Ensemble de musique traditionnelle d'Alep, Wasla Nahawand.
Le compositeur et chanteur Sabri Moudallal, né à Alep en 1918, est aujourd'hui l'un des dépositaires les plus fameux de la tradition musical arabe. Elève du grand maître syrien Omar Al Batsh, Sabri Moudallal fut l'un des artistes qui, déjà en 1940, travaillaient pour la radio d'Alep. Quittant la radio en 1954, il devient commerçant et, se consacrant à la musique sacrée, accompagné de son ensemble, il donne une série de concerts à l'étranger : 1975 à Paris, 1985 à Hong Kong. Son répertoire comprend aujourd'hui de la musique profane et religieuse.
La musique arabe
Les origines de la musique arabe se situent à l'époque pré-islamique dans la péninsule arabe. Elle se développe pendant l'ère islamique et se cristallise autour des écoles de La Mecque, Médine, Bagdad et Cordoue. A partir de XIIIe siècle, d'autres centres d'activité musicale se créent en plusieurs endroits du monde arabe : Fès, Tétouan, Tlemcen, Alger, Tunis, Le Caire, Alep, Damas, Beyrouth, Sanaa et Aden.
La musique arabe se caractérise par cinq composantes :
1. un système tonal témoignant d'une organisation spécifique des intervalles,
2. des structures rythmiques et métriques conduisant à des cycles rythmiques variés. Ces cycles accompagnent et structures les genres vocaux et instrumentaux mesurés,
3. des instruments de musique que l'on retrouve dans le monde arabe tout entier et qui témoignent de son unité grâce au système tona let aux techniques de jeu utilisés,
4. les circonstances de l'expression musicale,
5. un esprit musical se trouvant à l'origine de la création des structures musicales arabes, sous toutes ses formes. Cette conception représente une unité à la fois esthétique et terminologue, marquée par plusieurs éléments :
a) le Maqam : conceptualisation monodique d'une structure modale fondée essentiellement sur l'improvisation. Son noyau consiste en une organisation prédéterminée de l'espace tonal, le traitement libre du temps et du rythme de la monodie, réalisant ainsi la valeur émotionnelle du Maqam,
b) la prédominance de la musique vocale,
c) la préférence donnée aux petits ensembles instrumentaux,
d) la structuration en mosaïque des éléments formels,
e) l'absence de polyphonie, de polyrythmie et du développement des motifs,
f) l'alternance entre la libre organisation du temps et du rythme liée à la définition de l'espace tonal d'une part et, d'autre part l'organisation déterminée du temps et du rythme liée à la structure libre de l'espace tonal. Cette alternance se met en place pendant l'exécution des Maqamat (pluriel de Maqam) longs. Ainsi le Maqam iraqi, la Nouba andalouse et la Wasla présentent des contrastes musicaux captivants et variés.
La Wasla
La Wasla, forme importante de la musique arabe, est une suite de pièces vocales et instrumentales composées et improvisées dans la même Maqam. Le répertoire de la Wasla comprend vingt-deux Waslat (pluriel de Wasla) nommées selon le Maqam correspondant : Wasla RAst, Wasla Nahawand, Wasla Bayati, etc... La présentation d'une Wasla repose sur un soliste, un choeur d'hommes et un ensemble instrumental qui se joint au choeur. L'ensemble des pièces d'une Wasla inclut des oeuvres de plusieurs poètes et compositeurs. Une Wasla commence par un morceau instrumental, le Samaï, le Bachraf, le Doulab ou le Taqsim. Vient après une suite de quelque huit pièces vocales accompagnées (Mouachah, Dor et Qad) entre lesquelles s'intercalent des improvisations vocales et instrumentales comme le Taqsim ou le Layali.
Sabri Moudallal : Chant solo, tambour sur cadre
Abdel Raouf Hallak : Chant
Mohamed Hammadiye : Chant
Mahmoud Moudallal : Chant
Moustafa Kamel Bazirbachi : 'Oud (luth à manche court)
Ahmed Alajati : Qanoun (cithare sur table)
Talaat Scouti : Nay (flûte en roseau)
Textes originaux par Habib Hassan Touma. Traductions : Anglais : Joséphine de Linde. Traduction en français par Susanne FürniB. Prise de son et enregistrement numérique réalisés par Pierre Simonin au cours des concerts donnés à la Maison des Cultures du Monde les 15, 16 et 17 avril 1988. Collection dirigée par Gründ, Françoise. Direction : Chérif Khaznadar. En couverture, dessin original de Françoise Gründ. Montage : Translab. Réalisation : groupe media international.
Record writer
Desprez, Monique
Last modification
May 18, 2011, 9:47 a.m.
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J. Saadoune, 2022 : Description et métadonnées complétées dans la collection et les items depuis les informations recueillies sur le livret du disque.