Collection : MUSIQUE GBAYA. CHANTS A PENSER

1 item (View list)
Title
MUSIQUE GBAYA. CHANTS A PENSER
Original title / translation
gima tamô (chants pour réfléchir)
Depositor / contributor
DEHOUX, VINCENT
Document status
Published
Recording context
Terrain
Recording period
1977 - 1979
Year published
1979
Access type
metadata
Corpus
Dehoux, Centrafrique, 1977-1986

Geographic and cultural informations

States / nations
Centrafrique
Populations / social groups

Legal notices

Recordist
DEHOUX, VINCENT
Publisher
OCORA (Office de Coopération Radiophonique), Paris
Publisher collection
Geos CD Book
Booklet author
DEHOUX, VINCENT
Publisher reference
558524
Bibliographic references
Fimographie :
1983 :Vinent Dehoux & Jean-FRançois Schiano Musiquede la savane et de la forêt. Film, 54 min, 16MM, colour, stéréo, Paris. Les films du village.
bibligraphie :
1986 : Chants à penser Gbaya (Centrafrique), Paris, SELAF, 219p. (Ehomusicologie 2)
Legal rights
Restreint (enregistrement édité)

Archiving data

Code
CNRSMH_E_1979_026_015
Old code
DI.1979.026.015
Mode of acquisition
Achat (crédit Musée de L'Homme)
Record author
A Voir (V/90)
Related documentation
3P. FRA/ANGL/; PHOTOS; DOCU
Secondary edition
Sans indication
Comments
7 pièces présentant les deux types d'interprétation de ce répertoire de chants accompagnés à la sanza :
les pièces basées sur un texte donné et donnant lieu à un développement instrumental restreint (3 à 4 minutes). A l'inverse des pièces où la sanzs prend la première place et où celle-ci donne lieu à un développement instrumental infiniment plus long (10 à 15 minutes)
pièce 1 : 'Piéré', chant déjà ancien provenant du contact avec la communauté européenne. Cette pièce est interprétée par deux sanza (une grosse et une petite), un hochet et des bâtons entrechoqués.
pièce 2 : 'Naa-Koré', le jeu de groupe est la version villageoise du répertoire. L'insertion de l'assistance dans la musique se fait e différences manières, selon que les personnes connaissent les paroles à chante ou non : des appels sont lancés, des questions des réflexions sont émises, ou bien un choeur prend place pour assurer à l'unisson le répons au(x) soliste(s). Nous en aurons un exemple avec Naa-Koré enregistré au cours d'une soirée réunissant un grand nombre de personnes.
pièce 3 : 'Naa-bua' : deux sanzas, voix, hochets et bâtons entrechoqués. Ce chant décrit d'un individu se plaignant des envies portées à son encontre un autre individu.
pièce 4 : 'Daïté' : ce sont les musiciens du village de Ndongué qui ont tenu à partir enregistrer Martin Kayo, instrument isolé dans la brousse et cultivant son art de musicien pour lui seul.
pièce 5 : 'Naa-Yanga' est une femme aimée. mais lointaine et absente. Selon les musiciens certaines paroles peuvent être même émises, "soufflées" par la sanza, ce qui soutient les chanteurs.
pièce 6 : 'fara ko kuumanda' : qui signifie "la place du commandant" traduit la situation qu'occupaient cetains musiciens attachés auprès des garnisons françaises.
pièce 7 : 'Naa-Ndongué' : deux petites sanzas hochet et bâtons entrechoqués donnant des conseils pour trouver des solutions aux problèmes sociaux
Record writer
Monique Desprez, 1990
Last modification
Aug. 11, 2014, 5:45 p.m.

Technical data

Estimated duration
00:40:00
Collection size
0 bytes
Number of components (medium / piece)
7
Number of items
1
Archive format
Disque 33 t (3S) ; Ø 30 cm

Items

Title Digitized Recordist Location Year of recording Code
MUSIQUE GBAYA. CHANTS A PENSER A01 Centrafrique 1977 DI.1979.026.015A01