Collection : Village de Tekke Köyü (Abdal Musa) : rituels bektachis (1997-2022)

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Title
Village de Tekke Köyü (Abdal Musa) : rituels bektachis (1997-2022)
Depositor / contributor
Cler, Jérôme
Document status
Unpublished
Description
Le village de Teke Köyü (Elmalı, Antalya, Turquie) est organisé d'après les règles de la confrérie bektachie, minorité de credo chi'ite, mais fort hétérodoxe (consommation rituelle d'alcool, entre autres). Pendant l'hiver agricole (novembre-mars), les rituels de l'unité (birlik, cem/djem) se succèdent, car chaque fidèle de la communauté est redevable d'un djem pour ses confrères. Quant à l'initiation, c'est toujours celle d'un couple marié, et donc on entre dans l'ordre plutôt à la trentaine, et les rituels sont toujours mixtes. La communauté bektachie a été largement persécutée, et leurs rituels restent secrets, dans une maison qui ressemble à toutes les autres, la nuit.
Les musiciens officiants du rituel sont au nombre de quatre à une dizaine environ, dont deux ou trois joueurs de saz. Dans le passé, le violon était également présent, et nous eûmes la chance d'enregistrer deux rituels où sont venus officier des violonistes âgés.
Le rituel comporte des parties fixes : l'hymne initiale aux douze imams, et le babalar semahı à l'ouverture du cem, le semah des quarante à la fin du sofra, et le semah du gözcü,pour finir. A chqaue fois il s'agit de longs poèmes en distiques chantés et dansés par deux couples : d'autres semah sont parfois ajouter toujours pour obtenir un total de 3). Tout le reste du rituel, les hymnes nefes, appelés parfois" oturak", assis, que nous traduisons par cathismes, sont des chants à écouter assis, pendant le repas rituel, tout en buvant le dem. Ces poèmes sont puisés dans un vaste répertoire s'étendant sur cinq siècles. Les musiciens les recopient sur des cahiers en les classant par thèmes : les semah, le "dem" / nectar (moment de la boisson rituelle), "Kerbelâ" la mémoire du martyre de l'imam Hüseyin, etc.

Petit lexique : semah est le nom d'une danse, comme dans d'autres groupes soufis, et son étymologie est l'audition/l'écoute mystique.
dem : un mot qui signifie le souffle ou le sang, selon l'étymologie persane ou arabe, et qui désigne ici l'alcool (rakı) consommé rituellement, dès le début du sofra/repas.
Sofra est le nom de la "table" (un grand plateau sur de petits tréteaux, pour quatre ou cinq personnes. : pendant le moment du repas, la salle est remplie d'une dizaine de sofra. Gözcü : un des douze "offices" qui constituent les piliers du rituel. Le baba est l'office le plus important, il représente Ali. le gözcü, littralement le voyant, celui qui veille/surveille que tout est en ordre. les musiciens sont sous la responsabilité d'un chef, le güvende baba, etc. Les Quarante : il s'agit d'une mystérieuse assemblée céleste qui initie le prophète selon le récit alévi-bektachi de son voyage céleste, et avec qui ce dernier danse le semah, s'enivrant tous d'un seul raisin pressé.
Nefes (=souffle) est le nom donné aux hymnes chez les bektachis.
Le rituel du saki, à la fin du cem : le saki (un des douze offices, celui d'échanson, responsable de tout ce qui se boit), donne à boire à chacun, en faisant le tour de l'assemblée, de l'eau où est mise un peu de terre de Kerbelâ : en souvenir de la soif de l'imam Hüseyin.
Le talip, c'est le simple membre d'un groupe.

Le village compte deux maisons de cem, la "maison-mère" où nous trouvons Ismet Baba et son groupe de talip, et la deuxième maison de cem, celle où j'assistais aux cem de Kâzım baba, et de Muzaffer Görgülü, officiant musicien.

