|
|

- Title
- Les voix du marché. Le cri de marchand et son écoute [Exemple pour maîtrise]
- Depositor / contributor
- Féraud, Olivier
- Document status
- Unpublished
- Description
- Cette collection rassemble des enregistrements sonores inédits, collectés par Olivier Féraud. Il s'agit d'un ensemble de «30 exemples tirés de marchés italiens et français]...[Il s'agit, pour la grande majorité, de cris de marchands à l'étalage, disposés en groupe sur des marchés, se faisant face ou s'alignant sur des lignes tracées par l'urbanisme.» (Cf. Olivier Féraud)
- Recording context
- Montage pour diplôme
- Recording period
- Access type
- metadata
- Corpus
- Mémoires de maîtrise ou master 1
Geographic and cultural informations
- States / nations
- France, Italie
- Populations / social groups
- Français, Italiens
Legal notices
- Recordist
- Féraud, Olivier
- Publisher
- Montage (accompagnant un diplôme)
- Bibliographic references
- Les voix du marché : le cri de marchand et son écoute / Féraud, Olivier. Université Paris X-Nanterre, sept. 2003. - 1 vol (241 p.). - Directeur : Lortat-Jacob, Bernard.
- Legal rights
- Copie interdite
Archiving data
- Code
- CNRSMH_I_2003_017
- Old code
- BM.2003.017.001
- Mode of acquisition
- A préciser (cf. note*)
- Record author
- - Auteur
- Secondary edition
- Non
- Comments
- Terminologie vocale utilisée et présente sur les marchés :
«- La harangue : terme le plus générique pour désigner le fait qu'un vendeur présent sur un marché montre l'intention, dans son dispositif de sollicitation, de présenter sa marchandise à un public considéré comme anonyme et ignorant de la personne du vendeur et de sa marchandise (qualité et valeur).
- L'appel est ici quasiment synonyme d'annonce. Ils désignent tous deux l'acte vocal générique et public du marchand et destiné à une assemblée, dont la fonction de base est d'intercepter la course d'un passant mobile afin qu'il s'arrête pour regarder l'étal de plus près.
- Le cri désigne un acte vocal particulier qui prend une forme particulière lorsqu'il est réalisé par le marchand. Ce terme désigne les émissions sonores vocales de forte intensité, présentant l'unité d'être émis d'un seul souffle ( l'appel peut faire l'objet d'un regroupement de plusieurs cris) et demeure par là d'une durée brève, recherchant de la prégnance face à l'ensemble du paysage sonore, véhiculant un contenu sémantique dégagé dans la plupart des cas de tout affect et constituant un énoncé, et enfin présentant une forme sonore cernée au contour mélodique sinon intonationnel clairement exposé, aisément intelligible bien que le texte lui-même en soit parfois affecté.
Différent types formels d'appel sont identifiables et correspondent grossièrement au type de vendeur qui les émet :
1. Marchand à l'étal :
Type A - appel très formalisé, court, découpé en formules le plus souvent autonomes et composées de séries de termes argumentatifs minimaux, crié, de voix haute et vive: nommé cri court;
Type B - appel très formalisé, plus long, découpé en phrases argumentatives construites, crié, de voix haute et vive: nommé cri long; le cri long du marchand à l'étal se distingue en deux types:
1 - le cri constitué de formules courtes peu complexes et disposées e, série, plus ou moins espacés. Ces cris sont plus longs que les précédents mais plus courts que la catégorie suivante. Ils conservent du premier l'économie argumentative, mais partagent avec le deuxième l'élaboration d'uen syntaxe construite, et un regroupement des formules qui allonge l'unité qu'ils constituent;
2 - le cri constitué d'une ou plusieurs phrases complexe(s) moyenne(s) ou longue(s), dont le contenu argumentatif dépasse les informations-type minimales et constitue un véritable petit discours;
2. Métiers d'artisan : appel à caractère psalmodié, plus long, découpé en formules, moins fort.
3. Camelot : discourt pré-construit, long, linéaire, trame interne, durée déterminée
4. Battitore : discours à caractère très rhétorique, long ou très long, plus improvisé, trame déterminée par la séquence des produits, très dialoguée.» (Cf. Olivier Féraud) - Record writer
- Pitoëff, Pribislav
- Last modification
- March 14, 2019, 10:54 a.m.
- Items finished
- En cours
- Conservation site
- CREM : Bibliothèque (MS 267)
Technical data
- Media type
- Audio
- Computed duration
- 00:55:38
- Collection size
- 0 bytes
- Number of components (medium / piece)
- 1
- Number of items
- 30
- Archive format
- CDR
- Digitization
- Numérisation externe (sans précisions)
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
---|---|---|---|---|---|---|
d |
Paris, Aligre - Le mimosa _001_01 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_01 | |
d |
Cannes - frippe, "fouille fouille" _001_02 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_02 | |
d |
Cannes - frippe, le coton diabolisé _001_03 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_03 | |
d |
Cannes - frippe, "le même nouson est à vendre" _001_04 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_04 | |
d |
Cannes - "il est là le marchand" _001_05 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_05 | |
d |
Paris, Clignancourt - au choix _001_06 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_06 | |
d |
Paris, Clignancourt - la tomate _001_07 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_07 | |
d |
Concarneau - criée aux poissons _001_08 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_08 | |
d |
Pais, Jules Joffrin - la gariguette _001_09 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_09 | |
d |
Pais, Jules Joffrin - 15 F la botte _001_10 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_10 | |
d |
Pais, Jules Joffrin - la coquille _001_11 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_11 | |
d |
Lyon - "on se fleurit" _001_12 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_12 | |
d |
Lyon - l'ail et la belle vanille _001_13 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_13 | |
d |
Lyon - la belle jeune fille _001_14 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_14 | |
d |
Lyon - la petite fleuriste _001_15 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_15 | |
d |
Lyon - les fraises _001_16 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_16 | |
d |
Nice - les artichauts _001_17 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_17 | |
d |
Nice - quatre avocats 10 francs _001_18 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_18 | |
d |
Rennes - les clémentines _001_19 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_19 | |
d |
Rennes - rempailleurs _001_20 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_20 | |
d |
A St Lazare _001_21 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_21 | |
d |
Toulon - les haricots du pays _001_22 |
d |
Féraud, Olivier | France | CNRSMH_I_2003_017_001_22 | |
d |
Asti - Eugenio 1 _001_23 |
d |
Féraud, Olivier | Italie | CNRSMH_I_2003_017_001_23 | |
d |
Asti - Eugenio 2 (théâtre) _001_24 |
d |
Féraud, Olivier | Italie | CNRSMH_I_2003_017_001_24 | |
d |
Asti - frappement des mains _001_25 |
d |
Féraud, Olivier | Italie | CNRSMH_I_2003_017_001_25 | |
d |
Asti - Stelio Caseta _001_26 |
d |
Féraud, Olivier | Italie | CNRSMH_I_2003_017_001_26 | |
d |
Torino - kiwi uva banane _001_27 |
d |
Féraud, Olivier | Italie | CNRSMH_I_2003_017_001_27 | |
d |
Torino - cipole patate, 2 kg 1 euro _001_28 |
d |
Féraud, Olivier | Italie | CNRSMH_I_2003_017_001_28 | |
d |
Torino - la roba _001_29 |
d |
Féraud, Olivier | Italie | CNRSMH_I_2003_017_001_29 | |
d |
Torino - la melinda, le pesche, banane _001_30 |
d |
Féraud, Olivier | Italie | CNRSMH_I_2003_017_001_30 |