Corpus : Zemp, films édités [en cours de traitement]

Title
Zemp, films édités [en cours de traitement]
Description
Films édités par Hugo Zemp
Code
CNRSMH_Zemp_005
Fonds
Fonds Hugo Zemp (en cours de traitement)
Last modification
May 30, 2013, 9:27 a.m.

Collections

Title Digitized Description Code
Les maîtres du balafon : Fêtes funéraires [vidéo] CNRSMH_E_2001_023_001
Les maîtres du balafon : La joie de la jeunesse [vidéo] CNRSMH_E_2002_021_001
Musique 'aré'aré : Un inventaire des vingt types de musique traditionnelle du peuple 'aré'aré de Malaita [vidéo] CNRSMH_E_2008_009_001
Polyphony of Ceriana - The Compagnia Sacco [vidéo] CNRSMH_E_2011_025_001
Les Noces de Susanna et Josef [vidéo] Résumé : Au Muotatal, petite vallée de Suisse centrale, on pratique la "youtse" (ou jüüzli en dialecte suisse-allemand), variante locale d'un type de chant alpin connu généralement depuis le XIXème siècle sous le nom de "yodel". Lors du mariage de Susanna et Josef, quatre façons de yodler, de la plus récente à la plus traditionnelle, se sont succédé. En présentant un raccourci chronologique de cette journée de cérémonie (messe puis repas de noces), ce film permet de rendre compte de la diversité de pratiques musicales qualifiées souvent indistinctement de "folkloriques". Réalisateur : ZEMP Hugo 27 minutes CNRSMH_E_2016_021_001
Tailler le bambou [vidéo] Résumé : La fabrication des flûtes de Pan chez les 'Aré'aré de Malaita aux îles Salomon. Description précise de toutes les opérations nécessaires : coupe des bambous, préparation des tiges, séchage, mesure des différents tuyaux par rapport au corps humain, ajustage, ligature et accord des différents tuyaux. Réalisation de deux ensembles d'instruments se distinguant par la taille des flûtes de Pan et par l'échelle musicale (équiheptaphonique et pentaphonique). Les musiciens jouent ensuite deux pièces de musique. Auteur : ZEMP Hugo Réalisateur : ZEMP Hugo 36 minutes CNRSMH_E_2016_022_001
Funeral Chants from the Georgian Caucasus [vidéo] Résumé : The villages of the Svaneti province are located in north-western Georgia, in the valleys that lie between the mountains of the Caucasus. The Svans represent about 1% of the Georgian population. Their language differs from the Georgian language, and their religion is a syncretism of Orthodox Christian faith and pre-Christian beliefs. The polyphony of the Svans appears as one of the major styles of the Georgian vocal art. It consists of two soloist voices and the bass of the choir. In their funeral rituals, the Svans combine three vocal expressions which are rarely found nowadays in other parts of the world: women's individual laments punctuated by collective wails like in Ancient Greece, men's individual laments, and polyphonic chants by male choirs. While the individual laments are aimed at the deceased and the souls of departed people, the men's polyphonic chants use no words but a series of syllables which follow a set pattern. With chords partly dissonant to a Western European ear, and without any cries other than musically stylized ones, these collective chants of great intensity manage to convey the helplessness and inexpressible grief of Man faced with death. Auteur : Hugo Zemp 21 minutes CNRSMH_E_2016_024_001
Youtser et yodler [vidéo] Résumé : Au Muotatal, petite vallée de Suisse centrale, on pratique la "youtse" (ou jüüzli en dialecte suisse-allemand), variante d'un type de chant alpin connu généralement depuis le XIXème siècle sous le nom de "yodel". Le film situe la tradition musicale locale et le folklore officiel dans le contexte social (travail, réunion familiale, café, fête et concert folkloriques). Il restitue les points de vue souvent opposés entre "youtseurs" traditionnels et "yodleurs" folkloriques, exprimés lors de conversations informelles entre chanteurs. Réalisateur : Hugo Zemp 50 minutes CNRSMH_E_2016_025_001
