Munir Bachir est né à Mossoul, en Irak, en 1930 dans une vieille famille de musiciens. Dès son plus jeune âge, son père lui apprend le 'oud. Il fait ensuite six ans d'études à l'Institut de Musique de Bagdad, dirigé par Chérif Muhyiddin. Plus tard, il préparera un doctorat en musicologie à Budapest. Munir Bachir, ardent défenseur de la musique arabe, s'est en permanence insurgé contre la dénaturation de cette musique et son utilisation à des fins mercantiles.
Il lutte ainsi plusieurs années pour arriver enfin à imposer son 'oud comme instrument de récital solo. Il parcourt le monde en véritable ambassadeur de la musique arabe classique pour la faire connaître aux spécialistes et au grand public et lui redonner les lettres de noblesse qu'une trop longue promiscuité, avec des formes adaptées au goût des nostalgies colonialistes, lui avaient fait perdre. Fidèle à la lettre et à l'esprit de la musique arabe traditionnelle, Munir Bachir improvise toutes ses interprétations à partir de bases on ne peut plus authentiques. Créateur autant qu'interprète, sa musique évolue en permanence sans jamais se répéter. (Chérif Khaznadar)
Le 'oud dont Munir Bachir joue est fabriqué, d'après ses instructions, par Fadil Awad, grand luthier de Bagdad. Il a cinq cordes doubles et une corde grave supplémentaire placée à côté de la corde la plus aiguë. Son utilisation des harmoniques et son jeu dans des positions inaccoutumées confère à ses Taqsim une qualité sonore originale et peu conventionnelle. Il touche les cordes avec une plume d'aigle fendue (richa).
"A l'instant où je prends mon 'oud, j'ignore encore ce que je vais jouer. Le plectre vient effleurer les cordes avec douceur et sérénité. Jamais le toucher ne répète la mélodie qui vient de se créer et c'est alors que commence le voyage musical. Je rentre au plus profond de moi et explore le passé lointain de l'Histoire et de mon patrimoine personnel. L'image de l'humanité et l'écho de son génie humain millénaire se mêlent à une philosophie personnelle et aux sensations du public contemporain qui reçoit la musique. Au cours de l'itinéraire suivi par le public et moi, nous découvrons au fil des mélodies les différents aspects de mon imaginaire.
L'improvisation ainsi que mes créations musicales spontanées jaillissent dans une profusion de formes colorées aux dessins rythmiques libres, loin des contraintes du goût et des structures esthétiques établies. Les ovations finales du public ne m'affectent pas mais ses réactions d'enthousiasme et ses commentaires à haute voix me troublent, je l'avoue. J'aime écouter le Maqam et vivre avec le public un pur moment musical qui me transporte tout près des auditeurs.
J'ai choisi pour cet enregistrement quatre improvisations, issues des source les plus pures de la musique iraquienne, témoins de son histoire millénaire. Il s'agit de véritables rituels musicaux arabes et universels." (Munir Bachir)
Les enregistrements inédits que nous publions ici sont les premiers à être réalisés en numérique d'un concert du maître du 'oud. Ils ont été effectués en public à la Maison des Cultures du Monde à Paris le 19 novembre 1987.
Collection dirigée par Françoise Gründ. Traductions : en allemand par Susanne FürniB, en anglais par Joséphine de Linde. Prise de son et enregistrement numérique réalisés par Pierre Simonin. Montage : Translab. Photo : Habib H. Touma. Réalisation : groupe média international. Direction de Chérif Khaznadar.
Record writer
Desprez, Monique
Last modification
Dec. 29, 2022, 8:29 p.m.
Archiver notes
J. Saadoune, 2022 : Description et métadonnées complétées dans la collection et les items depuis les informations recueillies sur le livret du disque.