Fonds : Fonds Giordano Marmone

Title
Fonds Giordano Marmone
Description
Fonds regroupant des collections d'enregistrements sonores et vidéo de musiques collectées auprès des populations Samburu et Rendille : il s'agit de collections d'enregistrements contemporains effectuées par Giordano Marmone depuis 2009, ainsi que de collections d'enregistrements plus anciennes effectuées par différents chercheurs (à citer) depuis 1958.
Code
CNRSMH_Marmone
Total available duration
06:25:47

Related media

Media Preview
Title
Présentation des activités de Giordano Marmone
Description
Musique et sociétés à classes générationnelles et statuts d'âge - Musique et âges de la vie

J'ai obtenu un Master 2 en musicologie à l'Université de Bologne avec un mémoire intitulé "Danses et Chants Cérémoniels des Samburu de Lodokejek", sous la direction du professeur Nico Staiti.
En tant que doctorant et membre du CREM, je conduis mes recherches au Kenya centre-septentrional. Je m'intéresse en particulier à la pratique musicale des Samburu, une population de pasteurs semi-nomades d'origine nilotique dont la société est caractérisée par une subdivision en classes d'âge et en générations.
Le répertoire de danses et de chants de ce peuple reflète ces divisions et joue un rôle fondamental du point de vue identitaire. Il accentue en effet le sens d'appartenance de l'individu à une génération ou à une classe d'âge. Par là même, il contribue à souligner les divisions entre ces dernières.
En réglant les interactions entre groupes et personnes, la pratique musicale concourt ainsi de manière décisive à la construction du "soi" social et au positionnement de l'individu à l'intérieur de la communauté d'appartenance.
Credits
Marmone, Giordano
Title
Photographie de Giordano Marmone
Description
Credits
Marmone, Giordano
Title
Publications sur HAL-SHS
Description
Giordano Marmone. Des fusils, des chants et des lances Armes à feu et transformation des pratiques musicales chez les Samburu du mont Nyiro (Kenya). 2013
Chez les Samburu du nord Kenya, la production musicale des deux dernières décennies et les nouvelles formes de participation aux danses sont un témoin privilégié des transformations radicales qui ont affecté ces populations de pasteurs. L’apparition de la kalachnikov, de G-3 et de M-16, en provenance des zones en crise de la Corne de l’Afrique, a entraîné un changement dans les modalités de défense du territoire et dans l’organisation des vols de bétail. Les anciens, les guerriers et les membres des communautés proches ont dû créer des alliances stables pour faire face à la capacité de résistance et d’attaque des populations victimes de leurs raids, accrue par l’usage des armes à feu. Ces nouvelles formes d’alliance ont tant changé les modalités d’interaction entre les les membres des différentes communautés samburu et les groupes d’âge que leur culture et leur pratique musicales s’y sont adaptées. La création d’une série d’« alliances musicales » est un des résultats les plus surprenants de ce processus.
Credits
Marmone, Giordano
Title
Conférence "Conflit et Musique", cycle "L'Ethnologie va vous surprendre" 2015, au musée du quai Branly.
Description
"Danser et chanter le conflit. L'élaboration musicale de la « guerre à basse intensité » chez les Samburu du Kenya", par Giordano Marmone, ethnomusicologue, Afrique de l’Est. Les "Têtes chercheuses", des présentations d'enquêtes de terrain par de jeunes anthropologues pendant "L'Ethnologie va vous surprendre" 2015, au musée du quai Branly.
Consultée le 13 novembre 2017.
Credits
Musée du quai Branly ; Marmone, Giordano

Corpus

Title Digitized Description Code
Marmone, terrain
Enregistrements sonores et vidéo effectués par Giordano Marmone lors de mission de recherche sur le terrain entre 2009 et 2017 CNRSMH_Marmone_001
Marmone, thèse
Enregistrements sonores et vidéo accompagnant la thèse (à détailler) CNRSMH_Marmone_002
Samburu : sélection
Corpus regroupant les collections d'enregistrements sonores effectués auprès des populations Samburu et Rendille depuis 1958 par différents chercheurs (Paul Spencer, Anders Grum) et déposées dans le cadre des recherche de Giordano Marmone. CNRSMH_Marmone_003