Corpus : Projet New York University of Abu Dhabi : inédits / Field recordings

Title
Projet New York University of Abu Dhabi : inédits / Field recordings
Description
Collections inédites sélectionnées pour le corpus du projet. Une partie a été numérisée et documentée avec le soutien de la New York University of Abu Dhabi.
Field recordings selected for the project corpus. Some have been digitized and indexed with the support of the New York University of Abu Dhabi.
Code
CNRSMH_NYUAD_001
Recording year (from)
1930
Recording year (until)
2015
Total available duration
253:05:33
Fonds
Fonds du projet NYUAD

Collections

Title Digitized Description Code
Musique Chleuh (Afrique du Nord), 1945 [disques à gravure directe originaux]
Enregistrements sonores inédits effectués au Musée de l'Homme par Gilbert Rouget, en mars 1945, lors du passage à Paris de troupes d'outre-mer. CNRSMH_I_1945_002
Mission Pasteur E. Vernier, Madagascar et Iles des Comores, 2ème Série [extraits]
Cette collection regroupe un échantillonnage d'enregistrements sonores, extraits de la Phonothèque de la Radiodiffusion Nationale Malgache. Il ont été réalisés lors de la mission du Pasteur Elie Vernier à Madagascar et aux Iles Comores. On y trouve toute une série de musiques du folklore malgache et comorien. CNRSMH_I_1963_008
Chants religieux et profanes du Sénégal (1966)
Cette collection rassemble des enregistrements sonores inédits de musique vocale et instrumentale, recueillis en 1966 par un certain Monsieur Herbin au Sénégal. CNRSMH_I_1966_004
Chants et musique de République du Soudan
Cette collection regroupe des enregistrements sonores inédits, collectés par Roxane Mac Collester en République du Soudan entre 1960 et 1965 (à préciser). Il s'agit pour l'essentiel de musiques et de chants traditionnels de cette région. CNRSMH_I_1966_010
Djamid Chémirani au tombak (ou zarb), Iran
Cette collection regroupe des documents sonores de musique iranienne, enregistrés en 1967 par Jean Schwarz, au Département d'Ethnomusicologie du Muée de l'Homme avec la collaboration de Mme Nelly Caron. Ils mettent en exergue le tambour sur caisse, tombak (ou zarb) ; joué par le musicien iranien Djamchid Chémirani. Hormis les nombreuses pièces instrumentales, on y découvre les différentes techniques et les divers ryhtmes liés au jeu de cet instrument. CNRSMH_I_1967_008
Maroc : Juifs
Chants de Juifs du Maroc CNRSMH_I_1969_018
Musiques berbères, Maroc ; mission G. Rouget, 1964
CNRSMH_I_1970_037
Chants populaires des pêcheurs de perles de l'Île de Failaka, Koweit, 1969
Cette collection rassemble des enregistrements sonores inédits, collectés par le géographe et sociologue François Pourcelet sur l'Île de Failaka (Koweit, Golfe Persique) en 1969. Il s'agit de chants populaires koweitiens interprétés par des pêcheurs de perles. CNRSMH_I_1970_038
Inde, Uttar Pradesh, Mission M. Gaborieau, 1970
Musique des bardes, religieuse (récits édifiants et chants pour provoquer la transe) et profane (récits héroïques et chants de quête du printemps) : récits chantés, accompagnés d'un tambour sablier. CNRSMH_I_1971_019
Chants et musiques du Yémen
Cette collection regroupe des enregistrements sonores inédits, collectés au Yémen par la médecin et ethnologue Claudie Fayein entre 1951 et 1953. Il nous est présenté quelques pièces du folklore traditionnel musical yéménite. CNRSMH_I_1971_022
Chants et musiques d'Iran
Cette collection regroupe des enregistrements sonores inédits, collectés par le ministère de la culture et des Arts à Téhéran. On y découvre une large palette du folklore musical iranien. CNRSMH_I_1972_010
Jeu de guimbarde, Peuls Bororo Wodaabe, Tchad (1970)
Enregistrement sonore inédit, collecté par Luisa Cremona, lors d'une mission au Tchad entre 1970 et 1972, de jeu solo de guimbarde dite "rumberu" (en tige de bois ou de bambou) par un jeune garçon. CNRSMH_I_1973_015
Musiques et chants des Dorzé, Ethiopie, 1974-1975