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The village of Teke Köyü (Elmalı, Antalya, Turkey) is organized according to the rules of the Bektashi order, a minority with a Shi'ite creed, but quite heterodox (ritual consumption of alcohol, among other things). During the agricultural winter (November-March), the rituals of unity (birlik, cem/djem) follow one another, as each member of the community is obliged to perform a djem for his or her fellow members. As for initiation, it's always that of a married couple, so that the talip enters the order in his thirties, and the rituals are always mixed. The Bektachie community has been largely persecuted, and their rituals remain secret, in a house that looks like any other, at night.
Ritual musicians number from four to around ten, including two or three saz players. In the past, the violin was also present, and we were lucky enough to record two rituals in which elderly violinists came to officiate.
The ritual has fixed parts: the initial hymn to the twelve imams, and the babalar semahı at the opening of the cem, the semah of the forty at the end of the sofra, and the semah of the gözcü, to finish the cem. Each time these are long poems in distichs sung and danced by two couples: other semahs are sometimes added (always to obtain a total of 3). Throughout the rest of the ritual, the nefes, hymns, sometimes called "oturak", which we translate as cathisms, are songs to be listened to while sitting down to the ritual meal, while drinking the dem. These poems are drawn from a vast repertoire spanning five centuries. Musicians write them down in notebooks, classifying them by theme: semah, "dem" / nectar (ritual drinking moment), "Kerbelâ" the memory of the martyrdom of Imam Hüseyin, etc.

Small lexicon: semah is the name of a dance, as in other Sufi groups, and its etymology is mystical hearing/listening.
dem: a word meaning breath or blood, according to Persian or Arabic etymology, and here designating the alcohol (rakı) ritually consumed, from the start of the sofra/meal.
Sofra is the name of the "table" (a large tray on small trestles, for four or five people. Sofra: during the meal, the room is filled with about ten sofra.
Gözcü: one of the twelve "services" that form the pillars of the ritual. The baba is the most important office, representing Ali. The gözcü, literally the "seeer", the one who watches over everything ; the musicians are under the responsibility of a conductor, the güvende baba, and so on. The Forty: a mysterious celestial assembly who initiate the prophet according to the Alevi-Bektachi account of his celestial journey, and with whom the latter dances the semah, all of them intoxicated by a single pressed grape.
Nefes (=breath) is the name given to hymns by the Bektachi.
The saki ritual, at the end of the cem: the saki (one of the twelve offices, that of cupbearer, responsible for everything that is drunk), as he goes around the assembly, gives everyone water to drink, with a little Kerbelâ earth added: in memory of Imam Hüseyin's thirst.
The talip is a simple member of a group.

The village has two cem houses, the "mother house" where we find Ismet Baba and his talip group, and the second cem house, where I used to attend the cem of Kâzım baba and Muzaffer Görgülü, officiating musician.

Recording context
Terrain
Recording period
1997 - 2022
Access type
full
Corpus
Jérôme Cler, enregistrements réalisés en Turquie de 1991 à 2022

Geographic and cultural informations

States / nations
Turquie
Populations / social groups
Yürük

Legal notices

Recordist
Cler, Jérôme
Bibliographic references
Jérôme Cler, Nicolas Elias, Nikos Sigalas : : « Tekke Köyü, un village bektachi dans le Taurus occidental » Turcica, 48, Leuven, Peeters, 2017, p. 303-450
cf. https://shs.hal.science/halshs-03940871/
Legal rights
Protégé par le droit d’auteur et/ou les droits voisins - Utilisation à des fins pédagogiques autorisée. InCopyright and/or related rights - Educational Use Permitted. URI: http://rightsstatements.org/vocab/InC-EDU/1.0/

Archiving data

Code
CNRSMH_I_2024_003
Comments
Last modification
March 3, 2025, 3:28 p.m.

Technical data

Computed duration
15:10:51
Collection size
9.1 GB
Number of items
76

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 1 prières initiales

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_01

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 2 : invocation des douze imams

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_02

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 3 babalar semahı

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_03

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 4 hymnes du dem

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_04

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 5 "serhoş olmadan"

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_05

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 6 cathismes

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_06

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 7 cathismes : hymne au dem

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_07

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 8 : her sabah her sabah

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_08

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 9 cathismes

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_09

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 10 lamentations de Kerbelâ.

