Fonds : Fonds Jacqueline Roumeguère-Eberhardt

Title
Fonds Jacqueline Roumeguère-Eberhardt
Description
Enregistrements inédits effectués par J. Roumeguère-Eberhardt en Afrique de 1958 à 199? (année à préciser), en Afrique australe (Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana et Zambie), en Centrafrique, en Afrique de l'est (Kenya et Ouganda)
Code
CNRSMH_Roumeguere
Total available duration
02:55:06
Last modification
Dec. 8, 2012, 6:12 p.m.

Related media

Media Preview
Title
Biographie de J. Roumeguère-Eberhardt
Description
Extrait de la page wikipédia :
Jacqueline Roumeguère-Eberhardt (1927 en Afrique du Sud - 2006 au Kenya) est une anthropologue française. D'origine sud-africaine, elle a été directrice de recherche au CNRS spécialiste de l'Afrique.
Elle a mené des recherches pionnières en Afrique australe (chez les Venda, Lemba, Tsonga, Shona, Lozi, Bushmen), en Centrafrique (chez les Gbaya) et au Kenya (chez les Maasai, Samburu, El Molo, Rendille et sur les hominidés non-identifiés), qui l'ont amenées à développer le projet de "Géographie Totémique de l'Afrique" (GTA). Au cours de sa carrière, elle a récolté de précieux matériaux de terrain (entretiens, notes, enregistrements sonores et audiovisuels, photographies, objets) qui constituent aujourd'hui un fonds d'archives considérable, et dont une grande partie a été déposée au musée du quai Branly en 2011. Elle est l'auteur de nombreuses publications scientifiques (articles, ouvrages et films de références).
Consultée le 8 décembre 2012.
Credits
Title
Fonds d'objets et d'archives de Jacqueline Roumeguère-Eberhardt au musée du quai Branly
Description
L'ensemble du fonds d'archives scientifiques de J. Roumeguère Eberhardt, (constitué des Rapports de mission, notes de terrain, correspondance, notes de travail, manuscrits publiés et inédits, photographies, films, enregistrements sonores, etc.), ainsi que des objets déposés par l'auteur au musée de l'Homme, sont conservés au musée du quai Branly à Paris.
Credits
Title
Film documentaire : "Nyamkamati, Celle Qui Puise L'Eau À La Source"
Description
Film documentaire sur la vie de Jacqueline Roumeguère-Eberhardt, réalisé par sa fille Isabelle Roumeguère en 2003. Version anglaise disponible en ligne (consultée le 8 décembre 2012)
Credits
Roumeguère, Isabelle ; Niermans, Edouard
Title
Autobiographie : "Quand le python se déroule"
Description
Robert Laffont, 1988 - 287 pages
Ethnologue et anthropologue, Jacqueline Roumeguère-Eberhardt collectionne les identités culturelles. Née sur les rives du fleuve Limpopo, elle danse avec les princesses Venda, le Deu : la danse du python qui se déroule, et est initiée par eux au Domba. Du Zimbabwe où les magombgwe - les "grands esprits cosmiques" - sont devenus ses maîtres, elle aboutit chez les pasteurs maasai du Kenya, avec lesquels elle a vécu vingt-deux ans. La vie extraordinaire d'une Française qui est aussi une Africaine.
Credits
Roumeguère-Eberhardt, Jacqueline
Mime_type
image/jpeg
Download
CNRSMH_Roumeguere_Livre1.png.jpg
Title
La Relativité culturelle: hommage à Georges Gurvitch
Description
Publisud, 1995 - 365 pages
Divers articles sur le thème de la relativité culturelle, propre à la multiplicité des types de sociétés. Les auteurs sont ethnologues et anthropologues. Ouvrage sous la direction de Jacqueline Roumeguère-Eberhardt.
Credits
Roumeguère-Eberhardt, Jacqueline
Title
Bibliothèque de recherche
Description
L'ensemble des documents constituant la bibliothèque de recherche personnelle de J. Roumeguère-Eberhardt est déposé et consultable à la bibliothèque Eric de Dampierre du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) du CNRS à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Credits

Corpus

Title Digitized Description Code
Roumeguere, Afrique australe, 1958-1993
Enregistrements inédits effectués par J. Roumeguère-Eberhardt lors de missions dans l'aire culturelle dite de Zimbabwe entre 1958 et 1993 (Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana, Zambie) CNRSMH_Roumeguere_001
Roumeguere, Centrafrique, 1963-1964 Enregistrements inédits effectués par J. Roumeguère-Eberhardt chez les populations Gbaya en Centrafrique en 1963-1964 CNRSMH_Roumeguere_002