Cette collection regroupe des enregistrements sonores inédits collectés par l'ethnomusicologue Bernard Lortat-Jacob, en Ethiopie (Province de Gamo-Gofa) dans une période allant de décembre 1974 à janvier 1975. On y retrouve le folklore musical des Dorzé, composé en grande partie de chants et de musiques traditionnels. CNRSMH_I_1975_004
Irak, Scheherazade Hassan
Différents types de musiques de l'Irak: urbaine, rurale, bédouine, ethnique et populaire. 1971-1972 CNRSMH_I_1975_011
Inde, Uttar Pradesh (Almora District), M. Gaborieau, 1970-1971
Musique des bardes, religieuse (récits édifiants et chants pour provoquer la transe) et profane (récits héroïques et chants de quête du printemps): récits chantés, accompagnés d'un tambour sablier. 3ème campagne: Octobre 1970-mars 1971 CNRSMH_I_1976_006
Musiques et chants des Dorzé, Ethiopie, 1970
Cette collection rassemble dans enregistrements sonores inédits, recueillis en Ethiopie par Judith Olmstead en 1970. On y découvre un échantillon du folklore musical des Dorzé; CNRSMH_I_1976_007
Maroc: Haut-Atlas, berbères 1975
CNRSMH_I_1976_012
Musique savante, Iran (compilation d'enregistrements édités)
Cette collection correspond à un ensemble inédit d'enregistrements sonores édités dédié à la musique classique persane. On y trouve, tout d'abord, une suite d'airs interprétée à la cithare sur table (santur) par Husain Malêk accompagné au tambour en gobelet (tombak) par Jahângir Malêk. On enchaîne par la suite avec toute une série de pièces instrumentales, interprétée par différents musiciens ; et ce, dans les modes (dastgâh) suivants : zarb-ie bayâte Esfahan, afshâri, bayât-é Tork, shur, segâh, abu-'atâ . CNRSMH_I_1978_004
Musiques et chants du Rajasthan, 1975-1976
Cette collection regroupe des enregistrements sonores inédits, collectés au Rajasthan par l'ethnomusicologue française Geneviève Dournon entre 1975 et 1976. CNRSMH_I_1978_011
Montage Rajasthan, vièles
CNRSMH_I_1979_017
Musiques tibétaines du Népal, mission J-F Le Mouël 1971-1973
Enregistrements sonores inédits de diverses musiques tibétaines : musiques populaires, de cérémonies religieuses, ainsi que d'ambiances pastorales, collectés par l'ethnologue Jean-François Le Mouël lors d'une mission ethnographique au Népal entre 1971 et 1973, menée dans le cadre de la Recherche Coopérative sur Programme RCP 253 "Écologie et géologie de l’Himalaya central". CNRSMH_I_1979_055
Musiques et chants populaires, Inde (1979)
Cette collection regroupe des enregistrements sonores inédits, recueillis par Geneviève Dournon lors d'une mission en Inde, en 1979. On y retrouve une large palette du répertoire musical et vocal du Madhya Pradesh et du Rajasthan. CNRSMH_I_1980_005
Yémen du Nord et Yémen du Sud, 1985
Musique vocale et instrumentale du Yémen du Nord et du Yémen du Sud Enregistrements originaux sur bandes magnétiques et sur cassettes CNRSMH_I_1986_002
Messe copte, Le Caire (Egypte)
Cette collection regroupe des enregistrements sonores inédits de musique religieuse copte, collectés en 1951 et en 1971 au Caire par le musicologue allemand Hans Robert Hermann Hickmann et le révérend père René Ménard, puis par l'institut copte. Il s'agit de documents consacrés à la messe copte. cette dernière est composée d'une tasbeha (louange de minuit, est une prière qui se fait avant l'office de l'encens dans la nuit précédant la messe), de l'office de l'encens, d'une prière des heures, puis de la Liturgie (souvent celle de Saint Basile, qui est ici mise en lumière). La Divine Liturgie de Saint Basile est célébrée dix fois par an : aux vigiles de Noël et de la Théophanie, sauf si elles tombent un samedi ou un dimanche ; les jours de Noël et de la Théophanie, si ces fêtes tombent un dimanche ou un lundi ; le 1er janvier, fête de saint Basile ; les dimanches du Grand Carême, sauf celui des Rameaux ; et le Jeudi Saint et le Samedi Saint. Aux vigiles de Noël et de la Théophanie, le Jeudi Saint et le Samedi Saint, cette Liturgie se greffe sur les vêpres, dont on célèbre le début jusqu’aux lectures, après lesquelles on enchaîne avec une petite litanie, l’ecphonèse « Car tu es saint, ô notre Dieu », le Trisagion, le Prokimenon, l’Épître, l’Alléluia, l’Évangile, et le reste de la Liturgie eucharistique. CNRSMH_I_1989_003
