Collection : Musique, rituel et symbolisme : étude de la pratique musicale dans le rituel Shuilu chez les bouddhistes orthodoxes à Taiwan [Exemple pour thèse]

15 items (View list)
Title
Musique, rituel et symbolisme : étude de la pratique musicale dans le rituel Shuilu chez les bouddhistes orthodoxes à Taiwan [Exemple pour thèse]
Depositor / contributor
Gao, Ya-Li
Document status
Unpublished
Description
Cette collection rassemble des enregistrements sonores inédits recueillis depuis une dizaine d'années chez les bouddhistes orthodoxes à Taïwan. Il s'agit de 15 exemples illustrant la thèse rédigée par Ya-Li Gao , soutenue en 1999 : Musique, rituel et symbolisme : étude de la pratique musicale dans le rituel shuilu chez les bouddhistes orthodoxes à Taiwan. Une analyse qui prend son essence à la fois dans la formation musicales des moines et dans la célébration du rituel du Shiliu (une ritualisation de l'union des relations entre les pouvoirs religieux, économique et politique).
Recording context
Montage pour diplôme
Recording period
1994 - 1995
Access type
metadata
Corpus
Thèses de doctorat et HDR (documents encartés)

Geographic and cultural informations

States / nations
Taïwan
Populations / social groups
Bouddhiste

Legal notices

Recordist
Gao, Ya-Li
Publisher
Montage (accompagnant un diplôme)
Booklet author
Gao, Ya-Li
Bibliographic references
Musique, rituel et symbolisme : Etude de la pratique musicale dans le rituel Shuilu chez les bouddhistes orthodoxes à Taiwan / Ya-Li Gao. - Nanterre : Université Paris 10, 1999. - Directeur de thèse : Mireille Helffer.
Mémoire consultable à la bibliothèque, du CREM, cote MS 091.
Legal rights
Copie interdite

Archiving data

Code
CNRSMH_I_1999_003
Old code
BM.1999.003.001
Mode of acquisition
Copie
CNRS depositor
Non
Record author
- Auteur
Comments
1 CD de 15 plages. Extraction par la BNF en 2014
A noter : tous les enregistrements présentés ont été effectués dans le contexte du rituel.
«Rappelons que dans la tradition bouddhique chinoise, la transmission du chant liturgique se fait toujours oralement et que l'absence totale de notation musicale pour le chant et l'inexistence d'un vocabulaire spécifique musical pour présenter le système musical du chant reste une réalité à laquelle est confrontée le chercheur. Dans ce travail, les matériaux s'appuient donc sur les enregistrements recueillis et la présentation et l'analyse se font à l'aide des conventions adoptées par les musicologues chinois et occidentaux.]...[«Dans le contexte rituel, la musique liturgique bouddhique est essentiellement vocale. Aucun instrument mélodique n'intervient pour l'accompagner. Cette situation explique l'absence de référence à une hauteur absolue chez les moines bouddhistes. Pour commencer le chant, c'est toujours le maître du chant qui donne la note repère. Comme je l'ai mentionné plus haut, sa condition physique influence aussi ses exécutions, sa note de repère pour chaque lancement n'est pas non plus fixe. En outre, certains chants collectifs devraient normalement être chantés à l'unisson, cependant, comme le registre de chaque moine n'est pas le même, leurs exécutions revêtent souvent une "épaisseur" non désirée. Tous ces phénomènes provoquent des difficultés pour la transcription. Faute de mieux, j'ai choisi la version chantée par le maître du chant, qui tient, le micro pour guider les chants dans les célébrations importants (c'est le cas du Shuilu).» (Cf. Ya-Li Gao)
Record writer
Péquita Lanclas, 2019
Last modification
Nov. 20, 2021, 9:54 a.m.
Archiver notes
La fiche collection a été saisie par Pribislav Pitoeff. Enrichissement de la fiche collection et saisie des fiches Items par Péquita Lanclas, 2019 , d'après la documentation disponible (thèse). Notes P. Lanclas, 2019 : les dates d'enregistrements des documents sonores sont à vérifier.
Items finished
Oui
Conservation site
Bibliothèque : CREM (MS 091) et BNF

Technical data

Media type
Audio
Computed duration
00:58:45
Collection size
0 bytes
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
15
Archive format
CDR
Digitization
Numérisation interne (avec le graveur direct)

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

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Rituel Shuilu : Louange à 6 vers (accompagnée de la formule rythmique ornée) _001_01

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_01

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Rituel Shuilu : Louange à 8 vers (accompagnée de la formule rythmique ornée) _001_02

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_02

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Rituel Shuilu : "Déclaration" _001_03

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_03

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Rituel Shuilu : Hymne «présentation des offrandes» _001_04

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_04

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Rituel Shuilu : "Déclaration" _001_05

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_05

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Rituel Shuilu : "Texte chanté", formule brahmanique rapide _001_06

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_06

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Rituel Shuilu : "Texte chanté", formule brahmanique lente _001_07

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_07

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Rituel Shuilu : "Texte chanté", formule taoïste _001_08

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_08

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Rituel Shuilu : "Texte chanté", formule des lettrés _001_09

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_09

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Rituel Shuilu : "Invitation" _001_10

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_10

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Rituel Shuilu : "Hymne", formule du shuilu _001_11

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_11

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Rituel Shuilu : "Hymne", transfert du mérite _001_12

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_12

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Rituel Shuilu : Hymne, "formule de le prise du refuge dans les Trois Joyaux" _001_13

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_13

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Rituel Shuilu : Invocation du nom d'Amitâbha à 6 caractères et à 4 caractères _001_14

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_14

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Rituel Shuilu : Invocation du nom d'Avalokitesvara (à 3 reprises) _001_15

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Gao, Ya-Li Taïwan 1994 - 1995 CNRSMH_I_1999_003_001_15