Collection : [Afrique du nord : Algérie] |
|
2 items (View list)
- Title
- [Afrique du nord : Algérie]
- Depositor / contributor
- Daccache, Laure (contrib.)
- Document status
- Published
- Recording period
- Year published
- Access type
- metadata
Geographic and cultural informations
- States / nations
- Algérie
- Populations / social groups
Legal notices
- Publisher
- Pacific, Paris
- Publisher reference
- CE9.500
- Legal rights
- Restreint (enregistrement édité)
Archiving data
- Code
- CNRSMH_E_1950_013_006
- Old code
- DI.1950.013.006
- Mode of acquisition
- Don
- Record author
- A renseigner
- Secondary edition
- Non
- Comments
- Mode d'acquisition : Don de Monsieur le Directeur de l'A. I. P. Octobre 1950.
Pour sa maîtrise savante du chant, et le doigté de main de maître avec lequel elle s'accompagne elle-même au luth (tout en dirigeant son orchestre), pour l'art avec lequel elle sert les si difficiles compositions classiques arabes, Laure Daccache a sa place au firmament des étoiles de la musique arabe. Mais cette Egyptienne, d'origine libanaise maronite, est plus que cela: elle est une des seules femmes compositrices du monde arabe contemporain. Des compositions indémodables comme «Aminti Billah» («Je crois en Dieu») ou «El Ward» («Les roses»), qui l'ont fait surnommer «la chanteuse classique moderne». C'est en chanteuse-compositrice qu'elle a fait ses premiers enregistrements, à l'âge de huit ans, en 1926. Son père, mélomane, après l'avoir surprise la tête dans un pavillon de gramophone en train de chanter sur un disque d'Oum Kalsoum, s'était empressé de lui donner des professeurs de chant, de luth et de composition. Six mois après, elle enregistrait deux de ses compositions «Touloul El Fajr» et «Hani Haninen» : le Moyen-Orient tenait son petit Mozart. La petite fille, perdue derrière son grand luth, fera l'admiration de tous les mélomanes... pour le plus grand profit de son père. Un mariage arrangé s'avère désastreux. Laure Daccache prend sa carrière en main. La radio du Caire lui programme deux concerts par mois. Elle y mêle les grands airs du répertoire le plus classique qu'elle est une des seules à maîtriser, ce qui lui vaudra les compliments de «l'astre de l'Orient» - Oum Kalsoum - avec ses propres compositions dont certaines sont restées des classiques comme «Aminti Billah» ou «El Ward», compositions traditionnelles sur un rythme qui n'existait pas dans la musique arabe. Dans les années 60, Laure Daccache est victime d'un mouvement qui touchera d'autres grandes voix, comme Nadra : on veut lancer une nouvelle génération de chanteurs... que l'oubli a depuis englouti. Laure entame une carrière arabo-internationale, notamment en Tunisie où elle est adulée. Ces dernières années, Laure Daccache s'est peu à peu retirée, se produisant dans des soirées chez des connaisseurs, en continuant de composer en s'inspirant des bruits qui montent de la rue à sa fenêtre. Cet album veut présenter un échantillon de la palette de cette grande artiste. Avec ses succès comme «Aminti Billah» ou «El Ward», toujours aussi irrésistibles, avec ses interprétations classiques, quelles chanteuses osent encore se frotter à ce répertoire? Avec ses compositions où la fidélité au passé demeure un gage de modernité. Avec cette voix au grain inimitable, chaude, légère, contrôlant chaque inflexion, chaque vibrato, chaque variation d'une main de fer... dans un gant de velours.... - Record writer
- Adeline Montintin, 2013 (CDD Culture)
- Last modification
- Nov. 24, 2023, 11:34 a.m.
- Archiver notes
- Indication sur le disque : "Par. et Mus. : Laure Daccache"
- Items finished
- A faire
- Conservation site
- BNF
Technical data
- Collection size
- 0 bytes
- Number of components (medium / piece)
- 2
- Number of items
- 2
- Archive format
- Disque 78 t, Ø 25 cm
Items
Title | Digitized | Recordist | Location | Year of recording | Code | |
---|---|---|---|---|---|---|
Al ward (1ère partie) A | Algérie | CNRSMH_E_1950_013_006_001 | ||||
Al ward (2ème partie) B | Algérie | CNRSMH_E_1950_013_006_002 |