Fonds : Fonds Maurice Leenhardt [En cours de traitement]

Title
Fonds Maurice Leenhardt [En cours de traitement]
Description
Ce fonds rassemble des enregistrements sonores inédits et édités collectés par le missionnaire puis ethnologue Maurice Leenhardt, avec la collaboration de l'ethnologue Jeanne Cuisinier pour ces derniers.
Ils ont été effectués dans les 1930 en Nouvelle-Calédonie et en Malaisie.
Code
CNRSMH_Leenhardt

Related media

Media Preview
Title
Maurice Leenhardt. Le missionnaire [article]
Description
Becker R. Maurice Leenhardt. Le missionnaire. In: Journal de la Société des océanistes, tome 10, 1954. pp. 11-27. Consulté le 24/01/2020
Eléments biographiques :
«En Maurice Leenhardt, c'est le missionnaire qui explique le savant. Né le 9 mars 1878 à Montauban, fils d'un professeur de sciences à la Faculté de Théologie protestante de cette ville, Maurice Leenhardt a vécu les années si importantes de sa formation spirituelle et intellectuelle en cette fin du XIXe siècle où la science prétendait s'attribuait le monopole de la connaissance. Et c'est cette magnifique affirmation de son père, qu'il aimait à rappeler : « Les faits aussi sont une parole de Dieu » qui a gardé Maurice Leenhardt et de l'agnosticisme scientifique et dogmatisme antiscientifique. Il a fait ses études à Toulouse et à Paris. Dans le milieu où il a vécu la mission en terre païenne était suivie avec un intérêt passionné. C'est pendant la dernière décade du XIXe siècle que la Société des Missions évangéliques de Paris fut entraînée à accepter de nouvelles responsabilités apostoliques au Gabon et à Madagascar, et à y créer des oeuvres de plus en plus coûteuses en hommes et en argent. Les protestants de France étaient informés de l'expansion pacifique de Savorgnan de Brazza, de la conquête de Madagascar, de la révolte, de l'assassinat des missionnaires Benjamin Escande et Paul Minault, et des problèmes que ces occupations pacifiques et guerrières posaient à la mission.
Mais bien peu suivaient les événements qui, aux antipodes, allaient décider de l'avenir de Maurice Leenhardt...»
Credits
Becker, R.

Corpus

No resource