Corpus : Schaeffner, Phonothèque privée |
|
- Title
- Schaeffner, Phonothèque privée
- Description
- Disques édités, déposés au CREM. Corpus en cours de traitement (avril 2012).
- Code
- CNRSMH_Schaeffner_002
- Total available duration
- 01:28:54
- Fonds
- Fonds André Schaeffner (1895-1980)
- Last modification
- Aug. 28, 2012, 12:01 p.m.
Collections
Title | Digitized | Description | Code |
---|---|---|---|
Fanfares et vénerie | CNRSMH_E_1955_011_001 | ||
Canto Flamenco par Manolo Leiva | CNRSMH_E_1955_011_002 | ||
Angelillo de Valladolid-Chanteur Flamenco | CNRSMH_E_1955_011_003 | ||
Le carnaval de Binche | CNRSMH_E_1955_011_004 | ||
Chants de Pologne | CNRSMH_E_1955_011_005 | ||
Chants populaires de Scandinavie | CNRSMH_E_1959_003_001 | ||
Tchécoslovaquie | CNRSMH_E_1959_003_002 | ||
Rondes enfantines de Tchécoslovaquie | CNRSMH_E_1959_003_003 | ||
Bulgarian folk song | CNRSMH_E_1959_003_004 | ||
Chants russes | CNRSMH_E_1959_003_005 | ||
Alexandrov. Danseurs et choeur de l'armée rouge | CNRSMH_E_1959_003_006 | ||
Musique Touareg et Haoussa de la région d'Agadez | CNRSMH_E_1959_003_007 | ||
Chants et danses de Perse |
|
«Dans chaque région de l'Iran, plus précisément chez les diverses tribus existent des chants et des danses qui ont été transmis de génération en génération depuis des siècles. Cette musique est restée tout à fait pure. Et ce que joue aujourd'hui le petit berger sur sa flûte, dans les montagnes, est exactement sans doute ce que jouaient ses très anciens ancêtres. Chaque région, chaque tribu a son dialecte, son folklore particuliers. Il semble que la chanson amoureuse soit un des plus belles fleurs du folklore persan. Les paroles en sont à la fois simples et attachantes . Elles montrent la sincérité et la pureté de l'âme d'un peuple chez qui l'amour n'a pas encore perdu son sens. Et la délicatesse des images poétiques n'enlève rien à l'ardeur des sentiments exprimés. La majorité des chants et danses présentés ici n'ont encore jamais été notés et ont été appris précisément de bouche à oreille.» (source : pochette du disque) | CNRSMH_E_1959_003_008 |
Musique Proto-indochinoise | CNRSMH_E_1959_003_009 | ||
Chants de l'Inde |
|
«La vie et les aspirations des villageois indiens s"expriment dans les chansons très simples. Quelques-unes furent enregistrées lors d'un festival folklorique qui se tenait à Bombay en 1953. Ce sont elles qui sont gravées sur ce disque. Il ne faut pas chercher là un document sonore concernant les tribus les plus primitives de l'Inde, celles dont les mélodies élémentaires n'utilisent que deux ou trois sons, qui ne connaissent pour tout accompagnement que la percussion. Ici nous sommes en présence de chants populaires d'une nature élaborée ; la mélodie est riche souvent pentatonique, et des instruments divers (hautbois, cordes pincées, petit harmonium portatif) soutiennent le chant soit en exécutant une pédale mélodique, soit en doublant doublant une partie chantée ; les tambours de leur côté accentuent le caractère rythmique de chants qui servent de support à des danses. Les paysans indiens ne sont pas des musiciens professionnels, ils chantent ensemble p«our leur joie : un individu plus doué lance un thème que tous reprennent ou encore chacun improvise à tour de rôle sur un thème connu...» (source : pochette du disque, Mireille Helffer) | CNRSMH_E_1959_003_010 |
Archipel du Tiki. Musique de Polynésie | CNRSMH_E_1959_003_011 | ||
Juillet à Tahiti | CNRSMH_E_1959_003_012 | ||
Les guaranis de Francisco Marin | CNRSMH_E_1959_003_014 | ||
Chansons populaires et folkloriques | CNRSMH_E_1959_003_015 |