Collection : Singing Nostalgia, Migration Culture and Creativity in South Albania [Exemple audio et vidéo pour thèse]

21 items (View list)
Title
Singing Nostalgia, Migration Culture and Creativity in South Albania [Exemple audio et vidéo pour thèse]
Original title / translation
Chanter la nostalgie. Emigration, Culture et Créativité en Albanie du sud
Depositor / contributor
Pistrick, Eckehard
Document status
Unpublished
Recording context
Divers
Recording period
1959 - 2010
Access type
metadata
Corpus
Pistrick, Albanie, 2004-2012
Corpus
Thèses de doctorat et HDR (documents encartés)

Geographic and cultural informations

States / nations
Albanie, Épire, Macédoine du Nord, Skopje
Populations / social groups
Albanais, Grecs

Legal notices

Recordist
Pistrick, Eckehard et autres
Publisher
Montage (accompagnant un diplôme)
Bibliographic references
Pistrick, Eckehard, Singing Nostalgia, Migration Culture and Creativity in South Albania, Thèse de doctorat, Martin Luther Universität, Université Paris Ouest, Halle et Paris, Septembre 2012, 315 pages, DVD encarté (exemples audio et vidéo)
Diplôme consultable au CREM, cote MS 356.
Legal rights
Restreint

Archiving data

Code
CNRSMH_I_2012_006
Mode of acquisition
Don (de l'auteur)
Record author
- Déposant
Comments
La thèse est accompagnée de 13 exemples audio et 8 exemples vidéo :
Les enregistrements sonores sont principalement des enregistrements de terrain effectués par E. Pistrick entre 2004 et 2010. Ils montrent les liens musicaux entre les lamentations en solo et les chants polyphoniques traitant de l'exil.Quelques exemples comparatifs des années cinquante et soixante proviennent des archives audiovisuelles de l'IAKSA à Tirana, Albanie.
Les enregistrements vidéo (de diverses provenances) montrent les chants d'exil dans leur contexte performatif. Quelques vidéo-clips édités ouvrent la perspective de la thématisation de l'exil dans la musique populaire de l'Albanie contemporaine.
Record writer
Aude Julien
Last modification
Feb. 24, 2014, 2:24 p.m.
Items finished
En cours
Conservation site
CREM, bibliothèque (MS 356)

Technical data

Computed duration
00:45:30
Collection size
544.1 MB
Number of components (medium / piece)
21
Number of items
21
Archive format
Vidéo : DVD

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Media Preview
Title
Résumé de la thèse - Summary of the thesis
Description
Résumé détaillé de la thèse en français, suivi d'un résumé en anglais.
Long summary in french, followed by a short summary in english.

Résumé de la thèse :
La thèse propose une approche culturelle du phénomène de la migration albanaise fondée sur une méthodologie interdisciplinaire recourant à l’historiographie, l‘ethnomusicologie, l’anthropologie des émotions, l’anthropologie de la mémoire et de l‘absence. La recherche est basée sur un travail de terrain en Albanie du Sud, particulièrement entre 2007-2012 dans les régions où la tradition de chanter à plusieurs voix est encore vive. Le focus principal de ces missions fut les fêtes de villages pendant les Pâques et au mois d’août, occasion pour des milliers de migrants albanais d‘Italie et de Grèce de retourner dans leur village d’origine. Cette analyse de la situation actuelle fut complétée par divers entretiens avec des chanteurs et musiciens en Albanie mais aussi chez les Albanais de Macédoine et du Kosovo. Les discours individuels des migrants comme part d’une mémoire familiale ont été transcrits. En outre, on a pu consulter divers enregistrements historiques et des manuscrits ethnographiques inédits provenant du fonds de l’Institut d’Albanologie (Institut d’anthropologie culturelle et des études des arts) à Tirana. La problématique principale de la thèse concerne les divers relations entre la migration vécue et imaginée et le chant. On a suivi les processus de création du chant et la „traduction“ de l’experience de migration en émotionnalité et en vocalité. A cette fin on a choisi une approche strictement émique en suivant les discours des chanteurs et les discussions entre ces derniers et leurs destinataires. Dans la discussion sur la „naissance du chant“ on a mis en évidence quelques concepts cruciaux indispensables à la création d’un chant d’exil (këngë kurbeti). C’est en premier lieu le concept de përjetoj („vivre l’experience“) qui rend possible et légitimise cet acte de création. Il faut avoir vécu la condition de la migration pour la chanter. Pendant la performance, deux autres concepts sont importants: „chanter la vérité“ et „pleurer en chantant“. Ont été cérnés les concepts émotionnels en usage en Albanie rurale, le développement historique du phénomène de la migration, la ritualité de la migration, et les processus de la mémorisation de la migration. Au centre de la thèse figurent les discours locaux et la performance de la musique en acte. Comme exemple initial on a choisi une vidéo qui décrit une scène pendant un banquet familial pour le nouvel an dans une ville du Sud de l’Albanie. Les deux fils de la famille sont retournés de Grèce; ils chantent „sous la commande“ de la famille réunie. Il en résulte une ambiguité émotionnelle: car sont chantés des chants nostalgiques dans un contexte gai. La performance vocale suscite les réactions émotionnelles des participants. Ces réactions ne sont pas forcement liées à la nature des chants. On chante alors pour son destin et on participe à un processus d’activation émotionnel, rendue apparente par la qualité plaintive du chant. Cet exemple ouvre plusieurs pistes: la dimension sociale et performative du chant, l’interaction entre chanteurs et destinataires pour susciter et transporter une émotionnalité souvent ambiguë, la migration comme source d’inspiration et de créativité musicale. Dans la première partie, la situation du terrain dans un contexte postcommuniste est présentée. Une réalité sociale qui se definit par deux pôles: absence et présence. L‘absence est associée à la réalité postcommuniste, la présence appartient au passé. L’absence se definit en relation à la présence, selon la définition du philosophe Patrick Fuery (1995). Cet état d’absence suscite plusieurs stratégies pour convoquer des présences. Une des stratégies choisie par les communautés locales est de fêter, discuter, danser, créer et chanter. La fête est le lieu où se rencontrent les villageois et les émigrés et avec eux, deux manières de vivre, impliquant différentes conceptions sur la culture, la modernité, la tradition et ses valeurs – la fête est alors un lieu de discussion au consensus problématique.
Mots-clés : Balkans, emotions, Albanie, ethnomusicologie, migration
Credits
Pistrick, Eckehard
Mime_type
application/pdf
Download
CNRSMH_I_2012_006_resume_1.pdf

