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- Title
- Mexique : sones huastecos
- Original title / translation
- Mexico : sones huastecos
- Depositor / contributor
- Vincensini, Cyril (collecteur) ; Los Caimanes de Tampico (interprète)
- Document status
- Published
- Recording context
- Terrain
- Recording period
- 2003 - 2003
- Year published
- 2004
- Access type
- metadata
- Corpus
- Vincensini, enregistrements édités
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Mexique
- Populations / social groups
- Huastecos
Legal notices
- Recordist
- Vincensini, Cyril (collecteur) ; Los Caimanes de Tampico (interprète)
- Publisher
- VDE-GALLO Records, Lausanne, Suisse
- Booklet author
- Vincensini, Cyril
- Publisher reference
- VDE CD-1139
- Legal rights
- Restreint (enregistrement édité)
Archiving data
- Code
- CNRSMH_E_2014_039_001
- Mode of acquisition
- Don
- CNRS depositor
- Non
- Record author
- - Collecteur
- Related documentation
- Livret du disque : traduit en anglais et français, photographies (31 pages).
- Comments
- Enregistrements, texte et photographies : Cyril Vincensini
Traduction anglaise : Isabelle Schulte-Tenckhoff
Prémastering : Adrien Hermans, pour l'association Musiques du Monde
Editing et masterin : Renaud Millet-Lacombe, studio "Le Bandit Breton"
"Tampico a toujours été une plaque tournante du huapango ou son huasteco. Ville portuaire vivant du commerce maritime depuis 1824, investie dans l’industrie pétrochimique depuis le début du XXème siècle, elle a de tout temps attiré ceux qui vivent de la nuit, du plaisir et de la fête. Pour les musiciens, et en particulier pour les huapangueros, les époques s’y sont succédées associées à des noms de lieux ou à des innovations bouleversant leur activité, comme l’arrivée de la radio ou la naissance de l’industrie du disque. Durant les années 20 et 30, particulièrement florissantes, la ville devient pour le huapanguero ce que Chicago puis New-York ont été à la même époque pour le musicien de jazz : là est l’argent, là est le travail, là se trouvent les plus grands.
Ces années d’or de la musique huasteca ont vu naître un trio prestigieux, Los Caimanes, qui s’est dissous par la suite après la mort de deux de ses interprètes. En 1983, Felipe Turrubiates et deux autres musiciens décident de créer Los Caimanes de Tampico, en hommage à la formation originale et parce que ce nom, titre de l’un des plus fameux sones du répertoire, est emblématique du genre. La qualité remarquable des anciens musiciens et le prestige dont brille encore le nom du trio dans les souvenirs les condamnent à l’excellence. Dans les années qui suivent ils remporteront prix et concours et multiplieront les tournées au Mexique et aux États-Unis.
Lorsqu’ils travaillent dans le port, Los Caimanes de Tampico, comme tous les huapangueros, sont aimantés par les places publiques, les bars, les fêtes et les célébrations, où on les paye à la mélodie. Le groupe a développé et peaufiné au fil des ans un style énergique très tampiqueño, caractérisé par la virtuosité des rasgueos (battements de cordes), en particulier pour la petite guitare jarana, une tendance à privilégier les tempos enlevés, allegro, et à chanter les couplets à deux ou trois voix, sur le mode des nouveaux huapangos composés à partir de la Révolution."
Association Musiques du Monde : [http://www.musiquesdumonde.net/-Discographie-.html] - Record writer
- Elaine Beaumont
- Last modification
- June 30, 2014, 12:03 p.m.
- Items finished
- A faire (15 items)
- Conservation site
- CREM : phonothèque
Technical data
- Estimated duration
- 00:44:23
- Collection size
- 0 bytes
- Number of components (medium / piece)
- 1
- Number of items
- 1
- Archive format
- CD, Ø 12 cm, Stéréo
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
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El toro requeson (Severiano Briseño) 01 | Vincensini, Cyril | Mexique | 2003 | CNRSMH_E_2014_039_001_001 |