Collection : Uzbekistan. Chant et tanbur par Farhod Qori Halimov |
|
41 items (View list)
- Title
- Uzbekistan. Chant et tanbur par Farhod Qori Halimov
- Depositor / contributor
- During, Jean
- Document status
- Published
- Description
- Sélection d'enregistrements de Farhod Qori Halimov, maître tadjik de Samarqand, tenant du style ancien pré-soviétique, grâce au soutien du Fonds Suisse de Développement. Certains chants en persan ont été publiés chez OCORA. L'accompagnement au dotar est assuré par Gozal Muminova, et au dayra par Toraqul Toraqulov. Les enregistrements de S. Khudoberdivev sont réalisés lors de performances publiques.
- Recording context
- Autre
- Recording period
- 2005 - 2003
- Year published
- 2005
- Access type
- full
- Corpus
- UZBEKISTAN (collecte J.During)
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Ouzbékistan
- Populations / social groups
- Ouzbeks, Tadjik
Legal notices
- Recordist
- During, Jean ; Khudoberdiev, Sultonali
- Legal rights
- Copie interdite
Archiving data
- Code
- CNRSMH_E_2012_016_001
- Mode of acquisition
- Dépôt
- CNRS depositor
- oui
- Copy type
- principal
- Record author
- - Collecteur
- Related documentation
- Livret édité par Jean During:
SAMARQAND, CHANTS CLASSIQUES TADJIKS PAR FARHOD QORI HALIMOV
L'art vocal
L'Ouzbékistan et le Tadjikistan se partagent une grande tradition musicale qui s'est organisée à la cour de l'émir de Boukhara et des khan de Khiva et de Qoqand. A Boukhara, centre du pouvoir, le Shashmaqôm ("six maqâm") rassemblait en six grandes suites un vaste répertoire de chants classiques (savt), de chansons plus légères (tarâna), de pièces instrumentales (mushkilôt), et de compositions vocales spécifiques, complexes et étendues (Sarakhbôr, Nasr, Talqin). En dehors de ce corpus solidement structuré et conçu pour de longs concerts à la cour, fleurissaient d'innombrables chants qui, tout en étant de facture classique, touchaient un auditoire plus large. Ce répertoire fut appelé khalqi, littéralement "du peuple", non qu'il fût "populaire", mais parce que contrairement au Shashmaqôm qui était l'apanage de l'aristocratie, ces chants et pièces instrumentales étaient accessibles à tous et jouissaient d'une plus grande diffusion et popularité. Le qualificatif de khalqi donné à une pièce suggère aussi qu'elle est entrée dans la mémoire collective au point qu'on a on a oublié l'auteur. En comparaison, le Shashmaqôm est d'accès quelque peu difficile, avec ses gammes subtilement diversifiées et ses rythmes complexes.
A un degré moindre de sophistication, se trouve ce qu'on peut appeler le domaine de la "méso-musique" entre classique et populaire, et plus simple encore, le vaste champ de la chanson traditionnelle populaire proprement dite.
Les chanteurs traditionnels actuels se répartissent en différentes catégories selon leur rapport à ces répertoires. Les maîtres de cour s'adonnant essentiellement au Shashmaqôm ayant intégré la vie publique avec la chute de l'émir à l'ère soviétique, tous les dépositaires de ce corpus pratiquent aussi le genre khalqi. (La réciproque n'est pas de règle, le Shashmaqôm demandant des grandes capacités vocales et un art consommé de l'ornementation.) Parmi ces chanteurs, chanteuses et instrumentistes, certains pratiquent les genres plus légers, d'autres non. Simple question de goût et de tempérament. On juge un artiste à son art, son savoir et à sa capacité d'interpréter les pièces les plus difficiles ; qu'il aborde également le répertoire léger ne l'abaisse aucunement aux yeux des connaisseurs.
Farhôd Halimov appartient à la première catégorie de chanteurs et d'instrumentistes. Sa façon de chanter, son style, son ornementation sont d'un très haut niveau technique. Il a ouvert une voie nouvelle, personnelle, ce qui dans le système traditionnel est le signe de l'accomplissement et place un maître parmi les figures historiques. A l'instar des Anciens, il ne conçoit le chant qu'avec le tanbur, grand luth dont il joue à merveille dans un style également unique de nos jours par son intensité, sa dynamique, et la liberté de son phrasé. En plus d'un vaste répertoire en deux langues, le tadjik-persan et l'ouzbek-tchagatay, il a composé de nombreux chants sur des vers classiques et s'adonne volontiers à l'improvisation instrumentale, ce qui est extrêmement rare dans cette aire culturelle.
En 2005, grâce à une subvention du Fonds suisse de développement, plus de 30 pièces de son répertoire ont été enregistrées en 3 CD par Jean During et copiées en 50 exemplaires non commercialisés.
