Fonds : Fonds Jean Lambert

Title
Fonds Jean Lambert
Description
Enregistrements inédits et édités collectés par J. Lambert au Yémen entre 1985 et 1999, et au Liban en 1999, ainsi que des enregistrements publiés compilés par J. Lambert pour le projet de Corpus des mélodies du chant de Sanaa, et divers disques publiés de musiques du monde arabe et musulman déposés à la phonothèque du CREM.
Code
CNRSMH_Lambert
Total available duration
43:52:09
Last modification
March 5, 2014, 10:58 a.m.

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Title
Présentation des recherches et publications
Description
La musique comme "médecine de l'âme" (tabb al-nufûs). Voix, instruments et cosmologie dans le monde arabo-musulman
Portant sur le monde arabe, et particulièrement sur le Yémen, la Péninsule arabique et le Liban, les travaux de Jean Lambert explorent les relations existant entre pratiques musicales locales et significations globales de la culture arabo-islamique : pratiques vocales, pratiques rituelles, contexte de performance, représentations mythologiques, formation des identités contemporaines.
Du fait de la transcendance monothéiste opposant, dans l'islam, une langue d’inspiration divine à une musique confinée au "bas-monde" humain, cette dernière a un statut symbolique ambigu : elle est centrale pour les rituels mais elle n’y est pas reconnue comme telle ; elle est adulée mais ses interprètes sont dévalorisés ; elle est peu analysée mais contribue à une « médecine de l’âme » s'exprimant notamment par le tarab, une émotion musicale culturellement codifiée.
Or cette ambivalence rejoint un problème anthropologique plus universel : « Si la musique parle elle aussi (…), ce n’est (…) qu’en raison de son rapport négatif à la langue », nous disait Claude Lévi-Strauss. Ainsi, la culture arabo-islamique nous fournit une configuration favorable pour montrer comment la musique vocale est un vecteur privilégié de l’expression émotionnelle, et comment la musique instrumentale s'agglutine tant bien que mal à ces significations anthropologiques. Il s'agit donc d'explorer cette vaste zone grise et « feuilletée » existant entre langage et musique, notamment les fonctions cognitives de la poésie dans l’organisation musicale ; les différentes formes de métrique poétique appliquées aux différents états de la langue arabe ; les diverses formes de parlé-chanté, religieuses ou profanes ; les onomatopées et syllabes "sans signification", etc...

Les archives sonores ici présentées proviennent principalement du Yémen, et représentent particulièrement le Chant de Sanaa, considéré comme "musique savante", mais sans négliger d'autres musiques de tout le Yémen, notamment de Tihama et du Hadramawt. Le Chant de Sanaa fait l'objet d'une présentation particulière ("Corpus du Chant de Sanaa"), préfigurant une étude formelle et pragmatique de longue durée.
(liste des publications à consulter sur la fiche).
Credits
Jean Lambert
Title
Site de Jean Lambert : Anthropologie, oralité et musique Yémen et monde arabe
Description
"Les personnes qui s'adonnent à la médecine soutiennent qu'une voix harmonieuse s'infiltre dans le corps, comme le sang s'infiltre dans les veines. Elle purifie le sang, exalte l'âme, repose l'esprit, fait tressaillir les membres et facilite leurs mouvements"
(al-Ibshihî, polygraphe égyptien, XVème siècle)
Depuis trente ans, je mène des recherches sur les sociétés et les musiques, ainsi que les littératures de tradition orale du Yémen et de plusieurs autres pays du monde arabe. En suivant une approche anthropologique et musicologique, je tente de comprendre à la fois les contextes de performance, les pratiques rituelles, les représentations mythologiques, les systèmes musicaux, les relations entre langue et musique, l'histoire de la musique, la formation des identités contemporaines, bref toutes les "veines" et les canaux sociaux et humains où "coule" la musique, et par l'intermédiaire desquels elle produit son énergie, de cette manière si miraculeuse.
A travers le présent site, je souhaite partager ces expériences de recherche, mais aussi rendre plus accessibles certains corpus sonores et audio-visuels qui leur ont servi de base. J'espère que la facilitation d'accès à ces données permise par le numérique suscitera la curiosité du visiteur et le débat autour de ces thématiques.
Credits
Jean Lambert
Title
Publications en ligne (sur HAL-SHS)
Description
La majorité des publications de Jean Lambert se trouvent sur HAL-SHS, ainsi que sur :
- le site du CEFREPA : https://journals.openedition.org/cy/
- le site des Cahiers d'ethnomusicologie : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/
Credits
Jean Lambert

Corpus

Title Digitized Description Code
Lambert, Enregistrements inédits, Yemen, 1985-2002
Enregistrements inédits collectés par J. Lambert au Yémen entre 1985 et 2002 CNRSMH_Lambert_001
Lambert, Enregistrements édités, Yémen
Editions d'enregistrements collectés par J. Lambert au Yémen CNRSMH_Lambert_002
Lambert, Corpus des mélodies du chant de Sanaa
Enregistrements publiés et inédits compilés par J. Lambert sous le titre : "Corpus des mélodies du chant de Sanaa" CNRSMH_Lambert_003
Lambert, Enregistrements inédits, Liban
Enregistrements inédits collectés au Liban par J. Lambert en 1999. CNRSMH_Lambert_004
Lambert, disques déposés Divers disques de musiques du monde arabe et musulman publiés dans le commerce, acquis et déposés par J. Lambert à la phonothèque du CREM, comprenant des disques pour lesquels J. Lambert a contribué comme conseillé artistique et rédacteur des livrets d'accompagnement. CNRSMH_Lambert_005