Fonds : Fonds Jacques Lemoine

Title
Fonds Jacques Lemoine
Description
Enregistrements inédits collectés par J. Lemoine en Asie du sud-est, principalement au Laos et également en Thaïlande, auprès des populations (H)Mong entre 1964 et 1969.
Code
CNRSMH_Lemoine
Total available duration
09:01:40
Last modification
July 13, 2012, 12:08 p.m.

Related media

Media Preview
Title
Présentation de J. Lemoine
Description
Jacques Lemoine est docteur en ethnologie, spécialiste des populations taïes et miao-yao de la Chine du Sud, du Viêt-nam, du Laos et de la Thaïlande, et des courants rédemptoristes du Taoïsme méridional (Meishan, Lüshan) chez les Han et les divers peuples non han de la Chine méridionale, chercheur retraité du C.N.R.S. Il est président de l'association "Centre d'Anthropologie de la Chine du Sud et de la Péninsule Indochinoise" (CACSPI) qui se propose de contribuer au développement d'une meilleure connaissance des ressources humaines dans cette partie du monde et d'oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine immatériel des ethnies et des cultures.

(Texte de présentation extrait du site du CACSPI, Photo en ligne sur le site du TAEC, Laos)



Credits
Texte : CACSPI ; Photo : TAEC (Laos)
Title
Informations complémentaires sur le fonds
Description
Jacques Lemoine possède également d'autres enregistrements sonores inédits (effectués notamment Chine) ainsi que des enregistrements édités qu'il a aquis sur le terrain (cassettes audio). Il a indiqué la possible présence d'une collection de photographie au musée du Quai Branly, anciennement déposée à la bibliothèque du musée de l'Homme.
Credits
Title
Bibliographie de J. Lemoine
Description
Liste des publications consultable à partir du lien ci-dessous.

Ouvrage de J. Lemoine à paraitre (2013) : "Parlons (H)Mong", L'Harmattan, Paris.
Credits
CACSPI

Corpus

Title Digitized Description Code
Lemoine, Asie du sud-est (Laos, Thaïlande), populations (H)Mong, 1964-1969
Enregistrements inédits collectés par J. Lemoine en Asie du sud-est, principalement au Laos et également en Thaïlande, auprès des populations (H)Mong entre 1964 et 1969 CNRSMH_Lemoine_001