En 2019 il a gagné le grand prix de l'AKMA (AgaKhan Music Award). - Collection status
- copie
- Comments
- Enregistrement de salon, direction artistique et livret : Jean During (item 001_01 à 003_12), Fonds Suisse de développement
Enregistrement de salon, par Sultanali Khudoberdiev (item 004_01 à 004_08)
Les chants en Persan ont été publiés par Ocora-Radio-France - Record writer
- Elaine Beaumont
- Last modification
- July 3, 2020, 9:44 p.m.
- Archiver notes
- Fichier word fourni par During
- Items finished
- oui, à compléter par le déposant
- Conservation site
- CREM
Technical data
- Media type
- Audio
- Computed duration
- 04:43:09
- Collection size
- 2.9 GB
- Number of components (medium / piece)
- 4
- Number of items
- 41
- Original format
- CD-R audio
- Archive format
- CD-ROM
- Digitization
- Numérisation externe
Related media
Media | Preview |
|
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
---|---|---|---|---|---|---|
d |
Az sarat gardam :CD1-01 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_01 |
d |
Ushshoqi Qoqon :CD1-02 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_02 |
d |
Dugohi Husayniy l :CD1-03 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_03 |
d |
Rasululloh keladir :CD1-04 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_04 |
d |
Muhammad Mustafo :CD1-05 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_05 |
d |
Improvisation,I (tanbur solo) :CD1-06 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_06 |
d |
Kotibi azal :CD1-07 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_07 |
d |
Gulkhani :CD1-08 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_08 |
d |
Visol istab :CD1-09 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_09 |
d |
Qosh chinor :CD1-10 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_001_10 |
d |
Choli Iroq (tanbur) :CD2-01 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_01 |
d |
Nasri Uzzol :CD2-02 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_02 |
d |
Chapandozi Navo :CD2-03 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_03 |
d |
Moghilchai Segoh :CD2-04 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_04 |
d |
Ushshoqi Samarqand :CD2-05 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_05 |
d |
Hech kima ma ium emas :CD2-06 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_06 |
d |
Erdingiz :CD2-07 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_07 |
d |
Soqinomai Savti Kaion :CD2-08 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_08 |
d |
Bayot l :CD2-09 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_09 |
d |
Etmagin :CD2-10 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_10 |
d |
Improvisation II (tanbur) :CD2-11 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_002_11 |
d |
Farghona tong otguncha :CD3-01 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_01 |
d |
Madina :CD3-02 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_02 |
d |
Bukhoro tolkini :CD3-03 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_03 |
d |
Chapandozi Qalandar :CD3-04 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_04 |
d |
Qashqarchai Savti Ushshoq :CD3-05 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_05 |
d |
Nim choponiy :CD3-06 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_06 |
d |
Ra noliging bordur :CD3-07 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_07 |
d |
Kujo shud :CD3-08 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_08 |
d |
Derlar odam boshi :CD3-09 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_09 |
d |
Munojot (instrumental) :CD3-10 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_10 |
d |
Ushshoqi Kalon :CD3-11 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_11 |
d |
Bir gozal :CD3-12 |
d |
During, Jean | Ouzbékistan | 2005 | CNRSMH_E_2012_016_001_003_12 |
d |
Tanbur solo par Farhod Qori Halimov :004-01 |
d |
Khudoberdiev, Sultonali | Ouzbékistan | 2000 - 2003 | CNRSMH_E_2012_016_001_004_01 |
d |
Tanbur improvisation :004-02 |
d |
Khudaberdiev, Sultanali | Ouzbékistan | 2000 - 2003 | CNRSMH_E_2012_016_001_004_02 |
d |
Chant et tanbur :004-03 |
d |
Khudaberdiev, Sultanali | Ouzbékistan | 2000 - 2003 | CNRSMH_E_2012_016_001_004_03 |
d |
Chant et tanbur :004-04 |
d |
Khudoberdiev, Sultonali | Ouzbékistan | 2000 - 2003 | CNRSMH_E_2012_016_001_004_04 |
d |
Chant et tanbur :004-05 |
d |
Khudoberdiev, Sultonali | Ouzbékistan | 2000 - 2003 | CNRSMH_E_2012_016_001_004_05 |
d |
Chant et tanbur :004-06 |
d |
Khudoberdiev, Sultonali | Ouzbékistan | 2000 - 2003 | CNRSMH_E_2012_016_001_004_06 |
d |
Chant et tanbur :004-07 |
d |
Khudoberdiev, Sultonali | Ouzbékistan | 2000 - 2003 | CNRSMH_E_2012_016_001_004_07 |
d |
Chant et tanbur :004-08 |
d |
Khudoberdiev, Sultonali | Ouzbékistan | 2000 - 2003 | CNRSMH_E_2012_016_001_004_08 |