L'influence de la musique hindoustanie sur les Manganiyar de Jaisalmer [Exemple pour maîtrise]
CNRSMH_I_2001_011
Jouer avec les dieux : chronique ethnomusicologique d'un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale [Exemple pour thèse]
Etude de la musique des mohoria de caste Ganda du Bastar (Chhattisgarh, Inde centrale), dans des contextes rituels de possession. CNRSMH_I_2005_023
Yammine, Habib ; Yémen ; 1990. Chants et danse des campagnes et des tribus des hauts plateaux
Enregistrements sonores de musique instrumentale et vocale des tribus des Hauts plateaux du Nord Yemen collectés par Habib Yammine en 1990 dans le cadre d'une recherche scientifique. CNRSMH_I_2008_030
Pitoeff, Pribislav ; Afghanistan, 1966
Enregistrements sonores de musiques et ambiances diverses collectés en Afghanistan en 1966 par Pribislav Pitoeff (ethnomusicologue français, collecte en prévision de la réalisation d'un documentaire sur le tourisme en Afghanistan). CNRSMH_I_2008_033
Offrandes et bénédictions : une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d'Ethiopie [Exemple pour thèse]
Cette collection rassemble des enregistrements sonores inédits recueillis chez la population Maale dans le sud-ouest éthiopien entre 2001 et 2008. Il s'agit de 46 exemples illustrant la thèse rédigée par l'anthropologue et ethnomusicologue Hugo Ferran, soutenue en 2010 : Offrandes et bénédictions : une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d'Ethiopie. CNRSMH_I_2010_007
Tchad, 1996
Missions dans la région de Tibesti à Zouar, Tchad, population Teda CNRSMH_I_2017_006
Missions J. Roumeguère-Eberhardt, Kenya, Samburu 1970-1974
Enregistrements sonores effectués par l'ethnologue française Jacqueline Roumeguère-Eberhardt lors de missions scientifiques de recherche au Kenya auprès des populations Samburu (ainsi que Maasai et Rendille, à confirmer après numérisation). CNRSMH_I_2017_024
Mission R. Davis, Tunisie (Djerba), 1978 (en cours de traitement)
Enregistrements sonores collectés à Djerba en 1978 par Ruth Davis (financement Université d'Amsterdam) : description à faire avec le carnet de terrain CNRSMH_I_2018_003
ʿĪsāwiyya de Testour (Tastūr) : Mālūf Ḫām (des nūba-s ḥsīn, sīkāh, iṣbahān) 1960 | عيساويّة تستور : مالوف خام ـ من نوبات حسين، سيكاه، اصبهان، 1960
Enregistrements historiques fait dans le cadre d'une collecte effectuée par le gouvernement tunisien en 1960, copiés à la Radio-Télévision Tunisienne par Ruth Davis. L'importance de ces enregistrements uniques réside dans le fait qu'ils ont été effectués juste avant que cette tradition commence à subir des transformations substantielles, traduisant la volonté politique de l'époque, notamment par la création d'une Maison de la Culture pour remplacer cette pratique confrérique à la Zāwiya et la création du festival de Testour en 1967. Étant donné ce contexte confrérique, cette tradition savante du Mālūf est interprétée sans instruments de musique, mis à part les instruments de percussion, et affiche plusieurs spécificités liées aux textes chantés et aux pratiques rythmiques qui diffèrent des versions qui se sont répandues sous l'influence de la Rašidiyya et de la généralisation progressive de l'enseignement musical. CNRSMH_I_2018_010
Festival de Testour, Tunisie. 1975, 1976, 1983
Enregistrements réalisés au festival de Testour en 1976 et en 1982 : Ensemble de la Rashidiyya (1982), Testour, Sousse (1976), etc. [5 bandes] CNRSMH_I_2018_011
Nūba al-Iṣbaḥān | نوبة الاصبهان
