Collection : Mexique : sones huastecos

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Title
Mexique : sones huastecos
Original title / translation
Mexico : sones huastecos
Depositor / contributor
Vincensini, Cyril (collecteur) ; Los Caimanes de Tampico (interprète)
Document status
Published
Recording context
Terrain
Recording period
2003 - 2003
Year published
2004
Access type
metadata
Corpus
Vincensini, enregistrements édités

Geographic and cultural informations

States / nations
Mexique
Populations / social groups
Huastecos

Legal notices

Recordist
Vincensini, Cyril (collecteur) ; Los Caimanes de Tampico (interprète)
Publisher
VDE-GALLO Records, Lausanne, Suisse
Booklet author
Vincensini, Cyril
Publisher reference
VDE CD-1139
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2014_039_001
Mode of acquisition
Don
CNRS depositor
Non
Record author
- Collecteur
Related documentation
Livret du disque : traduit en anglais et français, photographies (31 pages).
Comments
Enregistrements, texte et photographies : Cyril Vincensini
Traduction anglaise : Isabelle Schulte-Tenckhoff
Prémastering : Adrien Hermans, pour l'association Musiques du Monde
Editing et masterin : Renaud Millet-Lacombe, studio "Le Bandit Breton"


"Tampico a toujours été une plaque tournante du huapango ou son huasteco. Ville portuaire vivant du commerce maritime depuis 1824, investie dans l’industrie pétrochimique depuis le début du XXème siècle, elle a de tout temps attiré ceux qui vivent de la nuit, du plaisir et de la fête. Pour les musiciens, et en particulier pour les huapangueros, les époques s’y sont succédées associées à des noms de lieux ou à des innovations bouleversant leur activité, comme l’arrivée de la radio ou la naissance de l’industrie du disque. Durant les années 20 et 30, particulièrement florissantes, la ville devient pour le huapanguero ce que Chicago puis New-York ont été à la même époque pour le musicien de jazz : là est l’argent, là est le travail, là se trouvent les plus grands.
Ces années d’or de la musique huasteca ont vu naître un trio prestigieux, Los Caimanes, qui s’est dissous par la suite après la mort de deux de ses interprètes. En 1983, Felipe Turrubiates et deux autres musiciens décident de créer Los Caimanes de Tampico, en hommage à la formation originale et parce que ce nom, titre de l’un des plus fameux sones du répertoire, est emblématique du genre. La qualité remarquable des anciens musiciens et le prestige dont brille encore le nom du trio dans les souvenirs les condamnent à l’excellence. Dans les années qui suivent ils remporteront prix et concours et multiplieront les tournées au Mexique et aux États-Unis.
Lorsqu’ils travaillent dans le port, Los Caimanes de Tampico, comme tous les huapangueros, sont aimantés par les places publiques, les bars, les fêtes et les célébrations, où on les paye à la mélodie. Le groupe a développé et peaufiné au fil des ans un style énergique très tampiqueño, caractérisé par la virtuosité des rasgueos (battements de cordes), en particulier pour la petite guitare jarana, une tendance à privilégier les tempos enlevés, allegro, et à chanter les couplets à deux ou trois voix, sur le mode des nouveaux huapangos composés à partir de la Révolution."
Association Musiques du Monde : [http://www.musiquesdumonde.net/-Discographie-.html]
Record writer
Elaine Beaumont
Last modification
June 30, 2014, 12:03 p.m.
Items finished
A faire (15 items)
Conservation site
CREM : phonothèque

Technical data

Estimated duration
00:44:23
Collection size
0 bytes
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
1
Archive format
CD, Ø 12 cm, Stéréo

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code
El toro requeson (Severiano Briseño) 01 Vincensini, Cyril Mexique 2003 CNRSMH_E_2014_039_001_001