Collection : Anthologie "Al-Ala" Musique Andaluci-Marocaine Nûbâ Al-Isbihân |
|
6 items (View list)
- Title
- Anthologie "Al-Ala" Musique Andaluci-Marocaine Nûbâ Al-Isbihân
- Document status
- Published
- Description
- Vestige vivant de la brillante civilisation hispano-maghrébine, la musique andaluci du Maroc perpétue un large répertoire de chants et de musique instrumentale basées chacune sur un mode principal spécifique et un nombre variable de modes secondaires. Chaque nûbâ se divise en cinq mouvements principaux ou mîzân, d'inégales durées et correspondant respectivement aux cinq rythmes de base (cf. livret du disque).
Le déroulement de chaque mîzân est soumis à un principe d'accélération progressive en trois phases : muwassa° (large), mahzûz (relevé), insirâf (allant, rapide), chacune de ces phases ne distinguant par une tendance à la simplification du rythme de base.
La structure poétique de la nûbâ
Le corpus poétique du répertoire d'al-âla fit l'objet en 1799 d'une première compilation établie par Mohammed Ibnul Husayn al-Hâyik, puis d'une seconde un siècle plus tard par Muhammad al-Jâma°î. Si ces deux travaux constituent pour les maîtres marocains les ouvrages de référence renvoyant à la tradition de Fès, considérée unanimement comme la tradition d'origine d'al-âla, il n'en demeure pas moins que depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours nombre de poètes contribuèrent à enrichir ce répertoire. De même, d'autres villes que Fès, comme Tétouan par exemple, apportèrent de leur côté un grand nombre de variantes originales.
La nûbâ comprend pour l'essentiel des mwashshahât, genre post-classique construit sur un enchaînement de stances s'opposant au principe métrique (arûz) de la qasîda classique arabe, ainsi que des zajal andaluci (dérivés du mwashshah) et des barwala (poèmes en dialecte arabe marocain).
(extrait de la présentation issue du livret, texte de la Direction des Arts, Ministère de la Culture marocain) - Recording context
- Studio
- Recording period
- 1989 - 1990
- Year published
- 1993
- Access type
- metadata
- Corpus
- Inédit, Maison des Cultures du Monde [en cours de traitement]
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Maroc
- Populations / social groups
- Marocain
Legal notices
- Recordist
- Simonin, Pierre (ingénieur du son)
- Publisher
- Inédit, Maison des Cultures du Monde, Paris
- Booklet author
- Hamoui, Hiam (traduction)
- Publisher reference
- W-260024-1/6
- Legal rights
- Restreint (enregistrement édité)
Archiving data
- Code
- CNRSMH_E_1994_010_007
- Old code
- DI.1994.010.007/12
- Mode of acquisition
- Don (de l'éditeur)
- CNRS depositor
- Non
- Record author
- Trân, Quang Hai 94
- Related documentation
- 28 p. texte fra/angl/arabe ; photos ; notations ; doc.
- Comments
- Réalisation : Pierre Bois. Coordination artistique, Ahmed Aydoun, Chef de la division de l'Enseignement Artistique et Inspecteur de l'Enseignement Musical au Ministère de la Culture. Prise de son : Pierre Simonin.
Coffret de 6 CD-enregistrements (1989-1990) effectués au studio son et lumière de Casablanca sous la supervision artistique de la Commission Nationale composée de :
Pr Abdelmelek Chami, professeur de littérature andalouse à la Faculté des Lettres de Fès ;
Mohammed Attar, Président de l'Association des Amateurs de la Musique Andalouse de Fès ;
Abdelwahab Agoumi, Premier Conseiller dans les Affaires Musicales auprès du Ministre de la Culture (d. 1989) ;
My Idriss Ouazzani, Président de l'Association des Amateurs de la Musique Andalouse de Tanger ;
Dr Mohammed Zniber, professeur à la Faculté des Lettres de Rabat ;
Haj Mohammed Belmlih, Président de l'Association des Amateurs de la Musique Andalouse de Casablanca ;
Abdellatif Benmansour, de l'Association des Amateurs de la Musique Andalouse de Casablanca ;
Abdelaziz Benabdejlil, auteur-chercheur ;
Youness Chami, Directeur du Conservatoire National de Rabat.
Traduction française des poèmes : Hiam Hamoui.
Montage : Translab.
Réalisation : groupe media international. - Record writer
- Monique Desprez, 1994
- Last modification
- Dec. 29, 2022, 8:20 p.m.
- Archiver notes
- J. Saadoune, 2022 : Description et métadonnées complétées dans la collection et les items depuis les informations recueillies sur le livret du disque.
- Items finished
- Oui
- Conservation site
- CREM
Technical data
- Media type
- Audio
- Computed duration
- 06:08:50
- Collection size
- 0 bytes
- Number of components (medium / piece)
- 63
- Number of items
- 6
- Archive format
- CD, Ø 12 cm, Stéréo
- Digitization
- Non numérisée
Related media
Media | Preview |
|
|
|
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nûbâ Al-Isbihân 1 _CD01 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) | Maroc | 1989 - 1990 | CNRSMH_E_1994_010_007_001 | ||
Nûbâ Al-Isbihân 1 _CD02 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) | Maroc | 1989 - 1990 | CNRSMH_E_1994_010_007_002 | ||
Nûbâ Al-Isbihân 1 _CD03 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) | Maroc | 1989 - 1990 | CNRSMH_E_1994_010_007_003 | ||
Nûbâ Al-Isbihân 2 _CD04 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) | Maroc | 1989 - 1990 | CNRSMH_E_1994_010_007_004 | ||
Nûbâ Al-Isbihân 2 _CD05 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) | Maroc | 1989 - 1990 | CNRSMH_E_1994_010_007_005 | ||
Nûbâ Al-Isbihân 2 _CD06 | Simonin, Pierre (ingénieur du son) | Maroc | 1989 - 1990 | CNRSMH_E_1994_010_007_006 |