Collection : « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore »

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Title
« Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore »
Depositor / contributor
Guillebaud, Christine
Document status
Published
Description
Document audio accompagnant l'article paru in TERRAIN, 2009
Recording context
Terrain
Recording period
2008
Year published
2009
Access type
full
Corpus
Guillebaud, Inde, audio
Corpus
Guillebaud, Inde, Milieux sonores
Corpus
Projet MILSON

Geographic and cultural informations

Populations / social groups

Legal notices

Recordist
Guillebaud, Christine
Publisher
- Non édité (copie)
Publisher reference
CNRSMH_E_2009_006
Bibliographic references
Guillebaud C. « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore ». Terrain. Revue d’Ethnologie de l’Europe, 2009, n°53, p. 98‑113. numéro : Voir la musique, + 1 montage audio en ligne (réalisation avec Vincent Rioux).
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2009_006_001
Mode of acquisition
Dépôt
Record author
- Auteur
Collection status
copie
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Last modification
Jan. 16, 2019, 8:37 p.m.
Items finished
A faire

Technical data

Computed duration
00:03:11
Collection size
5.7 MB
Number of components (medium / piece)
1
Number of items
1

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Media Preview
Title
Résume en ligne
Description
Christine Guillebaud, « Musique mécanique et temple hindou », Terrain, 53 - Voir la musique (septembre 2009), [Résumé en ligne], mis en ligne le 15 septembre 2013. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2014.
Consulté le 17 avril 2013.
Résumé
L’article retrace la genèse du marché de l’automate à musique en Inde du Sud, de sa conception par un ingénieur de Madras à son utilisation dans le temple hindou, jusqu’à son retrait récent de la plupart des grands centres religieux de la région. Il s’agit de questionner le statut hybride de la musique mécanique par rapport aux autres dispositifs visuels et sonores du temple, comme les cloches manuelles de sanctuaire, les enregistrements sur CD ou encore les boîtes électroniques. L’auteur montre comment l’automate cristallise un débat portant précisément sur ses propriétés intrinsèques, à savoir sa capacité à rendre visible la musique à travers un geste non humain. L’ambivalence de la machine devient ainsi l’objet de controverses et de négociations incluant un ingénieur, des officiants, des divinités, des dévots, des autorités religieuses, des industriels et enfin des ministres d’État.
Mots clés : Inde,rituel,musique mécanique,automate,cloches
Abstract
Mechanically produced music and hindu temple. he controversial history of a visual and sound device
This paper recounts the history of the marketing of a musical automaton in south India from its invention by a Madras engineer, its use in Hindu temples to its recent removal from most of the regional religious centres of the region. It reflects on the hybrid character of mechanically produced music and on its relation to other visual and sound devices such as hand operated bells, recordings on CD’s and other electronic devices. It shows how the controversy surrounding the automaton crystallised the debate concerning its intrinsic property, that is the ability to make music visible by non-human action. The ambivalent character of the machine becomes the source of controversies and negotiations involving the engineer, the temple priests, the gods, the devotees, religious authorities, the industrial producers and ultimately state ministers.
Keywords : India,ritual,mechanical music,automaton,bells
Credits
Guillebaud, Christine
Title
Image de l'article
Description
Consulté le 17 avril 2013.
Credits
Guillebaud, Christine ; Revue Terrain

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code

d

Envrionnements sonores de temple et extraits d'entretien avec un ingénieur-fabricant d'instruments mécaniques et cloches

d

Christine Guillebaud et Vincent Rioux CNRSMH_E_2009_006_001_01