Collection : Anthropologie des musiques coptes en Egypte contemporaine : tradition, identité, patrimonialisation [Exemple pour thèse] |
|
16 items (View list)
- Title
- Anthropologie des musiques coptes en Egypte contemporaine : tradition, identité, patrimonialisation [Exemple pour thèse]
- Depositor / contributor
- Gabry-Thienpont, Séverine
- Document status
- Unpublished
- Recording context
- Terrain
- Recording period
- 2008 - 2010
- Access type
- metadata
- Corpus
- Collections inédites de Musique d'Afrique du Nord
- Corpus
- Thèses de doctorat et HDR (documents encartés)
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Egypte
- Populations / social groups
- Coptes
Legal notices
- Recordist
- Gabry-Thienpont, Séverine
- Booklet author
- Gabry-Thienpont, Séverine
- Bibliographic references
- Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine : tradition, identité, patrimonialisation / Séverine Gabry-Thienpont. - Nanterre, 2013 - 1 vol. (299 p.) : ill. en coul., cartes, photogr., partitions musicales + 1 CD.
Thèse de doctorat : ethnomusicologie : Paris Ouest Nanterre La Défense : 2013. - Bibliogr. p. 282-299. Glossaire.
Ouvrage disponible à la Bibliothèque du CREM, cote MS 360. - Legal rights
- Restreint
Archiving data
- Code
- CNRSMH_I_2013_029
- Mode of acquisition
- Don (de l'auteur)
- CNRS depositor
- Gabry-Thienpont, Séverine
- Record author
- - Auteur
- Comments
- Cette thèse de doctorat porte sur les musiques coptes d'Égypte dans leurs dimensions anthropologique, socio-politique et historique, dans un pays où cette communauté religieuse est en situation clairement minoritaire. Elle s'appuie sur une démarche à la fois synchronique et diachronique, visant à aborder trois axes de la pratique musicale des coptes en ce début de XXIe siècle : le contexte humain de ces pratiques, à travers l'ethnographie d'un monastère de Haute-Égypte, Dayr el-Moḥâreb, et des villages qui en forment la paroisse ; les parties liturgique et paraliturgique, en pleine expansion, du répertoire, suivies par une présentation des différents modes de transmission observables de nos jours ; l'évolution des musiques coptes depuis le XIXe siècle, enfin, à travers l'étude de l'influence du Renouveau copte et de son implication sur les effets de patrimonialisation, de rigidification et de transformation du répertoire musical.
La musique copte s'inscrit-elle simplement dans la continuité de l'ancienne civilisation égyptienne, comme le clame à loisir le discours identitaire des coptes en ce début de XXIe siècle et conforté en cela par les travaux de certains musicologues orientalistes ? Ou bien est-il temps de parler de « musiques coptes » au pluriel, du fait des nombreuses influences culturelles, sémitique ancienne, grecque, arabe et occidentale qui ont de tout temps touché cette tradition, et plus encore au cours du XXe siècle ? Ce travail a ainsi pour ambition de comprendre ces musiques, considérées comme héritières de l'ancienne civilisation égyptienne, et d'étudier le discours identitaire qui s'y attache.
- Record writer
- Adeline Montintin, 2013 (stage EBD)
- Last modification
- Feb. 21, 2014, 3:48 p.m.
- Items finished
- Items faits (16 pistes)
- Conservation site
- CREM : Bibliothèque : MS 360
Technical data
- Computed duration
- 00:47:18
- Collection size
- 432.6 MB
- Number of components (medium / piece)
- 1
- Number of items
- 16
- Archive format
- CD, Ø 12 cm
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
---|---|---|---|---|---|---|
d |
Shere ne oti (sanawî) _01 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_01 | |
d |
Shere ne oti (shaᶜninî ou Shaanini) _02 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_02 | |
d |
Golgotha _03 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | 2011 | CNRSMH_I_2013_029_001_03 |
d |
Golgotha _04 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | 2010 | CNRSMH_I_2013_029_001_04 |
d |
Golgotha _05 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_05 | |
d |
Ya Ibna Dâᶜûd (Madih Kiahk par Mina Ibna Daoud) _06 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_06 | |
d |
Ya Ibna Dâᶜûd (Madih Ibna Daoud) _07 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_07 | |
d |
Ambiance de mûled (Mouled mari girgis) _08 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_08 | |
d |
Thok te tigôm _09 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | 2009 | CNRSMH_I_2013_029_001_09 |
d |
Thok te tigôm (tok da di yom) _10 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | 2009 | CNRSMH_I_2013_029_001_10 |
d |
Epouro _11 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_11 | |
d |
Epouro _12 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | 2010 | CNRSMH_I_2013_029_001_12 |
d |
Shere ne oti (sanawî) (zayniyya shere sanawi) _13 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_13 | |
d |
Psaume 150 _14 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | 2010 | CNRSMH_I_2013_029_001_14 |
d |
Psaume 150 _15 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | 2010 | CNRSMH_I_2013_029_001_15 |
d |
Hiten ni _16 |
d |
Gabry-Thienpont, Séverine | Egypte | CNRSMH_I_2013_029_001_16 |