Collection : Honduras : musique Garifuna : la tradition des Caribs noirs

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Title
Honduras : musique Garifuna : la tradition des Caribs noirs
Original title / translation
Honduras : Garifuna music : the tradition of the black Caribs
Depositor / contributor
Vincensini, Cyril (collecteur) ; Romay, Andréa (collecteur)
Document status
Published
Recording context
Terrain
Recording period
2000 - 2000
Year published
2001
Access type
metadata
Corpus
Inédit, Maison des Cultures du Monde [en cours de traitement]
Corpus
Vincensini, enregistrements édités

Geographic and cultural informations

States / nations
Honduras
Populations / social groups
Garifuna (Garinagu)

Legal notices

Recordist
Vincensini, Cyril ; Romay, Andréa
Publisher
Maison des Cultures du Monde, Paris
Publisher collection
Inédit
Publisher reference
W 260102
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2014_040_001
Mode of acquisition
Don
CNRS depositor
Non
Record author
- Auteur
Related documentation
Livret du disque : traduit en anglais et français, photographies (27 pages).
Copies
CNRSMH_E_2002_001_007
Comments
Enregistrements réalisés à Corozal, Guadalupe et Plaplaya d'avril à juin 2000.
Enregistrements de terrain, photos, notice : Cyril Vincensini et Andréa Romay.
Illustration de couverture : Françoise Gründ.
Prémastérisation : Frédéric Marin / inram-Alcyon Musique.
Réalisation : Pierre Bois.

Record writer
Elaine Beaumont
Last modification
June 30, 2014, 2:36 p.m.
Items finished
A faire (15 items)
Conservation site
CREM : phonothèque

Technical data

Media type
Audio
Estimated duration
00:57:25
Collection size
0 bytes
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
1
Archive format
CD, Ø 12 cm, Stéréo

Related media

Media Preview
Title
Ecoute en ligne : "Honduras: musique Garifuna"
Description
Credits
Inédit / Maison des Cultures du Monde
Title
Honduras, musique Garifuna. La tradition des Caribs noirs
Description
"Héritière à la fois des traditions d’Afrique de l’Ouest et des Caribes rouges insulaires, la musique garifuna s’est toujours caractérisée par la coexistence de deux répertoires qui n’ont cessé d’interagir au fil du temps tout en gardant leur spécificité. Le premier, à dominante amérindienne, est le répertoire sacré : il comprend les chants a capella et des rituels dansés et chantés, accompagnées de tambours homorythmiques en base ternaire. Le second, à dominante africaine, est le répertoire profane, caractérisé par la polyrythmie et le chant antiphonique. En Amérique centrale, les Garifunas vont subir l’influence des musiques anglaise créole au Bélize et hispanique au Guatemala et au Honduras. Leur tradition afro-indienne va s’ouvrir peu à peu et tenter d’incorporer les instruments européens, ne conservant au bout du compte que la guitare dans certaines occasions. Les Garifunas du Honduras vont aussi adopter le chant d’hymnes et le faste des célébrations religieuses espagnoles. De ces rencontres vont surgir certains thèmes festifs originaux, tandis que d’autres, arrivés dans les bagages, vont s’adapter peu à peu au nouveau contexte.
Ce disque présente la plupart des genres musicaux pratiqués dans les villages, enregistrés dans leur contexte, notamment durant les cérémonies liées au culte des ancêtres.

Musique garifuna : chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, UNESCO 2001"
Association Musiques du monde [http://www.musiquesdumonde.net/-Discographie-.html]
Credits
Inédit / Maison des Cultures du Monde

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code
Punta (chant à danser / dance song) Vincensini, Cyril Honduras 2000 CNRSMH_E_2014_040_001_001_01