Corpus : Villeminot, Papouasie Nouvelle Guinée, 1962-1970

Title
Villeminot, Papouasie Nouvelle Guinée, 1962-1970
Description
Enregistrements sonores inédits et édités collectés par Jacques Villeminot en Papouasie Nouvelle Guinée de 1962 à 1970
Code
CNRSMH_Villeminot_002
Recording year (from)
1962
Recording year (until)
1970
Total available duration
01:46:26
Fonds
Fonds Jacques Villeminot
Last modification
May 31, 2013, 2:35 p.m.

Related media

Media Preview
Title
Livre : Coutumes et moeurs des Papous
Description
Coutumes et moeurs des Papous [Texte imprimé] / par Jacques et Paule Villeminot,.... - Paris : Société continentale d'éditions modernes illustrées, 1964 (Ligugé : Impr. Aubin). - 1 vol. (400 p.) : ill., pl. en noir et en coul., cart. ill. en coul. ; 24 cm. - (Connaissance des îles).

http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=33216524&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
Credits
Title
Le magazine des explorateurs : Jacques Villeminot : La Nouvelle Guinée
Description
Pierre SABBAGH reçoit Jacques VILLEMINOT qui revient de Nouvelle Guinée avec un film sur les ethnies vivant le long du fleuve Sepik. Comme certaines sont cannibales, il explique la signification de cet acte si tabou en Occident.Tout d'abord, Jacques VILLEMINOT présente une séquence sur un village papou. C'est l'occasion de décrire certaines coutumes de cette ethnie ; comme leur manière de faire du feu ou de considérer le cochon comme un membre de la famille. Puis, il évoque la descente du fleuve et d'autres peuplades rencontrées. S'appuyant sur les images qu'il a tournées, il décrit le village d'une ethnie mélano-polynésienne et montre la "maison aux esprits" dans laquelle les garçons subissent un rite de passage ; rite durant lequel le corps des garçons est scarifié et dont on voit les dos meurtris. Jacques VILLEMINOT a aussi filmé une ethnie d'anciens coupeurs de têtes. Dans cette ethnie, la "maison des esprits" est l'ouvrage principal du village et l'explorateur montre toute la complexité de sa structure, les décorations dont elle est parées. En plateau, Jacques VILLEMINOT explique les prix que peuvent atteindre les sculptures de Nouvelle-Guinée sur le marché de l'art à Paris. A ce sujet, il présente plusieurs sculptures et explique le contexte religieux dans lequel l'art primitif est réalisé. Pour Jacques VILLEMINOT, les ethnies de Nouvelle-Guinée ne peuvent rester en l'état et, confrontées à la modernité, vont devoir évoluer.
Credits
INA
Title
Le magazine des explorateurs : Jacques Villeminot : les îles Trobriand
Description
Pierre SABBAGH s'entretient avec Jacques VILLEMINOT qui revient des îles Trobriand dans le Pacifique. Le bonheur est le sujet de l'émission car, selon l'ethnologue, les Trobriandais sont les hommes les plus heureux de la Terre. Commentant les images qu'il a tournées, Jacques VILLEMINOT décrit une société matriarcale qui se caractérise par une grande liberté accordée aux individus. Absence de contrainte sociale ou religieuse. Les rapports entre les individus sont basés sur le don et le contre-don : générosité et amitié sont ainsi, explique-t-il, au coeur du système trobriandais. La violence est proscrite et les enfants vivent entre eux. Avant le mariage, les jeunes, hommes ou femmes, peuvent avoir la vie sexuelle qu'ils veulent.De retour sur le plateau, Jacques VILLEMINOT montre les objets qu'il a ramenés de son voyage. Un collier et un bracelet qui servent d'échange lorsque les Trobriandais partent en chaloupe et visitent les habitent d'archipels lointains ; colliers et bracelets que les Trobriandais reçoivent à leur tour quand ce sont leurs voisins qui viennent les voir. L'ethnologue explique combien ce système de troc, connu sous le nom de Kula, garantit la paix dans cette région du globe. Pour finir, Jacques VILLEMINOT affirme qu'aussi heureux soient ses habitants, la société trobriandaise est menacée par la culture occidentale.
Credits
INA
Title
Livre : Nouvelle -Guinée, les papous chasseurs de têtes
Description
Nouvelle-Guinée [Texte imprimé] : les Papous chasseurs de têtes / Jacques et Betty- Paule Villeminot. - Paris : Presses de la Cité, 1978 (Paris : impr. Lescaret). - 122 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Connaissance du Monde, ISSN 0182-3671).

http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=34616541&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
Credits
BnF

Collections

Title Digitized Description Code
NOUVELLE GUINEE CNRSMH_E_1965_009_021
NOUVELLE GUINEE-SEPIK N° 2 CNRSMH_E_1966_001_001
CHANTS DES MERS DU SUD CNRSMH_E_1980_007_001
Mission Jacques Villeminot ; Papouasie & Nouvelle Guinée 1960
Enregistrements sonores inédits collectés par Jacques Villeminot (ethnologue et cinéaste français) en 1960 en Papouasie - Nouvelle-Guinée lors d'une expédition dans les Hautes Terres de Nouvelle-Guinée auprès des Papous Asmat de l'Iryan Jaya. Le répertoire proposé se compose de chants, de pièces vocales et instrumentales et de voix parlée. CNRSMH_I_1962_008