Corpus : Mission Ogooué-Congo 1946

Title
Mission Ogooué-Congo 1946
Description
Ce corpus regroupe les enregistrements inédits (sur disques à gravure directe dit Pyrals transférés ensuite sur bandes magnétiques) collectés par G. Rouget (avec la participation d'André Didier et Pierre Gaisseau) en 1946 lors de la mission ethnographique Ogooué-Congé organisée par Noël Ballif ; ainsi que les versions éditées (plusieurs références phonographiques) produites à partir des enregistrements de terrain.
Code
CNRSMH_Rouget_001
Recording year (from)
1946
Recording year (until)
1946
Total available duration
75:56:40
Fonds
Fonds Noël Ballif (1922-1993)
Fonds
Fonds Pierre-Dominique Gaisseau
Fonds
Fonds Gilbert Rouget (1916-2017)
Last modification
Oct. 29, 2013, 2:19 p.m.

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Title
Présentation de la mission Ogooué Congo (en cours de rédaction), accompagnée d'une carte de l'itinéraire
Description
En 1946, Noël Ballif organise et dirige une expédition scientifique en Afrique centrale : la mission Ogooué - Congo (du nom de deux fleuves de la région). Cette expédition se déroule de juillet à décembre (dates à confirmer), et comprend deux groupes (ethnologie et préhistoire) qui effectueront des itinéraires parfois différents (cf. carte ci-jointe, version temporaire à remplacer par la carte complète). De nombreuses personnes (scientifiques, ingénieurs et cinéastes) y participent dont Noël Ballif, Gilbert Rouget, André Didier (CNAM), Nief, Jacques Dupont, Pierre-Dominique Gaisseau, Edmond Séchan (assistant de P-D. Gaisseau).

Une documentation importante est produite au cours de la mission : objets, photographies, enregistrements sonores et films, aujourd'hui dispersées au sein d'institutions culturelles et scientifiques ou d'archives privées :
- 120 objets et 3000 photographies (archives privées Noël Ballif au musée du quai Branly, photo des objets et de la mission consultable en partie sur le site)
- Environs 600 disques, des centaines de photographies, notes de terrain (archives sonores du CREM-CNRS et archives privées G. Rouget)
- autres (à renseigner), notamment les films inédits

Publications liées à la mission (à préciser) :
- Noël Ballif : ouvrage "Les danseurs de Dieu", thèse de doctorat en ethnologie, diplôme en linguistique, etc.
- Gilbert Rouget : disques édités, articles.
- Jacques Dupont : trois films "Aux pays des Pygmées" (1948, 24', noir et blanc), "Danses congolaises", "Pirogues sur l'Ogoué".

