Collection : Honduras : musique Garifuna : la tradition des Caribs noirs |
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1 item (View list)
- Title
- Honduras : musique Garifuna : la tradition des Caribs noirs
- Original title / translation
- Honduras : Garifuna music : the tradition of the black Caribs
- Depositor / contributor
- Vincensini, Cyril (collecteur) ; Romay, Andréa (collecteur)
- Document status
- Published
- Recording context
- Terrain
- Recording period
- 2000 - 2000
- Year published
- 2001
- Access type
- metadata
- Corpus
- Inédit, Maison des Cultures du Monde [en cours de traitement]
- Corpus
- Vincensini, enregistrements édités
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Honduras
- Populations / social groups
- Garifuna (Garinagu)
Legal notices
- Recordist
- Vincensini, Cyril ; Romay, Andréa
- Publisher
- Maison des Cultures du Monde, Paris
- Publisher collection
- Inédit
- Publisher reference
- W 260102
- Legal rights
- Restreint (enregistrement édité)
Archiving data
- Code
- CNRSMH_E_2014_040_001
- Mode of acquisition
- Don
- CNRS depositor
- Non
- Record author
- - Auteur
- Related documentation
- Livret du disque : traduit en anglais et français, photographies (27 pages).
- Copies
- CNRSMH_E_2002_001_007
- Comments
- Enregistrements réalisés à Corozal, Guadalupe et Plaplaya d'avril à juin 2000.
Enregistrements de terrain, photos, notice : Cyril Vincensini et Andréa Romay.
Illustration de couverture : Françoise Gründ.
Prémastérisation : Frédéric Marin / inram-Alcyon Musique.
Réalisation : Pierre Bois.
"Héritière à la fois des traditions d’Afrique de l’Ouest et des Caribes rouges insulaires, la musique garifuna s’est toujours caractérisée par la coexistence de deux répertoires qui n’ont cessé d’interagir au fil du temps tout en gardant leur spécificité. Le premier, à dominante amérindienne, est le répertoire sacré : il comprend les chants a capella et des rituels dansés et chantés, accompagnées de tambours homorythmiques en base ternaire. Le second, à dominante africaine, est le répertoire profane, caractérisé par la polyrythmie et le chant antiphonique. En Amérique centrale, les Garifunas vont subir l’influence des musiques anglaise créole au Belize et hispanique au Guatemala et au Honduras. Leur tradition afro-indienne va s’ouvrir peu à peu et tenter d’incorporer les instruments européens, ne conservant au bout du compte que la guitare dans certaines occasions. Les Garifunas du Honduras vont aussi adopter le chant d’hymnes et le faste des célébrations religieuses espagnoles. De ces rencontres vont surgir certains thèmes festifs originaux, tandis que d’autres, arrivés dans les bagages, vont s’adapter peu à peu au nouveau contexte.
Ce disque présente la plupart des genres musicaux pratiqués dans les villages, enregistrés dans leur contexte, notamment durant les cérémonies liées au culte des ancêtres.
Musique garifuna : chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, UNESCO 2001"
Association Musiques du monde [http://www.musiquesdumonde.net/-Discographie-.html] - Record writer
- Elaine Beaumont
- Last modification
- June 30, 2014, 2:36 p.m.
- Items finished
- A faire (15 items)
- Conservation site
- CREM : phonothèque
Technical data
- Media type
- Audio
- Estimated duration
- 00:57:25
- Collection size
- 0 bytes
- Number of components (medium / piece)
- 1
- Number of items
- 1
- Archive format
- CD, Ø 12 cm, Stéréo
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
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Punta (chant à danser / dance song) 01 | Vincensini, Cyril | Honduras | 2000 | CNRSMH_E_2014_040_001_001 |