Collection : Pan Jumbie : mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) [DVD encarté]

8 items (View list)
Title
Pan Jumbie : mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) [DVD encarté]
Depositor / contributor
Société d'Ethnologie ; Helmlinger, Aurélie
Document status
Published
Description
Enregistrements sonores édités sur la mémoire sociale et musicale dans les steelbands à Trinidad et Tobago en 2001
Recording context
Divers
Recording period
2001 - 2007
Year published
2012
Access type
full
Corpus
Helmlinger, Enregistrements de terrain sonores et audiovisuels
Corpus
Hommes et musiques

Geographic and cultural informations

States / nations
Grenade, Trinité-et-Tobago
Populations / social groups

Legal notices

Recordist
Société d'Ethnologie ; Helmlinger, Aurélie
Publisher
Société d'Ethnologie, Nanterre, France
Publisher collection
Hommes et musiques
Publisher serial number
VI
Booklet author
Helmlinger, Aurélie
Publisher reference
HM-05 (à confirmer)
Bibliographic references
Pan Jumbie : mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) / Helmlinger Aurélie. - Nanterre : Société d'ethnologie, 2012. - 1 vol. (224 p.) : couv. ill. en coul., Ill. en coul. ; 1 dvd-rom. - (Hommes et Musiques / Société française d'ethnomusicologie ; 6).
Bibliogr. Index. Annexes. ISBN 978-2-365190-00-8
Ouvrage consultable à la bibliothèque du CREM (2.4 HEL).
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2012_014_001
Mode of acquisition
Don (de l'éditeur)
Record author
- Auteur
Related documentation
Résumé du livre (4ème de couverture) : "Le Pan Jumbie, c’est tout autant un passionné de pan que l’esprit de cet idiophone mélodique issu de la récupération de bidons de pétrole. Emblématique des steelbands, orchestre de métallophones atteignant une centaine de musiciens à la saison du carnaval, le pan a été proclamé "instrument national" de Trinité-et-Tobago, son pays d'origine. La métaphore de possession par une figure inquiétante de l’imaginaire, le jumbie, permet d’aborder la place ambiguë de ces orchestres dans la société, dans ses dimensions historiques, politiques et musicales. Expression d'une douloureuse mémoire sociale, celle de l'esclavage, elle conduit l’auteur à analyser l'excellente mémoire musicale observée dans ces groupes malgré les contraintes d’apprentissage. Une exploration pluridisciplinaire de la cognition du musicien met en valeur différents facteurs intervenant dans le processus de mémorisation : la combinaison du paramètre auditif à une très importante dimension visuelle, facilitant l'accès aux images mentales, la conservation implicite et motrice du schéma des intervalles musicaux, la faveur du jeu collectif. Ce dernier a été analysé par un protocole expérimental inspiré de la psychologie cognitive. Dotés d'un instruments aux puissants avantages mnésiques, portés par le groupe qui, tel un pan jumbie, transcende l'individu, les musiciens de steelband rivalisent de virtuosité à travers un répertoire bouillonnant d'énergie, en pleine conquête planétaire".

Contenu du menu interactif du DVD encarté :
--> Transcription de Fire Storm.
--> Topologie des pans :
Topologie du four cello
Gamme chromatique du four cello
Intervalles schématisés du four cello
Topologie du tenor bass
Gamme chromatique du tenor bass
Intervalles schématisés du tenor bass
--> Documents vidéo :
The Girl is Mine
Armando's Rhumba
Steel Creation
5th of Beethoven
Band from Space
A Happy Song
Fire Storm
Jam informelle










Secondary edition
Non
Comments
Record writer
Adeline Montintin, 2013 (stage EBD)
Last modification
July 5, 2016, 11:21 a.m.
Items finished
Oui (8 pistes)
Conservation site
CREM : bibliothèque (2.4HEL)

Technical data

Media type
Audio
Computed duration
01:00:55
Collection size
355.3 MB
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
8
Archive format
Vidéo : DVD

Related media

Media Preview
Title
Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands de Trinidad et Tobago [image de la couverture]
Description
Le pan jumbie, c'est tout autant un passionné de pan que l’esprit de cet idiophone mélodique issu de la récupération de bidons de pétrole. Emblématique des steelbands, orchestres de métallophones atteignant une centaine de musiciens à la saison du carnaval, le pan a été proclamé « instrument national » de Trinidad et Tobago, son pays d’origine. La métaphore de possession par une figure inquiétante de l’imaginaire — le jumbie — permet d’aborder la place ambiguë de ces orchestres dans la société, dans ses dimensions historique, politique et musicale. Expression d’une douloureuse mémoire sociale, celle de l’esclavage, elle conduit l’auteur à analyser l’excellente mémoire musicale observée dans ces groupes, malgré les nombreuses contraintes d’apprentissage.
Une exploration pluridisciplinaire de la cognition du musicien met ainsi en valeur différents facteurs intervenant dans le processus de mémorisation : la combinaison du paramètre auditif à une très importante dimension visuelle, facilitant l’accès aux images mentales, la conservation implicite et motrice du schéma des intervalles musicaux, la faveur du jeu collectif. Ce dernier a été analysé par un protocole expérimental inspiré de la psychologie cognitive.
Dotés d’un instrument aux puissants avantages mnésiques, portés par le groupe qui, tel un pan jumbie, transcende l’individu, les musiciens de steelband rivalisent de virtuosité à travers un répertoire bouillonnant d’énergie, en pleine conquête planétaire.
Credits
Géraud, Thierry (photographe). Photo sous licence CC-BY-NC-ND
Title
Revue de l'ouvrage (émission radiophonique)
Description
Diffusée sur France Culture le 08.01.2013 à 06:35. Consultation en podcast sur le site de la radio (consultée le 14 février 2013).
Credits
Munier, Jacques.
Title
Compte rendu
Description
Tommaso Montagnani, « Aurélie Helmlinger. Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) », Gradhiva [En ligne], 17 | 2013, mis en ligne le 28 mai 2013, consulté le 21 novembre 2013. URL : http://gradhiva.revues.org/2685
Credits
Montagnani, Tommaso
Title
Compte rendu
Description
Antoinette Kuijlaars, « Aurélie Helmlinger, Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 11 juin 2013, consulté le 21 novembre 2013. URL : http://lectures.revues.org/11713
Credits
Kuijlaars, Antoinette

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

d

The girl is mine _01

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2001 CNRSMH_E_2012_014_001_01

d

Armando's_Rhumba _02

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2002 CNRSMH_E_2012_014_001_02

d

Steel creation _03

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2004 CNRSMH_E_2012_014_001_03

d

5th of Beethoven _04

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2004 CNRSMH_E_2012_014_001_04

d

Band From Space _05

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2007 CNRSMH_E_2012_014_001_05

d

A Happy Song _06

d

Helmlinger, Aurélie Grenade 2001 CNRSMH_E_2012_014_001_06

d

Fire Storm _07

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2002 CNRSMH_E_2012_014_001_07

d

Jam informelle _08

d

Helmlinger, Aurélie Trinité-et-Tobago 2002 CNRSMH_E_2012_014_001_08