Fonds : Fonds Nicole Revel-Macdonald

Title
Fonds Nicole Revel-Macdonald
Description
Enregistrements inédits et édités effectués par Nicole Revel (ou en collaboration) en Asie du Sud-Est insulaire, principalement aux Philippines auprès de la population Pala'wan de 1970 à 1988, ainsi qu'en Indonésie auprès des Kenya et des Modang à Kalimantan-Timur (Bornéo-Est) en 1977.
Code
CNRSMH_Revel
Total available duration
74:59:20
Last modification
Dec. 16, 2014, 7:41 p.m.

Related media

Media Preview
Title
Présentation des recherches de N. Revel
Description
Directeur de recherche émérite au CNRS

Nicole Revel est linguiste et ethnologue. Hispanisante et littéraire de formation, elle a bifurqué vers l’ethnologie au cours d’une maîtrise sur l’œuvre de Miguel Angel Asturias. Les enseignements de Cl. Lévi-Strauss, A. Leroi-Gourhan et A. Martinet furent déterminants de sa vocation. Une formation à la Sorbonne , puis à l’EPRASS (EHESS), précède le travail de terrain. Au CeDRASEMI, G. Condominas , A-G Haudricourt et J. Barrau ont guidé ses travaux en linguistique anthropologique et en ethnoscience complémentaires de ceux de l’ethnologue Charles Macdonald.

C’est à Palawan, près du complexe préhistorique de Tabon Cave aux Philippines que, dès 1970, les recherches linguistiques et ethnographiques ont commencé en collaboration avec les Palawan, sur les conseils de l’ethnologue et archéologue Robert Bradford Fox. L’analyse structurale du palawan(Thèse de 3ième cycle, 1974 ; parue en 1978) initia cette entreprise monographique, et se doubla d’une thèse d’État sur la connaissance de la nature des Montagnards « Fleurs de Paroles Histoire Naturelle Palawan » (1985, publiée en 1990-92 , 3vol. Parallèlement à ces travaux en ethnoscience, la coordination de l’Atlas ethnolinguistique sur le Riz en Asie du Sud-Est lui avait été confiée (5 familles linguistiques) paru en 1988 (EHESS). Dans le monde insulindien, ses recherches lexicographiques et sémantiques portent sur le Palawan mais aussi sur diverses langues et cultures des minorités des Philippines, sur le monde naturel, sur les littératures de la voix , les arts de la parole et de la performance, sur la sauvegarde de ces savoirs et des patrimoines immatériels de ces langues en danger.

Entrée au CNRS en 1972, elle est devenue Directeur de recherche en 1988. Pendant dix ans elle a dirigé le séminaire international « Épopées » dans le cadre de « l’Etude intégrale des Routes de la Soie : Routes de Dialogue » programme sous l’égide de l’Unesco (1991-2001). Chargée d’enseignement à la Formation à la Recherche anthropologique (EHESS) dès 1977, elle a tout au long de sa carrière de chercheur assumé des enseignements et dirigé des séminaires au CRO (INALCO) depuis 1985, à l’Université René Descartes de 2001 à 2009, au Centre A-G Haudricourt de 2001 à 2010, au Musée du quai Branly depuis 2007, à l’Université des Philippines et à l’Université Ateneo de Manila depuis 2001 où sont abritées les archives des épopées et des ballades de quinze communautés nationales. Depuis 2010 elle est membre de l'UMR 72-06 Eco- anthropologie au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), site du Musée de l' Homme (MdH).

Accès en ligne : http://epics.ateneo.edu/epics
Credits
Title
Portrait photographique de N. Revel
Description
Credits
ATENEO DE MANILA UNIVERSITY, PHILIPPINES
Title
Portrait vidéo de N. Revel
Description
Paroles d’Asie et du Pacifique est une série d’entretiens menés par Jean-François Sabouret, sociologue et directeur de recherche au CNRS, avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, experts sur l’Asie et le Pacifique. L’accent est mis essentiellement sur l’histoire de leur vie, de leurs aventures, des choix qu’ils ont faits, et des combats qu’ils ont menés.
Credits
Jean-François Sabouret, CNRS
Title
Vidéo en ligne : Pourquoi faut-il raconter des histoires ?
Description
Intervention de N. Revel au colloque Mondoral : Pourquoi faut-il raconter des histoires, lundi 6 décembre 2010 - Odéon - Théâtre de l'Europe - Place de l'Odéon, 75006 Paris, France
Credits
CNRS
Title
Philippine Epics and Ballads Archives
Description
Site web de "Philippine Epics and Ballads Archives", Ateneo de Manila University
Credits
Title
The Philippine Epics and Ballads Multimedia Archive
Description
Article de la revue "Oral Tradition, 28/2 (2013):371-378" décrivant l'histoire et le principe de navigation dans le site web qui donne accès aux épopées (audio et textes bilingues, transcriptions et traductions -pdf- dans 16 langues et cultures différentes de l'archipel:
"Philippine Epics and Ballads Archive"
Credits
Revel, Nicole; Oral Tradition, 28/2 (2013):371-378
Mime_type
application/pdf
Download
23_28.2._ORAL_TRADITION_pdf.pdf

Corpus

Title Digitized Description Code
Revel, Inédits, Philippines, 1970-1999
Enregistrements inédits effectués par ou en collaboration avec Nicole Revel et l'ethnologue Charles Macdonald aux Philippines (populations palawan) de 1970 à 1988 CNRSMH_Revel_001
Revel-Macdonald, Philippines, Bornéo (Kalimantan Timur). Edités,1970-1984
Disques publiés effectués par ou en collaboration avec N. Revel aux Philippines (populations palawan) et à Bornéo Est de 1970 à 1984 CNRSMH_Revel_002
Revel, Kalimantan Timur, Indonésie, 1977
Enregistrements effectués par Nicole Revel et , ou déposés par Nicole Revel, en Indonésie en 1977 CNRSMH_Revel_003