Voix de tête, voix de poitrine [vidéo] Résumé : Au Muotatal, petite vallée de Suisse centrale, on pratique la "youtse" (ou jüüzli en dialecte suisse-allemand), variante locale d'un chant traditionnel alpin caractérisé par l'alternance rapide d'une voix de poitrine et d'une voix de tête, connu depuis le XIXème siècle sous le nom de "yodel". Ce document expose les caractéristiques musicales des youtses du Muotatal, leurs transformations par rapport au chant folklorique officiel, ainsi que leurs liens avec la musique instrumentale. La musique du "Büchel", petit cor des Alpes de Suisse centrale, et du "Schwyzois", accordéon diatonique, est mise en comparaison avec les mélodies des youtses. Réalisateur : Hugo Zemp 23 minutes CNRSMH_E_2016_026_001
Le Chant des harmoniques [vidéo] Résumé : Dans la technique vocale du chant diphonique connu surtout en Asie centrale, une seule personne chante à deux voix : un bourdon (une note grave) constitué par le son fondamental, et une mélodie superposée formée par des harmoniques sélectionnées dans la cavité buccale. Tran Quang Hai, ethnomusicologue et musicien, enseigne cette technique dans un atelier d'initiation. Des images radiologiques et spectrales, en temps réel et son synchrone, permettent de visualiser les procédés vocaux du point de vue physiologique puis acoustique. Deux artistes mongols sont interviewés et filmés lors d'un concert à Paris. Réalisateur : Hugo Zemp 38 minutes CNRSMH_E_2016_027_001
Les maîtres du balafon [vidéo] 4 films de Hugo Zemp "Fêtes funéraires" (80 minutes) "La joie de la jeunesse" (70 minutes) "Le bois et la calebasse" (43 minutes) "Ami, bonne arrivée !" (27 minutes) Résumé : "Le balafon, nom donné au xylophone à résonateurs en Afrique occidentale, est un instrument emblématique pour les Sénoufo de Côte d'Ivoire. On en joue en diverses occasions et il fait partie de nombreux ensembles instrumentaux. Ce n'est pas pour rien que les Ivoiriens appellent le Nord du pays "le pays du balafon". En de longues prises de vue respectueuses de la musique et des paroles des musiciens, les quatre documentaires de ce coffret introduisent le spectateur-auditeur à une pratique musicale fascinante..." CNRSMH_E_2016_029_001
Table songs of Kakheti [vidéo] Résumé : At the foot of the Caucasus, the Kakheti province of eastern Georgia is famous for its wine and its polyphonic songs. Banquets with their alternation of ritualized toasts and collective singing are considered by Georgians as a major component of national identity. Verbal art and musical art are bound together in a unique way. Table songs of Kakheti have two ornamented solo voices - occasionally one melodic voice - while the choir sings the drone, a sustained tone in the bass. Thanks to CDs and international tours by folk groups, lovers of Georgian polyphony from abroad appreciate this specific repertoire. However, this film reveals the performance of these songs in the traditional context of banquets (supra), under the presidencies of toastmasters (tamada). Georgian banquets conventionally are the prerogative of men. Mastersinger Andro Simashvili, known as Andro Papa, leads his friends at a classical men's banquet. On the other hand, renowned female singer Leila Legashvili is the toastmaster at a women's banquet, where Andro Simashvili is an honored guest. Long songs and elaborate toasts are shown in their integrality, revealing important insights into Georgian cultural values. Extra Feature: Hymn of New Spring Branches (Himni Gazapkhulis Rtotha) by Leila Legashvili (4 min) CNRSMH_E_2017_090_001
