Corpus : Simonnot - Disques collectés

Title
Simonnot - Disques collectés
Description
Disques collectés lors de missions à l'étranger et autres.
Code
CNRSMH_Simonnot_002
Recording year (from)
1900
Recording year (until)
2018
Total available duration
06:23:26
Fonds
Fonds Joséphine Simonnot

Collections

Title Digitized Description Code
Paduan Suara Berchmawan Lagu-lagu, Flores, Indonesia
CNRSMH_E_2013_031_001
Mémoire des peuples La série "Musiques traditionnelles du monde" vise à rendre compte des traditions musicales populaires ou savantes dans la plupart des aires culturelles du monde, comme autant de témoignages d'expressions actuelles, parfois menacées ou disparues, et toujours hautement représentatives d'un héritage collectif, d'une civilisation, d'un système musical ou d'une conduite de création artistique. CNRSMH_E_2016_044_001
Colores Morenos Musique flamenco d'Andalousie CNRSMH_E_2016_045_001
Yémen : Musique des Hauts-Plateaux CNRSMH_E_2016_046_001
Vietnam Tradition du sud CNRSMH_E_2017_003_001
Accoustic Virtuality II CNRSMH_E_2017_004_001
Para El Pueblo CNRSMH_E_2017_005_001
Laos : Musique traditionnelle du sud CNRSMH_E_2017_006_001
Mongolie : chants Kazakh et tradition épique de l'Ouest CNRSMH_E_2017_007_001
Japon : Chants des Ainou CNRSMH_E_2017_008_001
Côte-d'Ivoire : Masques Dan Documents recueillis entre 1965 et 1967 au cours de deux missions du CNRS, avec le concours, pour la seconde mission, de l'Institut d'Ethnosociologie de l'Université d'Abidjan. CNRSMH_E_2017_009_001
Madagascar : possession et poésie Enregistrements réalisés de septembre 1967 à février 1969 à Madagascar (côte Sud Ouest), direction artistique, texte de présentation et photographies : Bernard Koechlin. CNRSMH_E_2017_010_001
Barbarísimo Directeur musical : Franck Emilio Flynn Interprètes : Franck Emilio Flynn y sus amigos Enregistré à Cuba. CNRSMH_E_2017_011_001
République Centrafricaine : Polyphonies Banda Musiques liées à la vie sociale et religieuse (rites d'initiation , de passage...). CNRSMH_E_2017_012_001
Azerbaïdjan : le Mougam d'Azerbaidjan Interprète : Bahram Mansourov (tar) CNRSMH_E_2017_013_001
Amérique du Sud Musiques indiennes Enregistrements publics réalisés à Genève par la Radio Suisse Romande / Espace 2 et à Bâle par la Radio DRS. CNRSMH_E_2017_014_001
Turquie : Musique des troubadours Enregistrements réalisés par Jean-Paul Carré (Studio Carfat, Ivry -sur-Seine). Direction artistique ; Christian Ledoux Montage : Pierre Dechamps (Studio Résonance, Paris). CNRSMH_E_2017_015_001
Japon : musique traditionnelle de chambre Interprètes : Ensemble Nihon no Oto Enregistrements réalisés par la Radio Suisse Romande / Espace 2 le 8 novembre 1992. Prise de son : Philippe Charrière Master digital : Studio Megawave CNRSMH_E_2017_016_001
Le Mahabharata : Musiques, chants et rythmes du Kathakali Interprètes : Orchestre traditionnel de kathakali Prise de son : Roger Filipuzzi Enregistré au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis en 1978. Montage : Pierre Dechamps (Studio Résonance, Paris) En collaboration avec le Centre Mandapa. CNRSMH_E_2017_017_001
La musique savante persane Composition : Djalal Akhbari Chant : Sorouch izadi Enregistrement réalisé au studio Chauve-Souris (Ivry sur Seine) par David Axel Mastering : Pierre Dechamps CNRSMH_E_2017_018_001
Cithare autrichienne CNRSMH_E_2017_019_001
URSS Ensembles nationaux Production-Réalisation : André Benichou ; Willy Wenger / 7 Productions. CNRSMH_E_2017_020_001
Danses du monde 2 CNRSMH_E_2017_021_001
Chants et danses baroques de l'Amazonie. Tras las huellas de la Loma Santa Enregistrements réalisés entre 2015 et 2010 à l'auditorium Ichasi Awasare (Pueblo Viejo) de l’École de Musique de San Ignacio de Moxos (Bolivie). Producteur : Toño Puerta Interprètes : Ensamble Moxos (Bolivie), sous la direction de Raquel Maldonaldo CNRSMH_E_2017_022_001
Auki Pacha : terre des ancêtres CNRSMH_E_2017_023_001
Perú Música Negra Enregistrement : Studio Amigos, Lima, Pérou Direction artistique : Carlos Arguedas CNRSMH_E_2017_024_001
Cuba Enregistrement, mixage : EGREM, La Habana, Cuba Direction artistique : Arguedas, Carlos CNRSMH_E_2017_025_001
Cuba : el son es lo más sublime Enregistrement, mixage: EGREM, La Habanna, Cuba Direction artistique : Arguedas, Carlos CNRSMH_E_2017_026_001
Saetas. Cante de la Semana Santa Andaluza Enregistré lors de la Semaine Sainte à Jerez et au Studio Alta Frecuencia (Séville) en avril 1993. Masterisation : Pierre Dechamps / Studio résonance (Paris). CNRSMH_E_2017_027_001
