Fonds : Fonds Roberte Hamayon

Title
Fonds Roberte Hamayon
Description
Enregistrements inédits et édités effectués par R. Hamayon en Asie centrale (Mongolie, Bouriatie et Yakoutie) de 1967 à 1974, ainsi que des enregistrements inédits et édités (en partie effectué par N.A. Alekseev) rassemblés et déposés par R. Hamayon.
Code
CNRSMH_Hamayon
Total available duration
18:59:13
Last modification
Sept. 21, 2012, 11:50 a.m.

Related media

Media Preview
Title
Présentation de R. Hamayon
Description
Extrait de la page wikipédia :
Roberte Hamayon (née en 1939) est une anthropologue française, Directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (EPHE), dans la section Sciences religieuses (Religions de l'Asie septentrionale), et ancienne directrice du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Ses recherches portent entre autres, sur le modèle chamanique, substrat religieux traditionnel des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie. Elle participe à la création du Centre d'Études Mongoles et Sibériennes en 1969, puis en prend rapidement la direction jusqu'en 2007.
Consulté le 21 septembre 2012
Credits
Title
Portrait photographique de R. Hamayon
Description
Credits
Title
Présentation des recherche de R. Hamayon
Description
Credits
EPHE
Title
Portrait vidéo de R. Hamayon
Description
Paroles d’Asie et du Pacifique est une série d’entretiens menés par Jean-François Sabouret, sociologue et directeur de recherche au CNRS, filmée par Momoko Seto, avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, experts sur l’Asie. L’accent est mis essentiellement sur l’histoire de leur vie, de leurs aventures, des choix qu’ils ont faits, et des combats qu’ils ont menés.
Résumé du film :
Roberte Hamayon, née le 29 avril 1939 à Paris (France), est une anthropologue de nationalité française.
Elle a effectué une série de missions ethnographiques de longue durée en Mongolie et en Bouriatie (Sibérie méridionale) entre 1967 et 1984. Par la suite, outre de brefs séjours sur ces terrains, elle s’est rendue, à des fins comparatives, en Corée, en Chine et à Taiwan.
Elle a publié de nombreux articles sur la langue et la culture des peuples mongols et sibériens. Son principal domaine d’intérêt est le chamanisme sibérien, sur lequel elle a publié 6 ouvrages, en tant qu’auteur ou éditeur. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2006.
Elle a fondé le Centre d’études mongoles et sibériennes et la revue Études mongoles et sibériennes (1970), tous deux rattachés aujourd’hui à l’EPHE.
D’abord chercheur au CNRS (1965-73), elle a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses) de 1974 à 2007, et est aujourd’hui directeur d’études émérite.
Credits
Jean-François Sabouret
Title
Conférence en ligne : Le chamanisme en Sibérie
Description
Roberte Hamayon, Conférence enregistrée dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly le 3 février 2007

Contient: Le terme de chamanisme a été forgé, au 19è siècle, sur le nom que porte en evenk (langue toungouse de Sibérie) un type de personnage religieux rencontré un peu partout dans le monde, pour remplacer les appellations précédentes - magicien, sorcier, devin, guérisseur etc. - jugées insatisfaisantes. Les observateurs occidentaux voyaient en effet ce personnage remplir toutes sortes de fonctions. Frappés par l'exubérance des conduites rituelles qui faisaient une grande place aux imitations animales, ils déclarèrent le chamanisme "primitif", "sauvage" et voué à disparaître. La fin du régime soviétique a signifié pour les peuples sibériens, la possibilité de renouer avec leurs traditions, notamment religieuses. Mais comment faire pour revitaliser des pratiques si longtemps blâmées et interdites, alors que la vie a tant changé ? Multiples sont les formes du renouveau contemporain. Très rares sont les les chamanes exerçant en zone rurale à la manière d'autrefois. En ville, de nouveaux chamanes tiennent des cabinets de consultation, proposant à leurs clients des services de "purification" ou de "divination". De nombreux villages organisent, sans chamanes, des rituels célébrant "l'harmonie avec la nature", considérée comme l'essence du chamanisme. Certains aspects de ce renouveau sont encouragés par l'influence des néo-chamanismes occidentaux et le "tourisme chamanique" qui se fait sentir depuis quelques années. Roberte Hamayon, linguiste et anthropologue, est directeur d'étude et spécialiste du chamanisme en Mongolie et Sibérie méridionale. Elle a effectué depuis 1967 de nombreuses missions en Mongolie et Bouriatie et fondé le Centre d'études mongoles et sibériennes, ainsi que la revue des Etudes mongoles et sibériennes.
Cop : Musée du quai Branly, 2007
Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
Fait partie de: Plage 01. introduction. Première partie : sur l'histoire de l'interprétation du chamanisme. Plage 02. une religion dite "diabolique". Plage 03. un phénomène vu comme thérapeutique. Plage 04. chamanisme et sciences sociales. Plage 05. une expérience spirituelle. Plage 06. courte synthèse. Deuxième partie : sur le chamanisme dit traditionnel (du début du 19ème siècle). Plage 07. transition. Plage 08. un rapport symbolique au monde (la chasse, les esprits, l'échange). Plage 09. la fonction de chamane et les rituels. Plage 10. les survivances. Troisième partie : sur les formes multiples de renouveau contemporain. Plage 11. le chamanisme sous le régime soviétique. Plage 12. un chamanisme sans chamane. Plage 13. chamanes en milieu urbain. Plage 14. conclusion. Plage 15. questions du public (sur les liens avec les esprits autres que animal, l'aspect médicinal, les chamanes pour la communauté/les étrangers, la relation au bouddhisme, les fêtes collectives, un phénomène universel, les chamanes en France)
Credits
Title
Vidéo en ligne : Chamanisme des peuples autochtones de Mongolie et de Sibérie
Description
Lors de cet entretien, Roberte Hamayon revient sur ses travaux de recherche consacrés au chamanisme des peuples autochtones de Mongolie et de Sibérie.
Credits
Title
Entretien en ligne : L’amour, la chance, le jeu... des thèmes sérieux en Sibérie
Description
Laurent Amiotte-Suchet, Patrick Plattet, 2003. « L’amour, la chance, le jeu... des thèmes sérieux en Sibérie. Entretien avec Roberte Hamayon ». ethnographiques.org, Numéro 4 - novembre 2003 [en ligne].
consulté le 21.09.2012
Credits
ethnographiques.org

Corpus

Title Digitized Description Code
Hamayon, Enregistrements personnels, Mongolie et Bouriatie, 1967-1974
Enregistrements inédits et édités collectés par R. Hamayon en Asie centrale en Mongolie, Bouriatie, Yakoutie de 1967 à 1974 CNRSMH_Hamayon_001
Hamayon, Enregistrements rassemblés, Mongolie et Yakoutie Enregistrements inédits et édités d'Asie centrale (Mongolie, Yakoutie) rassemblés et déposés par R. Hamayon CNRSMH_Hamayon_002