Collection : Doktan Kotawa : Mauritania

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Title
Doktan Kotawa : Mauritania
Depositor / contributor
Sow, Aboubakry
Document status
Published
Description

Recording context
Studio
Recording period
2010 - 2011
Year published
2011
Access type
metadata

Geographic and cultural informations

Populations / social groups

Legal notices

Publisher
Gong Records
Booklet author
A renseigner
Publisher reference
GR002
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2012_011_001
Mode of acquisition
Don (de l'auteur)
CNRS depositor
Non
Record author
- Déposant
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Doktan Kotawa, le nom du projet et du collectif, signifie "le recours aux sources". Projet musical initié par Njaparta Sow (alias Aboubakry Sow), dans le cadre de ses recherches en ethnomusicologie sur la Mauritanie.

Extrait :
«Mauritania» est le fruit d’une large collaboration internationale, de plusieurs musiciens talentueux de Mauritanie, du Sénégal et du Mali. Plusieurs belles personnalités ont apporté à ce disque une riche dimension instrumentale qui ne décevra pas les amateurs de musique ouest-africaine : Guéladjo Ba à la guitare, Ousmane touré à la basse, Ahmed Fofana au Kamengoni, Ousmane Gangué et Saidou Sow au chant, Jéli Mamadou Dramé à la Kora…
Mauritania prend également sa richesse dans les sonorités typiques d’instruments traditionnels ouest africains comme le Hoddou, le Tidinit, la flûte peule, les calebasses ou la Kora… C’est un album très diversifié à l’image de la mosaïque culturelle de la Mauritanie représentée par ses différentes ethnies : Maures, Peuls, wolofs et Soninkés. Par le brassage de ses sonorités et de ses répertoires comme ceux des Lawbés ( bûcherons ) avec le titre Guilly, soubalbés ( pêcheurs ) avec la chanson Malissadjo ou foulbés ( pasteurs ) avec Fouta, Mauritania nous offre un éventail de styles et de rythmes très différents. L’ambiance de l’album rappelle le monde de l’enfance, de ses rêves et sa spontanéité chaleureuse. Il a été réalisé à Nouakchott au studio Afrimédia et mixé en Belgique, à Liège au studio L'Atelier."
Consulté le 5 octobre 2012
Record writer
Aude Julien
Last modification
Oct. 5, 2012, 3:11 p.m.

Technical data

Media type
Audio
Collection size
0 bytes
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
0
Archive format
CD, Ø 12 cm

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Media Preview
Title
Présentation de Njaparta Sow
Description
Extrait :
"Né à Djéol au sud de la Mauritanie et au bord du fleuve Sénégal , Njaparta Sow est issu d’une famille maraboutique peule. C’est dans le cercle familial, qu’il a appris très jeune à chanter les Qasidas et dans les fêtes du village qu’il s’est initié aux répertoires traditionnels Wango, Yakka ou Yéla. En octobre 2010, en parallèle de ses recherches en ethnomusicologie, il entreprend le projet « Doktan Kotawa » qui signifie en peul « le recours aux sources ». L’objectif est alors de nourrir ses propres chansons des sonorités traditionnelles que l’on retrouve en Mauritanie et dans le Fouta. En décembre 2011, lors d’un voyage à Nouakchott, il fait appel aux musiciens talentueux Guélajo Bah, à la guitare, fils de feu Saydou Ba Bambado ( maître de Hoddou, instrument de référence de la musique traditionnelle mauritanienne ), Ousmane Touré, bassiste d’innombrables projets et notamment de Malouma mint Meydah, et aux voix de Saidou Sow et d’Ousmane Gangué.
C’est en Belgique que l’album se clôtura avec les interventions décisives d’Ahmed Fofana, multi instrumentiste et arrangeur de Toumani Diabaté et du jeune Jéli Mamadou Dramé à la Kora. De nombreux autres musiciens ont participé aux projets et figurent sur l’album : Pappis Diarra, Raphaël Blé, Mor Ndiaye, Camara Mohamed Lamine, Hammady Dia, Sekhou Ba, Jeich ould Chigaly, Noura Mint Seymali, Mame Diarra Sow & Penda Wouri Diallo. Avec son premier album Mauritania, Doktan Kotawa est le projet d’une large collaboration internationale. C’est une invitation à la découverte de talents d’ici et d’ailleurs, à la découverte d'une musique subsaharienne pleine de vie et de poésie"
Consulté le 5 octobre 2012
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