Enregistrements effectués par la Radio Tunisienne des ensembles de la Rashidiyya, de celui de la Radio Tunisienne, et d'ensemble à Testour, tous dans le mode Iṣbaḥān. Ce mode a occupé une partie importante des recherches de Ruth Davis pour la thèse de doctorat. Les premières bandes et la moitié de la deuxième devraient contenir des enregistrements de musiciens de Testour fait par la RTT en 1960 (voir la collection CNRSMH_I_2018_010). Une partie des bandes devraient contenir la nuba Isbahan éditée en 1993. CNRSMH_I_2018_012
Nūba-s ḥsīn, sīkāh et raml-māya
Enregistrements par la RTT de la Rashidiyya et de l'ensemble de la RTT, des nūba-s ḥsīn (1957), sīkāh (1961) () et zaǧal raml-māya (1957). CNRSMH_I_2018_013
Concerts de la Rashidiyya
12 bandes + une pochette d'une bande numérotée mais perdue. CNRSMH_I_2018_015
Mālūf Ḫām (مالوف خام) de Testour
Enregistrements réalisés par Ruth Davis dans le cadre de sa thèse. Les huit bandes magnétiques de cette collection ont été effectuées à Tastūr (Testour - تستور), à une soixantaine de kilomètres de Tunis, village connu pour son affiliation avec les andalous, notamment pour ce qui concerne sa tradition musicale. Après avoir enregistré les jeunes musiciens de Tastūr (première bande), Ruth Davis cherche des versions plus authentiques chez les Maîtres âgés (les autres bandes). Elle enregistre ainsi des versions de nūba-s en modes Iṣbahān, Ḥsīn et Sīkāh. Ces interprétations se distinguent de celles répandues par les versions « officielles » de l'Ensemble de la Radio Nationale et de l'association historique al-Rašīdiyya. Par ailleurs, une bande est spécifique à la présentation des cycles rythmiques de ce répertoire, par le Maître Muhammad ibn Ismāʿīl (m. 1984). CNRSMH_I_2018_016
Mālūf à Zaġwān (Zaghouan), ʿAzzūziyya : en mode Ḥsīn / Mazmūm | في الحسين / مزموم : عزّوزيّة زغوان
Enregistrements de Mālūf (genre musical savant) réalisés à Zaġwān (Zaghouan/Tunisie) à la confrérie de la ʿAzzūziyya. Il s'agit principalement de plusieurs prises de leur version de la Nūba Ḥsīn. Une des bandes enregistrée est dans le contexte confrérique de la de Ḥaḍra, en mode Mazmūm. CNRSMH_I_2018_017
Mālūf de Sidi Bou Said, Isawiyya
Enregistrements liés à un travail de terrain sur la musique citadine Mālūf en Tunisie, dans le cadre d'une thèse. Ces cinq bandes sont relatives à deux contextes d'enregistrement :
  • Le Mālūf dans un cadre de mariage (30-10-1982);
  • Un enregistrement indépendant avec les musiciens (28-05-1983).
À priori, il s'agit du même ensemble, ʿīsāwiyya de Sīdī Bū Saʿīd (Sidi Bou Said), enregistré dans ces deux contextes. On remarque que l'instrumentarium est constitué exclusivement d'un ensemble de voix masculines, sans soliste, et par l'utilisation d'un orgue (urġnū) -- instrument qu'on retrouve utilisé dans ce genre musical par Ḥammūda Zarka à Kairouan, dans des enregistrements des années soixantes --, et des percussions naġġārāt et tār.
CNRSMH_I_2018_018
Festival de Testour, Tunisie, 1982
L'année 1982 correspond à la 17e édition du Festival de Testour. Ces 5 bandes avec des ensembles de Kairouan, Kélibia, Testour et Sousse ont été également enregistrées par le Comité National rattachés au ministère tunisien de la culture. Voir la notice correspondante sur la base du Centre des Musiques Arabes et Méditerrranéennes : http://phonotheque.cmam.tn/archives/items/B-689/.
À faire joindre également avec cette collection copiée de la RTT : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_I_2018_011/.
CNRSMH_I_2018_019
Poèmes andalous du Mālūf interprété par ʿAbd al-Raḥmān al-Mahdī (voix et ʿŪd), père de Ṣālaḥ al-Mahdī | موشّحات من المالوف : آداء عبد الرّحمان المهدي (غناء وعود)، والد صالح المهدي
Trois poèmes andalous chantés en voix seule avec un accompagnement au ʿūd, en modes raml māya, sīkah et rasd dhīl. Enregistrement daté du 7 janvier 1983. CNRSMH_I_2018_020
Inde (région du bastar), missions N. Prévôt, 2000-2002
Sélection (compilation) d'enregistrements sonores de terrain collectés par l'ethnomusicologue Nicolas Prévôt en Inde, réalisés dans l'ancien royaume du Bastar, Etat du Chhattisgarh, entre 200 et 2002 (répertoires à préciser). CNRSMH_I_2018_021