Corpus : Jérôme Cler, enregistrements réalisés en Turquie de 1991 à 2022

Title
Jérôme Cler, enregistrements réalisés en Turquie de 1991 à 2022
Description
Trente année de fréquentation régulière et assidue des mêmes région de Turquie, au sud-ouest, dans les montagnes du Taurus occidental, ancienne Lycie.
Il s'est agi d'abord de sociétés d'ascendance semi-nomade, sédentarisés au début du 20è siècle dans leurs anciennes estives (yayla).
Puis d'une société paysanne organisée selon la "règle" confrérique bektachie, dont la vie rituelle est très intense.
Enfin, une excursion dans les régions d'Anatolie centrale, à Turhal, département de Tokat, où ont été enregistrés un rituel de cem (djem) alévi, et des ashık des villages, officiants du rituel.
Code
CNRSMH_Cler_001
Recording year (from)
1991
Recording year (until)
2022
Total available duration
03:38:06
Fonds
Fonds Jérôme Cler

Collections

Title Digitized Description Code
Turquie : musiques des Yayla CNRSMH_E_1994_018_003
Musiques de Turquie [Disque encarté] CNRSMH_E_2014_017_001
Yayla : Musique et musiciens de villages en Turquie méridionale Enregistrements sonores effectués par Jérôme Cler entre 1991 et 2001. CNRSMH_E_2016_038_001
Turquie région du sud-Ouest 1991 CNRSMH_I_1992_004
Musique et musiciens de villages en Turquie méridionale (région d'Acipayam et Cameli, Denizli) [Exemple pour thèse] CNRSMH_I_1997_020
"Musiques des yayla" régions d'Acıpayam, Çameli, province de Denizli (1991-2018) Répertoires enregistrés dans les "yayla", à savoir estives, où vivent des paysans d'ascendance nomade, dans la province de Denizli, au sud-ouest de la Turquie. Elles ont été enregistrés dans un périmètre réduit à une cinquantaine de kilomètres de diamètre. Ces communautés, de religion sunnite, sont dites yörük, "les gens qui marchent", soulignant leur ascendance nomade proche. CNRSMH_I_2024_001
TURQUIE (SUD-OUEST) : REGIONS DE DENİZLİ ET FETHİYE "MUSIQUES DES YAYLA"
Enregistrements réalisés dans des communautés de yörük (populations d'ascendance nomade ou semi-nomade), généralement turcic. Les villages sont souvent construits dans les anciens yayla, estives. La caractéristique remarquable de ces musiques est leur caractère formulaire et répétitif, sur un rythme boiteux aksak en 4 temps 1/2, soit 9/8=2+2+2+3 CNRSMH_I_2024_002
VILLAGE DE TEKE KÖYÜ (ABDAL MUSA) : RITUELS BEKTACHIS
Le village de Teke Köyü (Elmalı, Antalya, Turquie) est organisé d'après les règles de la confrérie bektachie, minorité de credo chi'ite, mais plutôt hétérodoxe (consommation rituelle d'alcool, entre autres). Pendant l'hiver agricole (novembre-mars), les rituels de l'unité (birlik, cem/djem) se succède, car chaque fidèle de la communauté est redevable d'un djem pour ses confrères. J. Cler y a passé de nombreux séjours ethnographiques en plein hiver, pour y assister aux rituels en les enregistrant, avec la bienveillance et la bénédiction des dignitaires et de toute la communauté, formulant cet espoir : "chez nous ils ne comprennent pas, mais chez vous ils comprendront". La communauté bektachie a été largement persécutée, et leurs rituels restent secrets, dans une maison qui ressemble à toutes les autres, la nuit. Les musiciens officiants du rituel sont au nombre de quatre à une dizaine environ, dont deux ou trois joueurs de saz. Dans le passé, le violon était également présent, et nous eûmes la chance d'enregistrer deux rituels où sont venus officier des violonistes âgés. Le rituel comporte des parties fixes : l'hymne initiale aux douze imams, et tous les semah, longs poèmes chantés/dansés par deux couples : le semah des baba, le semah des Quarante, le semah final du gözcü. Tout le reste, les hymnes nefes, appelés parfois oturak, que nous traduisons par cathismes, chant à écouter assis, pendant le repas rituel, sont puisés dans un vaste répertoire, subdivisés en ensembles thématiques : "dem" / nectar (la boisson rituelle), "Kerbelâ" la mémoire du martyr de l'imam Hüseyin. Pour une description plus complète du rituel, voir l'article mentionné publié dans la revue Turcica 2017. CNRSMH_I_2024_003