(rq. la carte a été consultée à l'adresse : http://ethnoarts.over-blog.com/article-noel-ballif-pierre-dominique-gaisseau-la-mission-ogooue-congo-70882178.html, mais la page n'existe plus) Le lien du titre contient encore l'ancienne carte, mais une nouvelle carte numérisée depuis la page 1 du tapuscrit des "Notes de terrain" de Rouget a été ajoutée comme média associé.
Credits
A renseigner
Mime_type
image/png
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Carte_provenant_du_tapuscrit_Rouget.jpg
Title
Fonds d'archives privées Noël Ballif (1922-1993)
Description
Archives de Noël Ballif, conservées à la médiathèque du musée du quai Branly. Le lien vers le site internet du musée donne accès aux documents suivants : Archives privées : fonds Noël Ballif - Musée de l'Homme (Paris) - [MH.Bibliothèque] de Noël Ballif.
Extrait de la biographie :
"Au sortir de sa formation initiale à l’institut d’ethnologie de Paris, Noël Ballif organise et dirige en 1946 la Mission Ogoué-Congo, patronnée par les ministères de la France d’outre-mer et de l’éducation nationale.
La mission Ogoué-Congo, expédition scientifique chez les pygmées de la Sangha au Congo et Gabon, connaît un important retentissement. Elle incite en effet le Président Vincent Auriol à créer en 1948 le Prix Liotard de la Présidence de la République pour récompenser les travaux d’équipes ou de chercheurs individuels et suggère à Jacques Becker le sujet de son film Le Rendez-vous de Juillet en 1949.
De la Mission Ogoué-Congo, Noël Ballif rapporte 120 objets pour le musée de l’Homme mais aussi 600 enregistrements sonores, 3000 photographies et plusieurs films dont Aux pays des Pygmées qui sera primé au 1er congrès international du film ethnographique de 1947. Ce film, réalisé par Jacques Dupont, est sonorisé avec les enregistrements effectués sur le terrain.
Cette mission tient un rôle particulier dans la vie de Noël Ballif. Sujet de l'ouvrage Les danseurs de Dieu qui sera traduit dans plusieurs langues (Hachette, 1954), elle constitue aussi le point de départ de ses recherches futures à l’EHESS, qui aboutiront à l’obtention du titre de Docteur en ethnologie en 1981 pour son travail intitulé Analyse critique et synthèse des connaissances sur les pygmées africains ; puis un DEA de linguistique en 1986 consacré aux Eléments de linguistique recueillis chez les babenga de la Sangha – région d’Ouesso, République populaire du Congo, 1946-1982."
Credits
musée du quai Branly
Title
Article de G. Rouget
Description
Gilbert Rouget , « L’efficacité musicale: musiquer pour survivre », L’Homme, 171-172 | juillet-décembre 2004, mis en ligne le 25 décembre 2004.
Résumé :
Cette recherche se fonde à la fois sur une série de documents musicaux recueillis en 1946 chez les Pygmées BaBinga de la Haute-Sangha (République du Congo) par la mission Ogooué-Congo, et sur l’ensemble des publications ethnomusicologiques parues à ce jour sur les Pygmées, disséminés d’est en ouest de la grande forêt équatoriale, de l’Itouri au Gabon. À la question : « Pourquoi les Pygmées musiquent-ils autant ? », qu’invitent à se poser ces données, il est répondu : « Pour survivre ». « Musiquer » (et non « faire de la musique ») apparaît comme constituant pour eux une véritable technique du corps social et, partant, de la vie collective. Les effets qu’ils en attendent doivent être vus comme conjuguant deux types d’efficacité, d’une part une «efficacité musicale symbolique», à l’œuvre dans leurs rituels de chasse et liée à leurs pratiques magico-religieuses, d’autre part une « efficacité musicale socio-somatique », à l’œuvre dans l’ensemble des activités musicales (chants et danses) qu’ils mènent quasi quotidiennement. En fin d’article, de nombreuses notes abordent divers problèmes, jodel et polyphonie notamment, concernant cette musique et ce musiquer.
Summary :
Music with Effects: “Musicking” to Survive (The Case of the Pygmies). — This research is based on musical documents that the Ogooué-Congo Mission collected in 1946 among the BaBinga Pygmies (Haute-Sangha, Congo Republic) and on the ethnomusicological publications to date about the Pygmies, who are scattered over the equatorial forest from east to west, from Itouri to Gabon. These documents lead us to ask, “Why do the Pygmies ‘musick’ so much?” and to reply, “To survive.” For them, “musicking” –instead of “making music”– is a technique of the “social body” and group life. The effects they expect of it must be seen as combining two types of effectiveness: a “symbolic musical effectiveness” operational in their hunting rites and their magic and religious practices; and the “sociosomatic musical effectiveness” of all the musical activities (song and dance) that they do every day. Several notes at the end of the article comment on various problems, in particular yodeling and polyphony.
Credits
Rouget, Gilbert ; revue L'Homme
Title
Présentation des enregistrements inédits et édités constituant ce corpus
Description
Les enregistrements originaux ont été effectués sur des disques dits à enregistrement direct de la marque Pyral (numérotés par face de 5 à 651), et transférés sur des bandes magnétiques numérisée en 2002. Le lien URL indiqué ci-dessous permet un accès direct à la version numérique des enregistrements inédits (la collection correspondante est indiquée en bas de liste des collections constituant ce corpus).

