Corpus : Fariji, inédits

Title
Fariji, inédits
Description
Enregistrements sonores inédits de récitations cultuelles de l'Islam au Maroc, effectués par le chercheur Anis Fariji depuis 2014
Code
CNRSMH_Fariji_001
Recording year (from)
2014
Total available duration
04:33:33

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Title
Présentation d'Anis Fariji (recherche, publications, enseignements, parcours)
Description
Docteur en musicologie (Université Paris 8), Anis Fariji est actuellement chercheur post-doctoral au Centre Jacques Berque au Maroc (CNRS - USR3136). Ses recherches portent sur deux axes. Un axe ethnomusicologique : les formes des récitations cultuelles dans l’islam (Coran et autres corpus). Et un axe musicologique : la dimension interculturelle dans la musique contemporaine, en lien particulièrement avec les cultures du monde arabe. Les notions de "tradition" et de "contemporanéité" occupent une place centrale dans son travail. Il est par ailleurs titulaire d’un Premier Prix de formation musicale du Conservatoire de Caen où il a également poursuivi des études en cycle spécialisé de guitare classique, de musique de chambre, d’écriture musicale et de composition.
Credits
Fariji, Anis
Title
Portrait d'Anis Fariji
Description
Credits

Collections

Title Digitized Description Code
Récitations du Coran, Maroc, mission Anis Fariji, 2014-2015 [Exemples pour Master 2]
Enregistrements sonores inédits effectués par Anis Fariji lors d'une recherche en ethnomusicologie au Maroc. Ces enregistrements ont été réalisés au sein des mosquées et des écoles coraniques, entre décembre 2014 et janvier 2015. Ils concernent principalement les séances de la récitation collective marocaine, dite récitation du ḥizb, ainsi que les séances d'apprentissage et d'autres phénomènes vocaux adjacents. CNRSMH_I_2015_038
Les récitations cultuelles de l’islam au Maroc
Enregistrements sonores inédits de récitations cultuelles de l'islam au Maroc effectués en 2017 par Anis Fariji dans le cadre d’un programme ANR ILM : "L’enseignement de l’islam au Maroc (18e-21e siècles) : islamologie et sciences sociales" CNRSMH_I_2017_020