Le mugham, la musique classique d’Azerbaïdjan, occupe par sa beauté, sa puissance d’expression et son extraordinaire vitalité, une place de choix parmi les musiques orientales. Bien qu’elle soit monodique et modale, chaque musicien : chanteur, joueur de târ (luth) ou de kemânche (vièle) jouit d'une liberté d’interprétation qui lui donne une épaisseur très particulière. Le mugham offre à la fois une diversité et une unité exemplaires : l’alternance des compositions et des improvisations, des rythmes libres et mesurés, des modes gais et tristes, des couleurs tantôt chatoyantes tantôt en demi-teintes, est compensée par la fluidité de ces éléments enchaînés sans interruption.
Sakine Ismaïlova représente depuis plusieurs années la tête de file des trois ou quatre meilleures chanteuses de mugham azéri. Sa voix, d’une souplesse et d’une élégance racées, sait tour à tour se faire exultante ou dramatique et restitue merveilleusement l’émotion et le lyrisme des poèmes qu’elle interprète.
Sakine Ismaïlova, chant & tambour daf
Arif Asadullaev, luth târ
Elkhan Muzafarov, vièle kemânche.
- Mugham Mirza Husayn Segâh
- Mugham Shahnaz
- Zarbi Mugham Karabagh Shikastesi
- Zarbi Mugham Kesme Shikaste
- Zarbi Mugham Semâi Shams
Durée totale : 71'48
Livret de 18 pages en Français / Anglais. Contient une description des Mugams d'Azerbaidjan, des instruments nécessaires à leurs exécutions et des interprètes que l'on retrouve sur le cd. Il y a également quelques transcriptions des mugams ainsi que la traduction des textes chantés.
Collection status
original
Copies
Oui, CNRSMH_E_1994_010_004
Comments
1 Mugam Mirza Husayn Segah (15'44)
2 Zarbi Mugam: Karabagh Shikastesi (5'20)
3 Improvisation à La Kemanche (11'43)
4 Zarbi Mugam: Kesme Shikaste (7'16)
5 Mugam Shahnaz (14'38)
6 Improvisation Au Tar (7'14)
7 Zarbi Mugam: Semai Shams (9'44)
Compte rendu sur toute la série "Une anthologie du Mugam d'Azerbaïdjan" dans les cahiers d'ethnomusicologie (Cahiers d’ethnomusicologie, 8 | 1995, 261-264).