Collection : De tambores y de amores, Chabela Ramírez

2 items (View list)
Title
De tambores y de amores, Chabela Ramírez
Depositor / contributor
Biermann, Clara (déposante)
Document status
Published
Description
Enregistrements studio réalisés à Montevideo en 2013
Recording context
Studio
Recording period
2013 - 2013
Year published
2016
Access type
mixed

Geographic and cultural informations

States / nations
Montevideo
Populations / social groups
Afro-uruguayens, Uruguayen

Legal notices

Recordist
Biermann, Clara (coordinatrice ) ; Jugand, Julien (ingénieur du son)
Publisher reference
PA 6717-2
Bibliographic references
De tambores y de amores, Chabela Ramírez, Enregistrements studio réalisés à Montevideo en 2013, textes du livret : Chabela Ramírez, 12 pages (espagnol). Label Perro Andaluz, Montevideo, 2016, CD PA 6717-2.
Legal rights
Restreint

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2018_009_001
Mode of acquisition
Dépôt
Copy type
principal
Record author
- Collecteur
Related documentation
Livret 12 pages (espagnol) rédigé par Chabela Ramírez
Collection status
copie
Comments
Record writer
- Collecteur
Last modification
Nov. 29, 2018, 12:18 p.m.
Items finished
En cours (12 titres)
Conservation site
Copie numérique sur serveur CREM TGIR Huma Num

Technical data

Media type
Audio
Computed duration
00:05:54
Collection size
59.7 MB
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
2
Original format
Disque compact (CD)
Archive format
Fichier numérique

Related media

Media Preview
Title
Pochette du disque
Description
Credits
Title
Revue du disque
Description
Ignacio Cardoso, « URUGUAY. De tambores y de amores, Chabela Ramírez », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 30 | 2017, mis en ligne le 10 décembre 2017, consulté le 28 novembre 2018.
Credits
Cardoso, Ignacio
Title
Présentation du disque sur le site LP36
Description
En 2007, à Montevideo, l’ethnomusicologue Clara Biermann, venue en Uruguay pour étudier le candombe afro-uruguayen fait la rencontre de Chabela Ramírez. Militante pour les droits des femmes et des Afro-Uruguayens, chanteuse adorée du public et grande figure du candombe, Chabela Ramírez est une artiste incontournable. Pourtant, et ce malgré le fait que le candombe ait été ajouté à la liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’Unesco en 2009, les artistes afro-uruguayens ont beaucoup de difficulté à enregistrer leurs disques. Après plusieurs années de collaboration avec Chabela dans le cadre de sa thèse de doctorat, Clara Biermann lui propose de l’aider à réaliser son premier disque tant attendu, avec le soutien logistique de LP36. [...]
Pour ce disque qu’elle a intitulé De tambores y de amores, Chabela Ramírez a réuni autour d’elle plus d’une vingtaine de musiciens. Le concert de lancement du disque qui a eu lieu fin août 2016 à Montevideo, a été à l’image de ce projet : engagé, émouvant, collectif, foisonnant d’invités, de musiciens et de danseurs. La consécration d’une vie de candombe et d’engagement devant des centaines de spectateurs émus aux larmes. [...]
Credits
LP36
Title
En écoute sur Spotify
Description
Credits
Title
Thèse de doctorat : Les visages du Candombe : Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens.
Description
Biermann, Clara. Les visages du Candombe : Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens. - 496 p. : tabl., photogr. + 2 DVD. Th. Doct. -- Ethnologie -- Nanterre -- 2015 -- Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Résumé : Cette thèse propose une étude sur les candomberos, les musiciens et les danseurs afro-uruguayens, considérés comme les spécialistes du candombe, genre musico-chorégraphique emblématique de la culture afro-uruguayenne. Dans un contexte d’appropriation nationale de cette musique, les candomberos revendiquent une propriété culturelle sur le candombe. Les politiques patrimoniales se sont notamment appuyées sur cet engouement pour lutter contre les discriminations raciales en Uruguay. Ce travail montre comment les artistes afro-uruguayens s’approprient et combinent des matériaux sonores, gestuels et narratifs issus d’autres cultures musicales et religieuses afro-américaines, tout en s’inscrivant dans un héritage esthétique singulier et des savoir-faire spécifiques. L’analyse diachronique du candombe, de ses politiques culturelles, et de ses pratiques créatives permet de saisir les enjeux, les valeurs et les « jeux de couleurs » qui régissent la dynamique de construction d’afrodescendance en Uruguay.
Consulté le 28 novembre 2018.
Credits

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code
Elegua quiere tambó _01 Biermann, Clara (coordinatrice ) ; Jugand, Julien (ingénieur du son) Montevideo 2013 CNRSMH_E_2018_009_001_01

d

Alabanza a los orixás _06

d

Biermann, Clara (coordinatrice ) ; Jugand, Julien (ingénieur du son) Montevideo 2013 CNRSMH_E_2018_009_001_06