Swiss Yodelling - 30 Years later [vidéo] Résumé : Thirty years after the making of A Swiss Yodelling Series, this film continues the investigation of the particular yodel style of the Muotatal, a small valley in the Swiss Pre-Alps. Shot in the early 1980s by ethnomusicologist-filmmaker Hugo Zemp, the earlier films presented the traditional local yodel (called "yootz") sang at work or whilst socializing in restaurants, in contrast to stage presentations of yodel choirs, federated in a national association, and singing under the direction of choir conductors. Wondering how the situation had evolved in the second decade of the 21th century, he went back and found that Bernhard, the 7-year old boy who had sung with his parents and sisters, was now 37 years old. During his adolescence, like many teenagers, Bernhard was enthusiastic about American Rock and Country music (which he still performs), but when he watched the old films, he got the final urge to go back to the tradition which he had learned during his childhood in the family farmhouse. With five friends from his village, he founded a traditional yootzing group named "Natur Pur", searching to revive casual singing whilst meeting with friends over a drink. This new film shows performances in various situations — including singing with women and teaching at a workshop. Informal conversations between the singers, where humor is not absent, treat serious topics around tradition and change. In the 20-minute extra, Conversations About Two Records, the performers discuss an old LP published by the filmmaker, and their recent CD, as well as problems of innovation. CNRSMH_E_2017_091_001
Siaka, musicien africain [vidéo] Siaka Diabaté est musicien à Bouaké, ville du centre de la Côte d'Ivoire. Par sa lignée maternelle, Siaka est Sénoufo, et par son père, d'origine Mandé, il se considère comme griot. Musicien professionnel polyvalent, il joue du balafon sénoufo et lors des fêtes des communautés mandé, du balafon mandingue, de la harpe "kora", du tambour "dundun" et de la guitare électrique. CNRSMH_E_2017_102_001
Une fanfare africaine [vidéo] À Jacqueville, sur le littoral ivoirien près d'Abidjan, la musique traditionnelle fut interdite par les missionnaires. Mais le goût de la fête fut le plus fort, et la petite ville se dota d'une fanfare. C'est l'histoire de cette fanfare, une fanfare pas militaire du tout, une fanfare dansante qui accompagne tous les grands et les petits moments de la vie, à l'occasion de fêtes nationales, religieuses ou profanes. CNRSMH_E_2017_103_001
Glattalp [vidéo] Au Muotatal, petite vallée de Suisse centrale, on pratique la "youtse" (ou jüüzli en dialecte suisse-allemand), variante locale d'un type de chant alpin connu généralement depuis le XIXème siècle sous le nom de "yodel". La youtse traditionnelle est étroitement liée à la vie paysanne alpestre. Des valeurs fondamentales de l'identité locale, voire nationale, se cristallisent autour de cet événement majeur du cycle pastoral, la montée à l'alpage. Ce film en restitue l'univers sonore riche en significations symboliques et en pouvoirs émotionnels. CNRSMH_E_2017_104_001
La Fête de Tamar et Lashari [vidéo] Le rituel syncrétique (polythéiste chrétien) de Tamar et Lashari célèbre la reine Tamar (XIIème siècle) et son fils Lasha, déifiés par les peuples de la montagne orientale de Géorgie. Chaque année durant trois jours, sur les coteaux d'une vallée du Caucase, les pèlerins se réunissent auprès des deux sanctuaires consacrés à ces divinités pour les célébrer par leurs prières, leurs chants et leurs sacrifices tout en festoyant gaiement. Les chants religieux, caractérisés par une voix soliste et un bourdon intermittent exécuté par un choeur, tiennent une place primordiale lors du rituel. Ce film ne cherche pas à isoler les éléments considérés comme les plus archaïques, ni à reconstituer une image idéalisée d'un rituel du passé, mais à restituer la fête dans ses multiples dimensions telle qu'elle se présentait en juillet 1991. Elle comprenait certes des chants rituels sans doute séculaires, mais également des musiques profanes, traditionnelles et modernes, rurales et urbaines, orientales et occidentales. CNRSMH_E_2017_105_001