Collection : Yayla : Musique et musiciens de villages en Turquie méridionale

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Title
Yayla : Musique et musiciens de villages en Turquie méridionale
Document status
Published
Description
Enregistrements sonores effectués par Jérôme Cler entre 1991 et 2001.
Recording period
1991 - 2001
Year published
2011
Access type
metadata
Corpus
Documents encartés (hors collections éditoriales/revues/travaux)

Geographic and cultural informations

States / nations
Turquie
Populations / social groups
Yürük

Legal notices

Recordist
Cler, Jérôme
Booklet author
Jérôme Cler
Bibliographic references
Jérôme CLER : Yayla. Musique et musiciens de village en Turquie méridionale, Paris : Geuthner, 2011. 362 p., ill. coul., 1 CD encarté
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2016_038_001
Mode of acquisition
Achat
Copy type
principal
Collection status
original
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Ouvrage publié avec le concours de Centre d'Etudes Turques, Ottomanes Balkaniques et Centrasiatiques (EHESS-CETOBAC) et du Conseil Scientifique et de l'Ecole Doctorale Concepts et Langages Université de Paris-Sorbonne - Paris 4.

Les Yayla sont les estives où les yörük, nomades et semi-nomades turkmènes, mènent leurs troupeaux au mois de mai, dans de longues transhumances ; et c'est plus souvent, désormais, le lieu où ces nomades ont fini par se sédentariser. Ainsi, au sud-ouest de la Turquie, non loin de la Méditerranée, dans quelques yayla du Taurus occidental, des musiciens répètent à l'envi de petites musiques formulaires pour inciter des parents ou amis à danser. Ceux-ci enchaînent les figures bras levés, en tournoyant, sur un cycle de quatre pas, dont un suspendu. La musique du lieu révèle son charme discret, mais irrésistible : une métrique boiteuse omniprésente, des mélodies dont l'ambitus ne dépasse guère une sixte, et qu'il est difficile au premier abord de distinguer entre elles, tant les lois combinatoires de leur formation sont subtiles. Ainsi ces anciens nomades suspendent-ils le temps, en l'enfermant dans le cercle de la répétition, de la ritournelle.

L'ethnomusicologue, venu là d'abord pour apprendre les secrets du baglama, petit luth emblématique de cette société, y rencontre l'amitié indéfectible des maîtres de musique, derniers témoins de la vie pastorale d'antan. Ensemble ils interrogent le devenir et les mutations de cette société, depuis le passé préservé dans les mémoires, jusqu'au présent ethnographique ; en s'immergeant dans le temps vécu, en épousant ses rythmes, l'ethnomusicologue apprend à capter les vibrations et les intensités qui traversent ce territoire, à saisir les enjeux esthétiques et politiques qui s'y expérimentent.

La monographie qui en résulte part de ce petit pays de danseurs, de ses conceptions musicales, de ses habitus, en explorant les concepts de rythme, de territoire, de minorité. Interrogeant la nature profonde de ce monde rural qui reste fort peu étudié par l'anthropologie, l'auteur propose une «géomusicologie» : car la musique est ici non seulement objet d'étude, mais aussi trait d'union entre un paysage et les hommes qui l'habitent -- Présentation de l'éditeur.
Last modification
July 6, 2016, 3:15 p.m.
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non
Conservation site
CREM : phonothèque

Technical data

Media type
Audio
Collection size
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1
Archive format
CD, Ø 12 cm

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Couverture du livre
Description
Consulté le 06.07.2016
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Title Digitized Recordist Location Year of recording Code
[A renseigner] Turquie CNRSMH_E_2016_038_001_001