Collection : Le chant du Mohini Attam, danse classique du Kerala

1 item (View list)
Title
Le chant du Mohini Attam, danse classique du Kerala
Original title / translation
Singign The Mohini Attam, classical dance of Kerala
Depositor / contributor
Bois, Pierre
Document status
Published
Recording context
Studio
Recording period
1993 - 2005
Year published
2012
Access type
metadata
Corpus
Inédit, Maison des Cultures du Monde [en cours de traitement]

Geographic and cultural informations

States / nations
Kerala
Populations / social groups

Legal notices

Recordist
Chataignier, Brigitte (direction artistique)
Publisher
Inédit, Maison des Cultures du Monde, Paris
Publisher serial number
145
Booklet author
Chataignier, Brigitte ; Prost, Brigitte
Publisher reference
W260145
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2012_013_001
Mode of acquisition
Don (de l'éditeur)
Related documentation
Livret
Comments
Record writer
Aude Julien
Last modification
Nov. 7, 2012, 8:41 a.m.
Items finished
Non
Conservation site
CREM

Technical data

Computed duration
00:12:26
Collection size
0 bytes
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
1
Archive format
CD, Ø 12 cm

Related media

Media Preview
Title
Pochette du CD
Description
Notes de Pierre Bois :
Vamanan Namboodiri, chant et musiciens (style carnatique)
Kalamandalam Jaya Prakash, chant et musiciens (style sopana)
Enregistrements collectés et commentés par Brigitte Chataignier
Le mohini attam (littéralement "danse de l'enchanteresse") est la danse classique du Kerala au sud-ouest de l'Inde. Cette danse de femme connut son âge d'or sous le règne du Mahârâjah Svâti Tirunâl (1813-1847) qui composa une grande partie du répertoire.
Le mohini attam relève du style lasya fait de mouvements circulaires, de courbes et de spirales sur un tempo lent ou modéré qui rappellent la nature keralaise : le balancement des palmes, l’ondulation des rizières et le cycle perpétuel des vagues... Les sentiments y tiennent une place centrale et la musique concourt à leur expression.
La musique du mohini attam peut être jouée selon deux styles traditionnels : le style carnatique classique de l’Inde du Sud, aux infinies variations, et le style sopana, propre au Kerala, plus sobre et épuré. Le chanteur, accompagné par une flûte, une vîna et des percussions, interprète des poèmes en malayâlam, en manipravâlam, en sanskrit, voire en hindi, faisant souvent référence aux amours de Krishna, mais il chante aussi des pièces de solmisation pure.
Les principaux ingrédients d’un récital de danse sont présents dans cet album. Les compositions de Svâti Tirunâl, emblématiques par leur facture, leur thématique et leur popularité chez les amateurs, illustrent la richesse et la diversité de la musique du mohini attam.
Credits
Bois, Pierre
Title
Ecoute en ligne (partielle)
Description
Credits
Quobuz

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code
Ganapati stuti (invocation) _01 Chataignier, Brigitte (direction artistique) Kerala CNRSMH_E_2012_013_001_01