chargée des relations internationales au Ministère de la Culture d'Azerbaïdjan, pour leur concours et leur soutien à ce projet." (extrait du livret) - Record writer
- Monique Desprez ; Pribislav Pitoeff
- Last modification
- Dec. 27, 2022, 3:58 p.m.
- Archiver notes
- J. Saadoune, 2022 : Description et métadonnées complétées dans la collection et les items depuis les informations recueillies sur le livret du disque.
- Items finished
- En cours
- Conservation site
- CREM
Technical data
- Media type
- Audio
- Computed duration
- 01:11:39
- Collection size
- 0 bytes
- Number of components (medium / piece)
- 7
- Number of items
- 7
- Archive format
- CD, Ø 12 cm, Stéréo
- Digitization
- Non numérisée
Related media
Media | Preview |
|
|
|
|
|
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
---|---|---|---|---|---|---|
Mugam Mirza Husayn Segah _01 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) ; Bois, Pierre (ingénieur du son) | Azerbaïdjan | 1992 | CNRSMH_E_1994_010_004_001 | ||
Zarbi Mugam: Karabagh Shikastesi _02 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) ; Bois, Pierre (ingénieur du son) | Azerbaïdjan | 1992 | CNRSMH_E_1994_010_004_002 | ||
Improvisation À La Kemânche _03 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) ; Bois, Pierre (ingénieur du son) | Azerbaïdjan | 1992 | CNRSMH_E_1994_010_004_003 | ||
Zarbi Mugam: Kesme Shikaste _04 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) ; Bois, Pierre (ingénieur du son) | Azerbaïdjan | 1992 | CNRSMH_E_1994_010_004_004 | ||
Mugam Shahnaz _05 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) ; Bois, Pierre (ingénieur du son) | Azerbaïdjan | 1992 | CNRSMH_E_1994_010_004_005 | ||
Improvisation Au Tar _06 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) ; Bois, Pierre (ingénieur du son) | Azerbaïdjan | 1992 | CNRSMH_E_1994_010_004_006 | ||
Zarbi Mugam "Semâi Shams" _07 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) ; Bois, Pierre (ingénieur du son) | Azerbaïdjan | 1992 | CNRSMH_E_1994_010_004_007 |