Corpus : Projet MILSON

Title
Projet MILSON
Description
MILSON – Pour une anthropologie des MILieux SONores
France, Centre de Recherche en Ethnomusicologie, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC, CNRS/Université Paris-Nanterre)

Le programme MILSON regroupe anthropologues et artistes qui envisagent le sonore ambiant dans son contexte socioculturel de production et de perception. Il réfléchit aux confins généralement attribués au sonore et explore des objets tels que les productions vocales dans les espaces publics ou d’autres modes d’interactions sonores observables sur les marchés, dans les îlots de quartiers, les lieux de culte, les gares. Il aborde ces sites comme de véritables dispositifs d’interaction sociale qui impliquent des processus de perception sonore et des découpages singuliers de l’espace. En s’appuyant sur les acquis d’autres disciplines (acoustique, architecture et urbanisme, histoire, linguistique, art, informatique), il interroge certaines modalités de construction sensible de la vie sociale sur la base d’enquêtes de terrain effectuées en différents contextes culturels. Il allie de manière raisonnée enquêtes ethnographiques, réflexion théorique, développement d’outils méthodologiques et réalisations multimédia.
Code
CNRSMH_MILSON
Total available duration
10:10:46
Fonds
Fonds Christine Guillebaud

Collections

Title Digitized Description Code
« Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore »
Document audio accompagnant l'article paru in TERRAIN, 2009 CNRSMH_E_2009_006_001
Toward an Anthropology of Ambient Sound
Documents audiovisuels accompagnant l'ouvrage paru en 2017 : Christine Guillebaud ed. Toward an Anthropology of Ambient Sound (London/New-York, Routledge, Anthropology series), 240 p. CNRSMH_E_2017_001_001
Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics and Anthropology. London/New York: Routledge Research in Architecture
Multimedia documents of the volume "Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics and Anthropology" edited by Christine Guillebaud (Research Fellow CNRS, University of Paris-Nanterre) and Catherine Lavandier (Prof. University of Cergy-Pontoise). London/New York : Routledge Research In Architecture. ISBN 9780367234225 PRESENTATION Worship Sound Spaces unites specialists from architecture, acoustic engineering and the social sciences to encourage closer analysis of the sound environments within places of worship. Gathering a wide range of case studies set in Europe, Asia, North America, the Middle East, and Africa, the book presents investigations into Muslim, Christian and Hindu spaces. These diverse cultural contexts demonstrate the composite nature of designing and experiencing places of worship. Beginning with a historical overview of the three primary indicators in acoustic design of religious buildings, reverberation, intelligibility and clarity, the second part of this edited collection offers a series of field studies devoted to perception, before moving onto recent examples of restoration of the sound ambiances of former religious buildings. Written for academics and students interested in architecture, cultural heritage, acoustics, sensory studies and sound. TABLE OF CONTENTS Introduction : Religious listenings: A multidisciplinary approach. Christine Guillebaud, Catherine Lavandier Part 1 : Sonic architecture: Acoustic intentions in worship buildings 1. Characterizing the acoustics of places of worship: Should we believe in acoustic indicators? Marc Asselineau 2. Towards a history of architectural acoustics using archeological evidence: What recent research on the uses of acoustic pots contributes to understanding of the quest for sound quality in 11th to 17th century churches Jean-Christophe Valière, Bénédicte Palazzo-Bertholon 3. Temple soundspaces and ancient Hindu ritual texts, Gérard Colas Part 2 : Experiencing the sacred through sound 4. The worldmaking ways of church bells: Three stories about the Cathedral Notre-Dame de Paris, Gaspard Salatko 5. What should the reverberation inside the masjid be? A study exploring Imams’ demands, Ahmed Elkhateeb 6. 'Soundwalks in Shiva temple': A situated approach to perceived ambiance, Christine Guillebaud 7. Bells, auspiciousness and the god of music: Reflections on sound in ritual space in Nepalese Hindu traditions, Astrid Zotter 8. Resonant voices and spatial politics: An acoustemology of citizenship in a Muslim neighbourhood of the Kenyan coast, Andrew J. Eisenberg Part 3 : Restoring the sound ambiances of the Past 9. The church beyond worship: Experiencing monumental soundspaces in the Roman Catholic churches of Montréal (Québec, Canada), Josée Laplace 10. Sound heterotopia in a Cistercian monastery, Pascal Joanne 11. The original acoustics of the sixteenth-century Mughal heritage of Burhanpur, India, Amit J. Wahurwagh, Akshay P. Patil, and Alpana R. Dongre Afterword : A world of attunements, Jean-Paul Thibaud CNRSMH_E_2018_003_001
Colloque : Le son pris aux mots [en cours de traitement] Ces journées d’études visaient à explorer les différentes modalités de verbalisation du son dans une perspective interdisciplinaire. Ont été abordés les processus d’imitation verbale, les lexicographies et les catégorisations en usage, ainsi que les expressions attachées aux perceptions sonores. L’enjeu était de considérer les diverses logiques d’appréciation du son à partir du langage quotidien jusqu’aux savoirs « experts » tels qu’il se sont constitués dans la création musicale, la religion, le bruitage cinématographique, le langage informatique ou encore les concours de chants d’oiseaux. En abordant une pluralité de langues et de formes de « compétence », ces journées ont tenté d’accéder à différentes théories du son et de ses effets. Elles ont articulé les communications orales de chercheurs en anthropologie, musicologie, histoire et linguistique ; ainsi que des ateliers d’écoute et de pratique animés par des artistes. Elles ont été organisés par Christine Guillebaud, Rosalia Martinez et Vincent Rioux avec le soutien de l’Université Paris-Lumières les 20 et 21 novembre 2014 à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). CNRSMH_E_2018_012_001
Exposition : Echo-Locations. The Sounds of Elsewhere [en cours de traitement]
An international collection of environmental recordings, sound art and pictures submitted for the Limerick Soundscapes Project. They comprise an exhibition to appear in various Limerick locations in Ireland in 2014 (university, churches, pubs, community centres). CNRSMH_E_2018_014_001
Colloque : Espace Son [en cours de traitement] CNRSMH_E_2018_015_001
Projet MILSON : Communications et médiations scientifiques (depuis 2012)
Collection rassemblant des évènements de communication et médiation scientifique en lien avec le programme MILSON : pour une anthropologie des milieux sonores, dirigé par Christine Guillebaud, chercheuse CNRS au Centre de Recherche en Ethnomusicologie. CNRSMH_E_2018_024_001
Ecouter sur Radio France Internationale (RFI) : Créations sonores du projet MILSON (Milieux Sonores)
Ecouter le Monde avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores. Une série de créations réalisées par Monica Fantini (RFI) en collaboration avec les anthropologues du projet MILSON, un programme dirigé par Christine Guillebaud (CNRS) du Centre de recherche en ethnomusicologie et diffusées dans l'émission "Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde" (puis "Ecouter le Monde") sur Radio France Internationale. Une série diffusée en 2016, 2017, 2018, 2019. CNRSMH_I_2017_014
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Christine Guillebaud [en préparation]. Volume II : Du Son au bruit. Perception et gestion des nuisances sonores ordinaires en Inde Documents audio et video accompagnant l'Habilitation à Diriger de Recherches (HDR, 3 vol.) de Christine Guillebaud, chercheure au CNRS. Volume II : Du Son au bruit. Perception et gestion des nuisances sonores ordinaires en Inde CNRSMH_I_2019_035