Fonds : Fonds Jean Lambert

Title
Fonds Jean Lambert
Description
Enregistrements inédits et édités collectés par J. Lambert au Yémen entre 1985 et 1999, et au Liban en 1999, ainsi que des enregistrements publiés compilés par J. Lambert pour le projet de Corpus des mélodies du chant de Sanaa, et divers disques publiés de musiques du monde arabe et musulman déposés à la phonothèque du CREM.
Code
CNRSMH_Lambert
Total available duration
43:52:09
Last modification
March 5, 2014, 10:58 a.m.

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Title
Présentation des recherches et publications
Description
Pragmatique de la voix et cosmologie dans le monde arabo-musulman
Portant sur le monde arabe, et particulièrement sur le Yémen, la Péninsule arabique et le Liban, les travaux de Jean Lambert explorent les relations entre pratiques musicales locales et significations globales de la culture arabo-islamique : pratiques vocales, contexte de performance, pratiques rituelles, représentations mythologiques, formation des identités contemporaines.
Du fait de la transcendance monothéiste opposant, dans l'islam, une langue d’inspiration divine à une musique confinée au monde humain, cette dernière a un statut symbolique ambigu : elle est centrale pour les rituels mais elle n’y est pas reconnue comme telle ; elle est adulée mais ses interprètes sont dévalorisés ; elle est peu analysée mais contribue à une « médecine de l’âme ».
Or cette ambivalence rejoint un problème anthropologique plus universel : « Si la musique parle elle aussi (…), ce n’est (…) qu’en raison de son rapport négatif à la langue », nous disait Claude Lévi-Strauss. Ainsi, la culture arabo-islamique nous fournit une configuration favorable pour montrer comment la musique vocale est un vecteur privilégié de l’expression émotionnelle. Il s'agit d'explorer cette vaste zone grise et « feuilletée » existant entre langage et musique, notamment les fonctions cognitives de la poésie dans l’organisation musicale ; les différentes formes de métrique poétique appliquées aux états de la langue arabe ; les diverses formes de parlé-chanté, religieuses ou profanes ; les onomatopées et syllabes "sans signification", etc...

Les archives sonores, qui sont les témoins de la recherche, peuvent également être organisées selon certaines logiques d'étude spécifiques, comme le "Corpus du Chant de Sanaa" (anciennement "Encyclopédie du Chant de Sanaa"), consacré à la musique savante du Yémen.
(liste des publications à consulter sur la fiche).
Credits
Jean Lambert
Title
Site de Jean Lambert : Anthropologie, oralité et musique Yémen et monde arabe
Description
Credits
Jean Lambert
Title
Publications en ligne (sur HAL-SHS)
Description
Credits
Jean Lambert

Corpus

Title Digitized Description Code
Lambert, Enregistrements inédits, Yemen, 1985-2002
Enregistrements inédits collectés par J. Lambert au Yémen entre 1985 et 2002 CNRSMH_Lambert_001
Lambert, Enregistrements édités, Yémen
Editions d'enregistrements collectés par J. Lambert au Yémen CNRSMH_Lambert_002
Lambert, Corpus des mélodies du chant de Sanaa
Enregistrements publiés et inédits compilés par J. Lambert sous le titre : "Corpus des mélodies du chant de Sanaa" CNRSMH_Lambert_003
Lambert, Enregistrements inédits, Liban
Enregistrements inédits collectés au Liban par J. Lambert en 1999. CNRSMH_Lambert_004
Lambert, disques déposés Divers disques de musiques du monde arabe et musulman publiés dans le commerce, acquis et déposés par J. Lambert à la phonothèque du CREM, comprenant des disques pour lesquels J. Lambert a contribué comme conseillé artistique et rédacteur des livrets d'accompagnement. CNRSMH_Lambert_005