Corpus : Burkina Faso, autres enregistements son spécifiés |
|
- Title
- Burkina Faso, autres enregistements son spécifiés
- Description
- Enregistrements concernant les cas non spécifiés
- Code
- CNRSMH_BURKINA_009
- Recording year (from)
- 1931
- Recording year (until)
- 1961
- Total available duration
- 08:54:03
- Fonds
- Archives sonores du Burkina Faso (préfiguration) / Burkina Faso Sound Archives (Prefiguration)
Collections
Title | Digitized | Description | Code |
---|---|---|---|
Haute-Volta |
|
CNRSMH_E_1962_001_001 | |
Afrique Noire, panorama de la musique instrumentale | CNRSMH_E_1965_012_002 | ||
Africa : Drum, Chant and Instrumental Music | CNRSMH_E_1977_004_027 | ||
AFRICA. SOUL FROM THE BEGINNING | CNRSMH_E_1977_008_001 | ||
SAVANNA RHYTHMS. MUSIC OF UPPER VOLTA VOL. 1 | CNRSMH_E_1984_013_006 | ||
Rhythms Of The Grasslands : Music Of Upper Volta, vol. 2 | CNRSMH_E_1984_013_007 | ||
AFRIQUE [COMPIL."LE MONDE DES M. TRAD."] | CNRSMH_E_1994_018_012 | ||
Musique à la Croisée des Cultures |
|
«La plupart des enregistrements ont été réalisée dans les studios de la Maison de la Radio à Genève , ceci grâce au concours apporté à cette production par Espace 2, la chaîne culturelle de la radio Suisse Romande. Les interprètes Ui y ont participé représentent un large éventail d'expressions originaires des cinq continents, mais aussi d'options artistiques, de manières à se situer par rapport à une tradition musicales. Musiques d'origine rurale ou urbaine, sacrée ou profane; expressions savantes ou populaires; perspectives traditionnelles, novatrice ou syncrétique; musiciens amateurs ou professionnels; autant de paramètres contribuant à la richesse de ce panorama.»]...[«Dans son ensemble, le résultat a dépassé nos espérances, à tel point que cette anthologie apparaît presque comme un manifeste de la diversité culturelle; elle propose en tout cas un état de la question basé sur une représentativité large, sinon exhaustive. Face à l'abondance des possibilités, il a fallu opérer des choix douloureux et imposer notamment aux participants de sévères restrictions de temps : de deux à six minutes de musique ne leur permettent en effet de livrer ici qu'un aperçu de leur art. Dans un souci de cohérence, les enregistrements ont ensuite été répartis géographiquement, selon un itinéraire musical nous menant d'Afrique en Amérique du Sud jusqu'au Pacifique-Sud pour le premier disque, et d'Europe en Asie pour le second. Chacune à sa manière, ces musiques nous incitent au respect et à l'admiration; elles nous engagent à demeurer à l'écoute de l'autre, tant il est vrai que notre expérience de la vie nous conduit constamment en ce lieu privilégié qu'est la croisée des cultures.» (Cf. Laurent Aubert, Livret de présentation) | CNRSMH_E_1996_005_001 |
Klangfarben der Kulturen : Musik aus 17 Ländern der Erde |
|
CNRSMH_E_1999_008_001 | |
Prophet : un monde de musiques | CNRSMH_E_2000_013_001 | ||
Burkina Faso : Pays Lobi : Xylophone de funérailles | CNRSMH_E_2000_023_002 | ||
Mossi du Burkina Faso : musiques de cour et de village | CNRSMH_E_2005_005_008 | ||
Musique de l'Afrique [Disque encarté] | CNRSMH_E_2005_010_001 | ||
Exposition coloniale de Paris, 1931 [174 disques] |
|
CNRSMH_I_1932_001 | |
Haute-Volta: Xylophones Malinkè 1956 |
|
Enregistrements sonores inédits de Dr Arnott en Haute-Volta sur les xylophones malinkè en 1956. | CNRSMH_I_1970_002 |