Collection : SENEGAL/MUSIQUE DES PEUL ET DES TENDA

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Title
SENEGAL/MUSIQUE DES PEUL ET DES TENDA
Depositor / contributor
DEHOUX,VINCENT
Document status
Published
Recording context
Terrain
Recording period
1961 - 1983
Year published
1994
Access type
metadata
Corpus
Dehoux, Sénégal, 1981-1983

Geographic and cultural informations

States / nations
Sénégal
Populations / social groups
Bassari, Boins, Coniagui, Peuls

Legal notices

Recordist
DEHOUX,VINCENT & GOMILA,JACQUES
Publisher
OCORA (Office de Coopération Radiophonique), Paris
Publisher collection
N
Booklet author
DEHOUX,VINCENT ET AUTRES
Publisher reference
C-56043
Bibliographic references
pochette de 28 pages qui accompagne le CD. Celui-ci présente les populations établies à l'extrême sud-est du Sénégal. Se trouvent ici mélangées les populations du groupe Tenda (Coniagui, Bassari, Boïn, Bedik) et des populations Peules.
Il présente pour les Peul des musiques de veillée (hirde)se déroulant des nuits entières quelques jours précédant un mariage. Cette musique est interprétée par un orchestre de griots composé de deux vièles à deux cordes (moolar), deux sistres (gimbery), une grande calebasse frappée à mains nues (xordé) et deux autres plus petites (korun), percutées à l'aide de petits anneaux métalliques passés aux doigts des musiciens ; ces instruments accompagnent une partie chantée tenue par un chanteur soliste alternant avec des pièces strictement instrumentales.
Le groupe Tenda se divise en plusieurs groupes ayant chacun sa propre tradition :
- les Bedik ont une religion monothéiste laissant une grande place aux puissances invisibles. Ils partagent une même langue avec les autres groupes Tenda. Leur temps partagé entre saison des pluies et saison sèche. Ces cycles sont entrecoupés par des fêtes lunaires ayant pour pôle le village, avec le responsable de la coutume des hommes d'une part, et de l'autre, les champs avec le chef de village.
Ici, les instruments de musique privilégiés sont les flûtes et les tambours, mais on rencontre également des tropes de corne et beaucoup de cloches à battant externe, tant en fer qu'en fruit de rônier, qui scandent les danses et les chants de même que de riches sonnailles. Plus secrets sont le rhombe et le tambour à friction qui matérialisent la voix des esprits. Voix également produites par de maques chanteurs qui, tant dans le grave que dans l'aigu peuvent réaliser cette diphonie si particulière qui fait naître une autre voix une autre voix dans les seules vibrations des cordes vocales assurant ce "chant de l'au-delà" que tout masque chanteur sait produire
- les Coniagui : la plupart d'entre eux vivent en Guinée et dans l'arrondissement de Salemata au Sénégal. 0 côté des instruments qu'ils partagent avec les autres groupes tenda, les Coniagui sont seuls à jouer d'une vièle. Dans chaque village coniagui les jeunes filles sont excisées collectivement à l'âge de 17 ans et possèdent à la suite des répertoires musicaux particuliers qu'elles accompagnent par un très riche et varié accessoires musicaux.
- les Boïn : ils sont descendants de bassari convertis à l'Islam par les peuls dasn la région de Kafou. Ils se mixent aux peules et perdent ainsi la tradition Tenda d'origine.
- Les Bassari : ils sont répartis entre Guinée, Guinée Bissau, et Sénégal. Ils demeurent toujours dans leurs villages d'origine et interprètent une musique très homogène dans sa forme comme dans son contenu qu'il s'agisse de celle accompagnant les travaux agricoles, les danses de classes d'âge, ou enfin les érémonies de masques.
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_2001_004_012
Old code
DI.2001.004.012
Mode of acquisition
Don (cf. note *)
Record author
Trân, Quang Hai 01
Related documentation
Texte trilingue (fra/angl/all) de 28p.; photos; doc.
livret de 28 pages français/anglais
Comments
*Don de B. Lortat-Jacob

Ce disque concerne la partie extrême orientale du Sénégal, de département de Kédougou, là la frontière du Mali et non loin de la Guinée Bissau, là où se mêlent les populations d'origine Tenda et d'origine Peule, sans qu'il n'y ait de mixité des unes aux autres, la barri ère religieuse maintenant une stricte répartition. C'est la raison no trouera ici d'une part des exemples tenda d-et de l'autre peuls.
Record writer
Monique Desprez, 2001
Last modification
Aug. 6, 2014, 10:22 a.m.

Technical data

Estimated duration
01:06:38
Collection size
0 bytes
Number of components (medium / piece)
15
Number of items
5
Archive format
CD, Ø 12 cm, Stéréo

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code
SENEGAL/MUSIQUE DES PEUL ET DES TENDA U01 Sénégal DI.2001.004.012U01
SENEGAL/MUSIQUE DES PEUL ET DES TENDA U04 Sénégal DI.2001.004.012U04
SENEGAL/MUSIQUE DES PEUL ET DES TENDA U08 Sénégal DI.2001.004.012U08
SENEGAL/MUSIQUE DES PEUL ET DES TENDA U10 Sénégal DI.2001.004.012U10
SENEGAL/MUSIQUE DES PEUL ET DES TENDA U12 Sénégal DI.2001.004.012U12