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

d

C'ka bari që s'mbin në qafë (chant d'exil "nizam") _01

d

Kruta, Benjamin ; Mustaqi, Arsem ; Agolli, Nexhat. Épire 1965 CNRSMH_I_2012_006_001_01

d

Andras mour paei sta xena (chant d'exil) _02

d

Pistrick, Eckehard Albanie 2006 CNRSMH_I_2012_006_001_02

d

Përse është mbuluar deti (chant d'exil) _03

d

Pistrick, Eckehard Albanie 2006 CNRSMH_I_2012_006_001_03

d

Stamboll të rrëntë zjarri (lamentation, solo d'homme) _04

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A renseigner Albanie 2007 CNRSMH_I_2012_006_001_04

d

Qani nëna qani motra (chant d'exil "nizam") _05

d

Fico, A. ; Sokoli, E. ; Comisel, A. ; Vicol, A. Albanie 1959 CNRSMH_I_2012_006_001_05

d

Extrait d'une lamentation funéraire _06

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Dalipaj, Gerda Albanie 2010 CNRSMH_I_2012_006_001_06

d

Entretien sur la différence entre chant d'exil et de lamentation _07

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Pistrick, Eckehard Albanie 2007 CNRSMH_I_2012_006_001_07

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Këngë kurbeti (chant d'exil improvisé) _08

d

Pistrick, Eckehard Albanie 2006 CNRSMH_I_2012_006_001_08

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Këngë trishtueshme (chant de peine improvisé) _09

d

Pistrick, Eckehard Albanie 2006 CNRSMH_I_2012_006_001_09

d

Oh Andon (chant de lamentation "vatjim") _10

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Pistrick, Eckehard Albanie 2004 CNRSMH_I_2012_006_001_10

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Vijne pamporrat (chant d'exil) _11

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Pistrick, Eckehard Skopje 2006 CNRSMH_I_2012_006_001_11

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Kurbet mali me mall (extrait d'un chant d'exil) _12

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Pistrick, Eckehard Albanie 2007 CNRSMH_I_2012_006_001_12

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Kaba me violin _13

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Pistrick, Eckehard Albanie 2009 CNRSMH_I_2012_006_001_13

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Iku djali në kurbet (chant d'exil) _01

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Famille Kotorri Albanie 2004 CNRSMH_I_2012_006_002_01
Vite nën lot (chant d'exil) _02 Non renseigné (source youtube) Macédoine du Nord 2010 CNRSMH_I_2012_006_002_02
Në kurbetë në Athinë (chant d'exil) _03 Non renseigné (source youtube) Albanie 2010 CNRSMH_I_2012_006_002_03

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Kam një mike moj lanete (chant d'exil)

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Pistrcik, Eckehard Albanie 2009 CNRSMH_I_2012_006_002_04
Sofra e vjetër (chant d'exil) _05 Non renseigné (source youtube) Albanie 2010 CNRSMH_I_2012_006_002_05

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Kam një këngë për të kenduar (chant d'exil) _06

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TVSh-Albanian Radio Television Albanie 1995 CNRSMH_I_2012_006_002_06

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Commémoration _07

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Non renseigné (source youtube) Albanie CNRSMH_I_2012_006_002_07

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Maje e Llogarasë mbi Vlorë (chant d'exil) _08

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Pistrcik, Eckehard Albanie 2009 CNRSMH_I_2012_006_002_08