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_10

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 11 : Semah des Quarante

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_11

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 12 : Semah 1

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_12

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 13 Semah 2

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_13

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1997-11-28 Rituel de birlik/cem (djem), 14, semah du gözcü

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Cler, Jérôme 1997 CNRSMH_I_2024_003_001_14

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (1) Prières initiales

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_01

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (2) Hymne aux douze Imams (incomplet)

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_02

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (3) Babalar semahı

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_03

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (5) semah 2

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_04

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (5) semah 3

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_05

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon( 6) dem nefesleri (hymnes du "dem")

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_06

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (7) oturak nefes

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_07

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (8) oturak nefes

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_08

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (9) Kerbela

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_09

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (10) Kırklar semahı

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_10

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (11) Semah

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_11

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (12) semah 2

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_12

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2006 Rituel de birlik (djem) avec violon (13) Gözcü semahı

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Cler, Jérôme 2006 CNRSMH_I_2024_003_002_13

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2004-Rituel du 12 muharrem 2004 (1)

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_01

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2004-Rituel du 12 muharrem (2) prières initiales

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_02

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2004-Rituel du 12 muharrem (3) hymne aux douze imamss

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_03

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2004-Rituel du 12 muharrem (4) : le semah des baba.

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_04

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2004-Rituel du 12 muharrem (5) : chants du dem.

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_05

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2004-Rituel du 12 muharrem (6) : - oturak nefes : irfan cemidir

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_06

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2004-Rituel du 12 muharrem (7) : deux nefes

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_07

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2004-Rituel du 12 muharrem (8) : oturak nefes.

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_08

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2004-Rituel du 12 muharrem (9) : trois oturak nefes.

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_09

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2004-Rituel du 12 muharrem (10) : le semah des Quarante.

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_10

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2004-Rituel du 12 muharrem (10) : le semah du gözcü, précédé d'un nefes.

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_11

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2004-Rituel du 12 muharrem (12) : dernier nefes

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_12

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2004-Rituel du 12 muharrem (13) : rite du saki et congé

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_003_13

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 : babalar semahı (incomplet)

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_01

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 : dem nefesi

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_02

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 (3) : Dem nefesleri

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_03

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 (4) : oturak nefes

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Cler, Jérome 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_04

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 (5) : oturak nefes

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_05

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 (6) : kerbelâ

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_06

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 (7) : le semah des Quarante

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_07

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 (8) : semah "gideriken yoluma"

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_08

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 (9) : deuxième semah "eyle Pirim eyle..."

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_09

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2003 - Rituel du 5 décembre 2003 (10) : babalar semahı suivi des malédictions à Yézid

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Cler, Jérôme 2003 CNRSMH_I_2024_003_004_10

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (1)

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_01

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (2)

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Cler, Jérome 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_02

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (3) - babalar semahı

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_03

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (4) - dem

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_04

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (5)

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_05

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (6)

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_06

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (7)

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_07

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (8)- Semah des Quarante

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_08

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (9) -Premier semah

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_09

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (1) - 2e semah

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_10

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2004 Rituel du 4 mars (chez Ismet Baba) (11) - Semah du gözcü

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Cler, Jérôme 2004 CNRSMH_I_2024_003_005_11

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (1) hymne aux douze imams

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_01

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (2) babalar semahı

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_02

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (3) Dem nefesleri

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_03

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (4) Oturak nefesler

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_04

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (5) Oturak nefesler

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_05

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (6) Oturak nefesler

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_06

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (7) nefes

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_07

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (8) nefes

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_08

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (9) semah des Quarante

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (10) semah 1

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_10

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (11) semah 2

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_11

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (12) gözcü semahı

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_12

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2005 Rituel de birlik/cem (djem) du 6 mars (13) : conclusion

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Cler, Jérôme 2005 CNRSMH_I_2024_003_006_13

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Hüseyin Eriş, chant - muhabbet

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Cler, Jérome Turquie 2011 CNRSMH_I_2024_003_007_01

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Hüseyin Eriş, chant - muhabbet

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Cler, Jérome Turquie 2011 CNRSMH_I_2024_003_007_02