Ces enregistrements ont permis la réalisation de plusieurs éditions phonographiques :
Une série de 3 disques 78 tours (éditions BAM, 1946)
Une série de 3 disques 78 tours (éditions Pathé, 1946 ?)
une série de 4 disques 78 tours "Music of Equatorial Africa" (éditions Folkways Records, USA, 1949)
Une série de 34 disques 78 tours (éditions Musée de L'Homme, 1948)
Un disque 33 tours "Musique bochiman et musique pygmée" (éditions Musée de L'Homme, 1957)
Un disque 33 tours "Musique Bantou d'Afrique Equatoriale Francaise" (éditions BAM, 1958)
Un disque 33 tours "Musique Pygmee La Haute Sangha" (éditions Musée de L'Homme, 1959)
Credits
Title
Article « Jean Rouch au rendez-vous de juillet : métamorphose d’un ethnologue cinéaste »
Description
Damien Mottier, « Jean Rouch au rendez-vous de juillet : métamorphose d’un ethnologue cinéaste », Journal des africanistes [En ligne], 87-1/2 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 15 novembre 2019.
Résumé : Le 17 juillet 1946, un groupe de jeunes explorateurs français, cinéastes et ethnologues en devenir, s’envole vers l’Afrique-Équatoriale française. Ce départ, qui a inspiré au réalisateur Jacques Becker son célèbre Rendez-vous de juillet, est le début d’une aventure décisive pour le cinéma ethnographique. Déposé en avion à Niamey, Jean Rouch réalise un premier film au cours de sa descente du Niger, tandis que les membres de la mission Ogooué-Congo réalisent trois courts métrages sonorisés par Gilbert Rouget. L’un d’eux, Au pays des Pygmées, a été primé lors du Ier Congrès du film d’ethnologie et de géographie humaine. Sur fond d’institution du film ethnographique au musée de l’Homme, cet article revient sur les rapports ambigus que Rouch a entretenus avec ce groupe de jeunes explorateurs, le groupe Liotard, à une époque où il n’était pas encore cinéaste, ni tout à fait ethnologue.
Credits
Mottier, Damien
Title
Emission de radio : Enregistrements sonores chez les Pygmées
Description
A l'occasion du 70ème anniversaire des machines parlantes, Jean THEVENOT présente cette émission qui porte sur les enregistrements réalisés lors d'une mission chez les Pygmées en Afrique équatoriale : A 1'15'' : introduction de Jean THEVENOT sur l'utilisation du disque pour sonoriser un film. Il présente ensuite le thème de l'émission qui est la mission "Ogoué - Congo" sur le territoire des Pygmées. Avec lui, en studio, on trouve ceux qui ont participé à cette mission, c'est à dire Noël BALLIF, secrétaire général du groupe Liotard, Gilbert ROUGET, musicologue au Musée de l'Homme, et André DIDIER du laboratoire de téléphonovision au Conservatoire des Arts et Métiers. A 2'40'', Noël BALLIF : le but anthropologique de cette mission, l'enregistrement de sons et d'images. A 3'30'', André DIDIER : l'importance de l'enregistrement du son lors de cette mission ; la synchronisation avec l'image ; l'enregistrement sur disque était plus pratique ; la rencontre avec les Pygmées au nord de Brazzaville, dans la région de Ouesso ; le voyage en camion. A 6' : diffusion du disque "Chérie" enregistrement lors de cette mission (45''). A 7' : diffusion d'un chant guerrier (50''). A 8' : l'arrivée chez les Pygmées ; le transport du matériel grâce à des porteurs et des guides ; les Pygmées sont mal considérés ; la cuisine des Pygmées (des chenilles "au goût de noisettes") ; séjour de huit semaines chez les Pygmées, un peuple de chasseurs (l'activité de chasse au filet) A 12'40'' : chant d'enfants partant à la chasse (20''). A 13'10'' : chant d'hommes adultes partant à la chasse (35''). A 14'20'' : la taille des Pygmées. A 15'25'' : chant d'une femme Pygmée (la valeur magique de ce chant avant la chasse) (20''). A 15'45'' : les difficultés pour enregistrer les Pygmées ; la familiarisation des Pygmées avec les appareils d'enregistrement ; le succès des chansons de Ninon VALIN. A 18'45'' : interview de femmes Pygmées et traduction (1'). A 20'10'' : enregistrement d'un Pygmée (chef de village) (1'). A 21'40'' : le retour de la mission, la descente de l'Ogoué en pirogue. A 22'20'' : enregistrement du chant d'un pagayeur qui chante les difficultés du piroguier. A 23'58'' : musique et désannonce.
Credits
INA
Title
Article de Brice Gérard : Gilbert Rouget et la mission Ogooué-Congo (1946). Institution et épistémologie dans l’histoire de l’ethnomusicologie en France
Description
Brice Gérard, « Gilbert Rouget et la mission Ogooué-Congo (1946). Institution et épistémologie dans l’histoire de l’ethnomusicologie en France », Gradhiva [En ligne], 16 | 2012, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 07 novembre 2016. URL : http://gradhiva.revues.org/2538 ; DOI : 10.4000/gradhiva.2538
Résumé : Gilbert Rouget, ethnomusicologue né en 1916 et assistant d’André Schaeffner au musée de l’Homme depuis 1942, a participé à la mission Ogooué-Congo en 1946. L’analyse de plusieurs documents inédits, en particulier ses notes de terrain, et le contenu de différents entretiens permettent de décrire les contours épistémologiques d’une articulation spécifique entre ethnographie et utilisation des techniques d’enregistrement sonore, de manière à situer plus globalement la mission Ogooué-Congo dans l’histoire de l’ethnomusicologie, domaine de savoir alors en cours d’institutionnalisation en France.
Credits
Gérard, Brice
Title
Sélection de photographies de la Mission Ogooué-Congo
Description
Credits
Rouget, Gilbert ; Didier André
Title
Exposition virtuelle : Sur les traces de la Mission Ogooué-Congo (bilingue français - anglais)
Description
En 1947, il y a 70 ans, le public découvre les premiers enregistrements sonores de musiques pygmées, collectés en Afrique Equatoriale par l’ethnomusicologue français Gilbert Rouget.
Ceux-ci ont été réalisés lors de la Mission Ogooué-Congo, une expédition scientifique menée par Noël Ballif, un jeune ethnologue de 23 ans. Cette mission est la première organisée par le Groupe Liotard, un collectif de jeunes explorateurs français créé au sein du Musée de l’Homme à Paris.
De juillet à décembre 1946, les douze membres de l’expédition traversent le Moyen-Congo (l’actuelle République du Congo) et le Gabon. Ils vont passer six semaines en complète immersion parmi les Pygmées Babinga de la Haute-Sangha, dans le nord du Moyen-Congo, expérience qui sera déterminante pour certains d’entre eux.
Qu’il s’agisse d’enregistrements sonores, de photographies, de films, d’objets ou d’écrits scientifiques, les nombreux documents collectés et produits pendant et après la Mission Ogooué-Congo permettent de suivre leur aventure.
Partons sur leurs traces...
Consultée le 28 mai 2019
Credits
LESC (CREM)