Maria Alice A voz do Povo Disque dédié à la chanteuse de fado portugaise Maria Alice (1904-1996) qui contient ses premiers enregistrements (1929-31) dans les studios Valentim de Carvalho (Lisbonne). Restauration audio : José Navia CNRSMH_E_2017_028_001
Grandes exitos de Joe Arroyo y la verdad. Ritmos del Caribe CNRSMH_E_2017_029_001
Lirica & L'Intimiste Musique composée et dirigée par Delisle, Xavier. CNRSMH_E_2017_030_001
Maori Songs Interprète : Kiri Te Kanawa (soprano) CNRSMH_E_2017_031_001
Projecte Roig Interprètes : Al Mayurqa CNRSMH_E_2017_032_001
14 Cañonazos bailables Vol. 32 CNRSMH_E_2017_033_001
Brésil : Bande originale du film "Orfeu Negro" ; Carnaval à Rio en direct CNRSMH_E_2017_034_001
Musique des Andes Musique folklorique du : Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Chili et Argentine. Interprètes : Los Incas ; Los Desperados ; Los Peruvianos ; Los Jairas ; Los Folkloristas ; Los Condores CNRSMH_E_2017_035_001
Éternelle Roumanie, vol. 2 : Danses populaires CNRSMH_E_2017_036_001
Chants religieux russes Interprété par les Cosaques du don sous la direction de Serge Jaroff CNRSMH_E_2017_037_001
Rimiaux du Grand Soulé... Chansons du clar de leune... Poèmes et chansons en patois angevin d'Emile Joulain, interprétés par l'auteur. CNRSMH_E_2017_038_001
Gai Gai les Bretons Interprètes : Robert Trabucco, ses choeurs et son ensemble musette. CNRSMH_E_2017_039_001
Pesme I Igre Naroda Jugoslavije CNRSMH_E_2017_040_001
L'extraordinaire flûte de pan de Gheorghe Zamfir Premier disque de Gheorghe Zamfir enregistré en Roumanie. Interprètes : orchestre populaire dirigé par Gheorghe Zamfir et l'orchestre de Florian Economu. CNRSMH_E_2017_041_001
L'Âge des Almées
«Ceci est la septième publication audio de AMAR et sa deuxième publication anthologique après "Ruwawad al-Tarab fi Bilad al-Sham" (Les premiers Chanteurs des Bilad al-Sham). Elle compile les voix des plus grandes mutribas-s (chanteues) d'Egypte et des pays du Levant connues sous le nom d'Almées durant la Nahda (renaissance) avant la Grande Guerre. Cette publication compilant quinze voix enregistrées par cinq maisons de disques compte quatre CDs dont deux dédiés aux Almées les plus célèbres s'étant spécialisées dans le chant de taqtuqa-s (chansons légères). Au XIXe siècle, les chanteuses étaient appelées Almées, elles étaient peu considérées du public, à l'exception des plus talentueuses. Le XXe siècle fut témoin de changements significatifs qui secouèrent cet univers aux codes rigides : les scènes publiques remplacèrent les espaces privés et l’avènement de l'enregistrement commercial estompa la frontière entre le répertoire des chanteurs et celui des chanteuses, ainsi qu'entre la musique savante et les chansons légères. Les femmes devinrent, dès les années 1920, un pilier de la scène musicale. Le CD1 est dédié aux Almées Siit Bahiyya al-Mahallawiyya et Sitt Amina al-'Iraqiyya qui enregistrèrent principalement des taqtuqa-s, et comprend aussi - une première pour nous - un enregistrement sur cylindre de Sitt Bahiyya al-Mahallawiyya fait par Edison, sachant que cylindres ont précédé le 78trs au Caire de quelques années. Le CD2 compile les voix d'un nombre plus important d'Almées spécialisées dans le chant de taqtuqa-s. Le CD3 est dédié à l'une des plus célèbres Almées, Sitt Asma al-Kumsariyya, connues pour avoir chanté un répertoire savant de calibre plus important de dawr-s, de mawwal-s et de qasida-s. Le CD4 continue le CD3 en présentant d'autres Almées qui chantèrent des œuvres du répertoire savant arabe. Nous ne connaissons pas la date exacte d'enregistrement du cylindre Edison et ne pouvons donc qu'affirmer qu'il a été publié avant 1900. Cet enregistrement est le plus ancien de cette compilation tandis que le plus récent est celui de Baidaphon fait en 1913. Dans cette publication, nous avons tenté d'exposer toutes les formes et tous les événements en relation avec le chant des Almées, en nous concentrant toutefois exclusivementsur le chant accompagné par le Takht. Elle inclut aussi exemples d'autres formes, tels que "Farah al-Fallahin" et "Tahnin al-awlad", tandis que des exemples de cantillations du Coran ou d'Almées officiant à un zar (séance d'exorcisme) en sont exclus.]...[Cette publication comprend des chansons merveilleuses. Ainsi, le texte qui suit sur les Almées cite quelques œuvres dont les enregistrements ne se trouvent pas dans cette publication, et qui ne peuvent être écoutées sur le podcast "Rawdat al-Baladil.» (Cf. kamal Kassar, In : Livret de présentation) CNRSMH_E_2018_005_001
Stambeli. L'héritage des noirs de Tunisie
Musique de Stambeli, Tunisie CNRSMH_E_2018_006_001