Fonds : Fonds Christine Guillebaud

Title
Fonds Christine Guillebaud
Description
Enregistrements sonores et audiovisuelles inédits et édités collectés par C. Guillebaud en Inde depuis 1999, dans région du Kérala (musiciens itinérants, danse, processions masquées, festivals), et sur la thématique des environnements sonores
Code
CNRSMH_Guillebaud
Total available duration
13:51:12
Last modification
March 19, 2014, 9:02 a.m.

Related media

Media Preview
Title
Présentation des recherches de C. Guillebaud
Description
Extrait de la page membre du CREM :
Christine Guillebaud mène ses recherches au Kerala, en Inde du Sud. Elle envisage cette région comme un véritable observatoire d'étude pour aborder l'objet musical dans toute sa complexité formelle, sociale, religieuse et politique et aussi dans ses rapports avec d'autres expressions du sensible comme les arts visuels ou encore la danse. Un premier ouvrage, paru aux Editions du CNRS, porte sur les pratiques de trois castes de musiciens itinérants (Pulluvan, Mannan, Panan). C.G. y présente une ethnographie minutieuse des réseaux de patronage, des savoirs musicaux et graphiques des spécialistes et de leurs conceptions du sonore tout en proposant des outils méthodologiques pour repenser le rapport entre musique et société. Ses travaux s'attachent en outre à comprendre l'évolution contemporaine des musiques et danses kéralaises sur la base d'ethnographies de festivals et de ses différents médiateurs. À partir de l'exemple de la danse kaikkottukali et des répertoires de caste Paraya, elle envisage les implications locales des politiques culturelles menées par le gouvernement indien au niveau régional et national, tout en considérant la manière dont celles-ci sont relayées par les marchés privés du disque et du Vidéo CD.

Suivi d'une liste détaillée des publications principales (avec accès en ligne aux publications le cas échéant)
Consulté le 03 septembre 2012
Credits
Title
Projet MILSON : pour une anthropologie des milieux sonores
Description
Le collectif MILSON propose de dresser un état des lieux des problématiques et méthodes utilisées dans différents champs disciplinaires (architecture, sciences humaines et sociales, arts, acoustique, entre autres) pour étudier ou expérimenter les environnements sonores dans leur contexte de production et de perception.
MILSON is a research team dedicated to the discussion of the problematics and methods used in different disciplines (architecture, social sciences, arts, acoustic etc.) to study or experiment sound environments.
Credits
Guillebaud, Christine
Title
Entretien avec C. Guillebaud sur le goût musical (vidéo en ligne)
Description
Entrevue réalisée avec Christine Guillebaud sur la question du goût musical lors du colloque en esthétique musicale présenté à la Faculté de musique de l'Université de Montréal du 28 février au 2 mars 2013.
Credits
OICRM
Title
Entretien avec C. Guillebaud sur les ambiances sonores (vidéo en ligne)
Description
Entrevue réalisée avec Christine Guillebaud sur le thème des ambiances sonores réalisés par le Réseau International Ambiances qui fédère et impulse des travaux en matière d’ambiances architecturales et urbaines.
Credits
Ambiances

Corpus

Title Digitized Description Code
Guillebaud, Inde, son
Enregistrements sonores inédits et édités collectés par C. Guillebaud en Inde CNRSMH_Guillebaud_001
Guillebaud, Inde, vidéo
Enregistrements audiovisuelles collectés par C. Guillebaud en Inde CNRSMH_Guillebaud_002
Guillebaud, Inde, Kaikkottukali
Enregistrements inédits et édités sur la danse Kaikkottukali collectés par C. Guillebaud en Inde depuis 2004 CNRSMH_Guillebaud_003
Guillebaud, Inde, Milieux sonores
Enregistrements inédits et édités sur les milieux sonores collectés par C. Guillebaud en Inde depuis 2004 CNRSMH_Guillebaud_004