Collection : Ethnopoétique - Ethnomusicologie (axe 2 « Langage, Musique et Cognition » du LESC), Université Paris Ouest Nanterre, 19 novembre 2009. |
|
37 items (View list)
- Title
- Ethnopoétique - Ethnomusicologie (axe 2 « Langage, Musique et Cognition » du LESC), Université Paris Ouest Nanterre, 19 novembre 2009.
- Depositor / contributor
- Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM)
- Document status
- Published
- Description
- Captation vidéo de l'évènement sceintifique : Ethnopoétique-Ethnomusicologie (Journée de mise en cohérence, partie de l’axe 2 « Langage, Musique et Cognition »). Le développement des recherches en ethnopoétique, menées en collaboration, depuis 2006 par le Groupe de recherche en ethnopoétique (GREP) et le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC), représente un enjeu intellectuel important pour le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC). Avec la remise en perspective du structuralisme par l’ensemble des sciences humaines, les déplacements de la linguistique de la langue vers la parole et les formes de l’énonciation, le développement de la pragmatique et de la performativité, de nombreuses convergences se sont opérées entre la linguistique, l’anthropologie et les études littéraires et artistiques (en particulier la musique). Prenant acte des acquis de l’ethnolinguistique et des études de littérature orale, l’ethnopoétique vise à une anthropologie globale des esthétiques de la parole et des pratiques orales (poésie/chant). Celà à travers un questionnement sur les genres et les ethnothéories, une approche de la performance fondée sur des enquêtes de terrain, et de la mémoire comme mécanisme de mobilisation des savoirs et de l’émotion. La réunion de littéraires, d’antiquisants et d’ethnomusicologues permet donc un nouveau dialogue entre les disciplines et pose d’une autre manière aux ethnologues la question du comparatisme. De telles perspectives pluri-disciplinaires et critiques sont susceptibles de développer l’ethnologie en réseau. Sur la base de ces convergences, comment l’ethnopoétique renouvelle-t-elle certains questionnements de l’ethnologie ? C’est ce que nous chercherons à savoir le 19 novembre, MAE, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
- Recording context
- Séminaire/Cours/Conférences
- Recording period
- 2009 - 2009
- Year published
- 2009
- Access type
- metadata
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Nanterre
- Populations / social groups
Legal notices
- Recordist
- Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM)
- Legal rights
- Restreint
Archiving data
- Code
- CNRSMH_E_2009_009_001
- Mode of acquisition
- Dépôt
- Copy type
- principal
- Related documentation
- Programme de la journée
- Collection status
- original et copie
- Comments
- Last modification
- May 30, 2017, 2:01 p.m.
- Items finished
- En cours
- Conservation site
- CREM
Technical data
- Media type
- Vidéo
- Collection size
- 0 bytes
- Number of items
- 37
- Digitization
- Numérisation interne
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
---|---|---|---|---|---|---|
Les raisons de cette rencontre: "l'axe" LESC-CREM-GREP par Jean Lambert :01-01 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_01 | ||
« Chantez-moi ‘A’ » : diagnostic et interprétations par Bernard Lortat-Jacob :01-02 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_02 | ||
« Chantez-moi ‘A’ » : diagnostic et interprétations par Bernard Lortat-Jacob (suite) :01-03 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_03 | ||
L'ethnopoétique, un nouveau regard sur le monde antique. La tragédie revisitée par la performance, anthropologie de la fiction par Florence Dupont :01-04 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_04 | ||
L'ethnopoétique, un nouveau regard sur le monde antique. La tragédie revisitée par la performance, anthropologie de la fiction par Florence Dupont :01-05 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_05 | ||
Les joutes poétiques, là où se jouent les valeurs de la société sarde par Maria Manca :01-06 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_06 | ||
Les joutes poétiques, là où se jouent les valeurs de la société sarde par Maria Manca (suite) :01-07 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_07 | ||
Pour une approche multi-disciplinaire de la littérature orale par Christiane Seydou :01-08 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_08 | ||
Intervention de Gilles Tarabout (début) :01-09 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_09 | ||
Intervention de Gilles Tarabout (suite) :01-10 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_10 | ||
Intervention de Gilles Tarabout (fin) :01-11 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_11 | ||
Yézidis d’Arménie par Estelle Amy de la Bretèque :01-12 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_12 | ||
Yézidis d’Arménie par Estelle Amy de la Bretèque (suite) :01-13 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_13 | ||
Épire, Grèce par Hélène Delaporte :01-14 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_14 | ||
Transylvanie par Filippo Bonini Baraldi :01-15 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_15 | ||
Transylvanie par Filippo Bonini Baraldi (suite) :01-16 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_16 | ||
Intervention d'Aurore Monod-Becquelin :01-17 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_17 | ||
« Entre péan et dithyrambe. Genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles en Grèce classique » de Claude Calame, lu par Valentina Vapnarsky :01-18 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_18 | ||
« Entre péan et dithyrambe. Genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles en Grèce classique » de Claude Calame, lu par Valentina Vapnarsky (suite) :01-19 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_19 | ||
« Entre péan et dithyrambe. Genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles en Grèce classique » de Claude Calame, lu par Valentina Vapnarsky (fin) :01-20 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_20 | ||
Textes antiques et oralité : Tristan Mauffrey « Le Livre des Odes » (Chine) lu par Jean Lambert :01-21 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_21 | ||
- Textes antiques et oralité : Tristan Mauffrey « Le Livre des Odes » (Chine) lu par Jean Lambert (suite) :01-22 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_22 | ||
« Genre poétique et sens de la performance » de Katell Morand, lu par Sophie Blanchy :01-23 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_23 | ||
« Genre poétique et sens de la performance » de Katell Morand, lu par Sophie Blanchy (suite) :01-24 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_24 | ||
Joute verbale d’insultes dans la culture de rue de Cyril Vettorato, lu par Virginie Millot :01-25 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_25 | ||
Joute verbale d’insultes dans la culture de rue de Cyril Vettorato, lu par Virginie Millot (suite) :01-26 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_26 | ||
Joute verbale d’insultes dans la culture de rue de Cyril Vettorato, lu par Virginie Millot (fin) :01-27 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_27 | ||
Paroles du tango: Du canaille au mélancolique par Pénélope Patrix :01-28 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_28 | ||
Paroles du tango: Du canaille au mélancolique par Pénélope Patrix (suite) :01-29 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_29 | ||
La présentation scénique des musiques et rites soufis : les mutations du secret par Jean During :01-30 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_30 | ||
La présentation scénique des musiques et rites soufis : les mutations du secret par Jean During (suite) :01-31 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_31 | ||
Des griots zarma à la radio par Sandra Bornand :01-32 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_32 | ||
Des griots zarma à la radio par Sandra Bornand (suite) :01-33 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_33 | ||
Joutes d’insulte, de la rue à la scène par Cyril Vettorato :01-34 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_34 | ||
Joutes d’insulte, de la rue à la scène par Cyril Vettorato (suite) :01-35 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_35 | ||
Intervention d'Antoinette Molinié :01-36 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_36 | ||
Intervention d'Antoinette Molinié (suite) :01-37 | Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) | Nanterre | 2009 | CNRSMH_E_2009_009_001_37 |