Collections

Title Digitized Description Code
Mission Ogooué-Congo 1946 : Moyen-Congo et Gabon [coffret de 3 disques édités] CNRSMH_E_1948_005_001
Moyen-Congo - Gabon [coffret de 3 disques édités] CNRSMH_E_1949_001_001
Music of Equatorial Africa [coffret de 4 disques édités]
CNRSMH_E_1949_003_005
Mission Ogooué-Gongo [coffret de 34 disques édités]
CNRSMH_E_1949_004_001
Mission Ogooué-Gongo : Moyen-Congo [échantillon de pressage : 1 disque] CNRSMH_E_1949_005_001
Mission Ogooué-Gongo : Gabon [échantillon de pressage : 1 disque] CNRSMH_E_1949_005_002
Moyen Congo [Mission Ogooué-Congo 1946] CNRSMH_E_1952_007_022
Musique bochiman et musique pygmée
Enregistrements sonores édités de Gilbert Rouget sur la musique Bochiman et pygmée de 1946 à 1954 CNRSMH_E_1957_013_001
Musique bantou d'Afrique Equatoriale française
Enregistrements sonores édités de Gilbert Rouget sur la musique Bantou d'Afrique Equatoriale française en 1946 CNRSMH_E_1958_013_001
Musique pygmée de la Haute Sangha
Enregistrements sonores édités de musique pygmée de la haute Sangha, collectés en 1946 par Gilbert Rouget et André Didier, lors d'une mission organisée par Noël Ballif. CNRSMH_E_1959_012_001
Rendez-vous de juillet [vidéo] Un film de Jacques Becker. "Une bande de joyeux copains au sortir de la guerre : l'un est passionné d'ethnologie, un autre du cinéma, un autre encore de théâtre... Un peu bohèmes et fantasques, ils sont liés par l'amour du jazz avant tout, au rythme duquel les couples se font, se défont, pris dans un chassé-croisé amoureux qui mènera la petite bande jusqu'en Afrique." (Cf. jaquette du DVD) CNRSMH_E_2014_049_001
Mission Ogooué-Congo, 1946 [disques à gravure directe originaux]
Enregistrements sonores inédits collectés sur disques à gravure directe par l'ethnomusicologue français Gilbert Rouget, lors de la mission ethnographique Ogooué-Congo effectuée entre juillet et décembre 1946 auprès des Pygmées de la Sangha au Moyen-Congo (actuelle République du Congo) et au Gabon. Cette collection présente des pièces vocales et/ou instrumentales ainsi que des musique de danse, des interviews, des entretiens, des études de vocabulaires et des conversations. CNRSMH_I_1946_001
Mission Ogooué-Congo : étude des échelles [copie partielle sur bandes magnétiques : 5 pièces] 1946
Enregistrements sonores inédits de Gilbert Rouget au Congo lors d'un terrain en 1946 CNRSMH_I_1970_060
Mission Ogooué-Congo [copie intégrale sur bandes magnétiques]
Enregistrements sonores inédits de Gilbert Rouget au Congo en 1946 CNRSMH_I_1974_013
Mission Ogooué-Congo : étude des échelles [copie partielle numérisée : 7 pièces] 1946
Enregistrement sonores inédits de Gilbert Rouget au Congo en 1946 CNRSMH_I_2008_001
Rouget : Entretien sur la mission Ogooué-Congo et sur le Musée de l'Homme
Entretien filmé de Glibert Rouget dans le salon de musique du Musée de l'Homme en 2003 avant la fermeture. CNRSMH_I_2018_004
Rouget : Conférences au Musée de l'Homme
1. 2004 : Projection du film « Danses des Reines de Porto-Novo ». Hommage à Jean Rouch. 2. 2007 : Projection du film de Mission Ogooué-Congo. CNRSMH_I_2018_005